savoir représenter un triolet de double croche Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

savoir représenter un triolet de double croche

Message par Violon91 »

Bonjour

Savoir représenter un triolet composé de 3 fois 2 doubles croches selon le document joint.
Je sais séparer les paires de double croche avec le raccourcie ":" Mais j'aimerai conserver la barre du bas comme le montre mon exemple ci-joint qui lie les paires.
Comment faire ?
Triolet 1.jpg
Triolet 1.jpg (3.13 Kio) Vu 351 fois
Merci de vos réponses
Cordialement
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: savoir représenter un triolet de double croche

Message par Haldom »

Bonjour,
vous pouvez soit en effet séparer les doubles et ensuite, au moyen des outils spéciaux, prolonger la ligature des croches.

Mais vous pouvez également laisser les six doubles ligaturées, et ne couper que la ligature des doubles au moyen des outils spéciaux.
Sélectionnez cet outil, et faites un double-clic dans les poignées de sélection pour faire apparaître la fenêtre :

Image

Image
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: savoir représenter un triolet de double croche

Message par Violon91 »

Bonjour

Merci de votre réponse, Mais désolé je n'y arrive pas! ci joint 2 images que cela me donne
Il y a quelque chose que je ne comprends pas (pour info je fais cela sur FINALE 14). J'utilise bien les outils spéciaux et celui indiqué par vous. Je dois louper une manip dans la procédure? Je clique sur "Ligature secondaire tronquée" Là apparaît des petits carrés au dessus de chaque double croche, Je clique sur le 1er carré de gauche couleur rosé, une boîte de dialogue s'ouvre comme celle de votre exemple, Je clic sur "rompe seulement" Toutes les Durée de ligature sont cochées Je clic OK , Rien ne se passe? Je recommence en choisissant de roser les petits carrés, je ne peux choisir que 2 petits carrés à rosir

Je ne comprends pas comment faire!
Merci de me donner une procédure détaillée me permettant de réussir la manipulation souhaitée

Cordialement
Ligatu 1.jpg
Ligatu 1.jpg (5.56 Kio) Vu 330 fois
Ligatu 2.jpg
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: savoir représenter un triolet de double croche

Message par Haldom »

Je clic sur "rompe seulement" Toutes les Durée de ligature sont cochées Je clic OK , Rien ne se passe?
Regardez sur l'exemple, une seule case est cochée "double croche" (Il faut seulement rompre la double croche)
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: savoir représenter un triolet de double croche

Message par Violon91 »

Suite à votre réponse:
Je n'y arrive pas, Quand je suis sur la fenêtre "Sélection de rupture" en mettant "rompre seulement" Impossible de choisir une durée de ligature
ça c'est sur FINALE 14, si je fais la même chose sur FINALE 12 cela MARCHE très bien!
Connaissez vous une autre façon de faire cela et qui pourrait fonctionner sur FINALE 14?
Ligatu.jpg
Ligatu.jpg (19.6 Kio) Vu 320 fois
Cordialement
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: savoir représenter un triolet de double croche

Message par Haldom »

J'ai finale 2014 également...
Que voulez-vous dire exactement, lorsque vous dites qu'il est "impossible de choisir une durée de ligature"
Quand vous cliquez sur une case, cela n'est pas pris en compte ?

Auquel cas, ce n'est évidemment pas normal.
Essayez dans ce cas ces procédures de dépannage :ICI, puis retestez l'outil.
S'il est impossible de cocher une case dans une fenêtre, on entre dans le domaine du bug.
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: savoir représenter un triolet de double croche

Message par Violon91 »

Bonjour

Merci de vos réponses et du soutien technique

Ca y est j'y suis arrivé j'ai essayé les différents propositions de réparation (Ctrl U Fiche INI ...) Finalement j'ai fais une mise à jour de version (je suis à la "d" maintenant) et ça marche, Mais c'est pas très évidant les coches des petits carrés roses, j'ai beaucoup tâtonné.
Mais malheureusement, J'ai encore un problème de triolet sur un autre cas précis: Si cela vous intéresse de voir pourquoi.
Je veux faire un triolet de blanche qui sont en réalité 3 noires pointées + un 1/2 soupir
(noire pointée+1/2 Soupire +noire pointée +1/ Soupire +noire pointée +1/2 Soupire) Ai-je le droit de faire cela? Oui je pense, Ce qui se passe, le dernier 1/2 soupire est parti dans la mesure d'après il n'est pas dans le croché de 3 (Evidemment j'ai mis l'option Ne pas vérifier les notes en trop dans entrée simple)
sur la fenêtre de dialogue j'ai renseigné 3 blanches pour 2 blanches, à voir?
Voir image ci-jointe
Pour tester, Le même phénomène se passe lorsque je veux faire cela au niveau d'un triolet de noires ou les noires sont remplacées par une croche pointée + 1/4 de soupire Et cela dans une mesure 4/4 sur les 3ème et 4ème temps. Sur les 1 er et 2 ème cela marche (image ci-jointe)
Test Triolet.jpg
Test Triolet.jpg (8.28 Kio) Vu 292 fois
Des fois que vous avez une idée!
Cordialement
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: savoir représenter un triolet de double croche

Message par Odile »

Effectivement on dirait qu'il y a un problème...
Je l'ai contourné (3e mesure) en rentrant un triolet de blanches, puis en modifiant les notes (alt5 + .), et en rajoutant les 1/2 soupirs.
Capture d’écran, le 2019-02-28 à 11.36.26.png
Capture d’écran, le 2019-02-28 à 11.36.26.png (52.5 Kio) Vu 288 fois
Verrouillé