cacher les hampes

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Caroline15
Messages : 8
Inscrit le : 27 avril 2019 à 11:24
Version(s) de Finale  : Finale v25
OS, RAM  : MacOS Sierra 2.5 GHz Intel Core i7 16Go RAM

cacher les hampes

Message par Caroline15 »

Dans ma partition, j'avais pu sur une page, enlever les têtes de notes avec Outils spéciaux, tête de note, case 32 (vide) et il me semble que j'avais supprimer les hampes avec l'outil Longueur de hampe, mais je n'en suis pas sûre.
Sur une autre page, je souhaite faire la même chose, j'ai enlevé les têtes de notes de la même façon mais les queues restent en place. L'outil Longueur de hampe est inactif sur l'ensemble de la partition.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: cacher les hampes

Message par Haldom »

Bonsoir,
Si vous voulez enlever des hampes, il peut être pratique d'utiliser un style de portée (il y en a un déjà paramétré "notes sans hampes").
Les outils spéciaux sont plus adapté pour une utilisation ponctuelle (une ou quelques hampes isolées).
Caroline15
Messages : 8
Inscrit le : 27 avril 2019 à 11:24
Version(s) de Finale  : Finale v25
OS, RAM  : MacOS Sierra 2.5 GHz Intel Core i7 16Go RAM

Re: cacher les hampes

Message par Caroline15 »

Bonjour,
dans l'attribut de portée, cela change toutes les hampes de la partition.

Dans mon cas, il s'agit de laisser le premier temps d'une mesure avec les hampes et l'autre temps, d'enlever les hampes.
L'Outil spécial de modification de la hauteur des hampes ne fonctionne pas dans ma partition donc j'ai besoin de savoir comment les enlever à certains endroits dans une mesure.

Merci.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: cacher les hampes

Message par Ouhla »

Bonjour Caroline15
Caroline15 a écrit :donc j'ai besoin de savoir comment les enlever à certains endroits dans une mesure
La réponse à votre question vous a été donnée par Haldom dans le message précédent ; il s'agit d'appliquer un "Style de Portée"
Vous avez utilisé les "Attributs de portée"

Le "Style de Portée" est une fonctionnalité fondamentale de FINALE
Il utilise les paramètres constitutifs des attributs de portées
Il permet de créer une fonction personnalisée inhérente aux attributs de portée, dédiée donc à une fonction singulière, et applicable "partiellement" plutôt que sur l'ensemble d'une portée

Retenez que :
* Attributs de portée--> Action globale
* "Style de portée"--> Action locale

Selon les versions, FINALE en propose une vingtaine ; parmi celles ci, vous trouverez particulièrement la fonctionnalité que vous recherchez : "...sans Hampes"
Vous n'aurez donc pas à créer vous même la fonction dont vous avez besoin

Outil Portée / sélection d'une zone cible / Clic droit
Egalement accessible depuis : Outil Portée/ Menu déroulant Portée / Style de portée

Voir cette FAQ
Alexandre
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: cacher les hampes

Message par Haldom »

Juste une petite précision concernant l'outil spécial "longueur de hampe", dont vous dites qu'il ne fonctionne pas.
Cet outil va agir sur les notes qui ne sont pas ligaturées (noires, blanches et croches, doubles... non ligaturées).
Pour agir sur des notes ligaturées (croches, doubles), il va falloir utiliser un autre outil : l'outil "angle de ligature" pour modifier la taille des hampes aux extrémités des ligatures", ou bien l'outil "ajustement de hampe ligaturée", ou encore l'outil "hampe personnalisée", (tout cela dans les outils spéciaux).
Tout ces outils sont adaptés pour agir sur des hampes isolées : Vous pouvez par exemple faire disparaître une hampe en utilisant l'outil "hampe personnalisée" (remplacer une hampe par une "case vide" comme vous dites l'avoir fait pour les têtes de notes).
Pour traiter des hampes par lots, le message précédent d'Ouhla vous explique clairement comment procéder.
Verrouillé