Plantage avec un tréma

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
pcsillag
Messages : 56
Inscrit le : 30 octobre 2011 à 15:11
Version(s) de Finale  : 27.4.1.146 angl.
OS, RAM  : macOS X 14.6.1 iMac Retina 4K, 21.5", 2019 8Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : France, près de Toulouse
Contact :

Plantage avec un tréma

Message par pcsillag »

Bonjour,

Depuis le changement récent de mon ordinateur (et du système), mon Finale plante lorsque je veux écrire une lettre avec un tréma (par exemple avec ü) dans l'outil Expression. Croyez-vous que c'est un bug, ou voyez-vous un remède ?
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plantage avec un tréma

Message par michelp »

Bonjour,

Je possède la même version de Finale (25.5, anglais) et je peux créer une expression contenant ü (touche Maj-¨suivi de u).
Je ne vois pas d'où pourrait venir le problème. Vous pouvez toujours recréer vos préférences pour voir si le souci persiste.
Avez-vous essayé de taper ce caractère dans un traitement de texte (Texedit par ex.), puis de le copier et le coller ensuite dans l'expression ?
Ce serait une piste à tester, comme aussi celle de sélectionner le caractère dans l'application PopChar, si vous l'avez.
Michel
pcsillag
Messages : 56
Inscrit le : 30 octobre 2011 à 15:11
Version(s) de Finale  : 27.4.1.146 angl.
OS, RAM  : macOS X 14.6.1 iMac Retina 4K, 21.5", 2019 8Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : France, près de Toulouse
Contact :

Re: Plantage avec un tréma

Message par pcsillag »

Apparemment c'est la combinaison Maj. + ¨ qui fait planter, et ça doit être une incompatibilité (bug) avec macOS 10.14.5, car après le plantage l'alerte propose d'envoyer l'information de plantage à Apple.
Merci pour l'idée d'importer le mot, c'est un peu fastidieux, mais ça fonctionne, en attendant la correction. Je vais signaler tout cela à Apple. Heureusement, le tréma ne sert pas souvent dans les expressions ; ici c'était du Webern, avec des "zögernd" et des "zurückhalten".
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Plantage avec un tréma

Message par Odile »

Finale 26, OS 10.14.5 : pas de plantage avec le tréma !
Verrouillé