Expressions non jouées Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
PVerrier
Messages : 20
Inscrit le : 30 juillet 2019 à 19:30
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

Expressions non jouées

Message par PVerrier »

Bonjour,
j'essaie de ralentir le tempo avec "ritardando" sur une mesure puis relancer "a tempo" la suivante pour repartir au tempo initial, par l'intermédiaire de l'outil expressions. Human Playback est réglé sur "aucun". J'utilise le SmartMusic Soft Synth. Et à la lecture, aucun effet ne se produit ... J'ai oublié de décocher ou cocher quelque part quelque chose ?
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Expressions non jouées

Message par Haldom »

Bonjour,
Il ne faudrait justement pas qu'humanoïde Playback soit réglé sur "aucun". Essayez "Standard".
Sinon, il faudra programmer une forme exécutable... voir ICI
PVerrier
Messages : 20
Inscrit le : 30 juillet 2019 à 19:30
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Expressions non jouées

Message par PVerrier »

J'ai mis sur "Standard" mais cela n'a rien changé. Votre réponse a l'air de signifier qu'il ne faut pas seulement assigner rallentando au-dessus d'une note ? Il faut paramétrer (ou programmer) cette fonction ? Elle n'est pas pré-réglée dans Finale ? Ce logiciel continue de se révéler plein de mystères. J'irai re-consulter votre lien, avec attention, car j'étais déjà tombé sur cette page, je l'ai parcourue peut-être trop rapidement sans voir à aucun moment le rapport avec mon problème. Merci beaucoup de votre aide, je ne sais pas ce que je ferais sans ce forum ...
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Expressions non jouées

Message par Haldom »

Human Playback est censé interpréter de façon automatique un certain nombre d'indications, dont les modifications de tempo.
Voyez cette fenêtre (vous pouvez la faire apparaître en choisissant le réglage "personnalisé") : les cases concernant les modifications de tempo sont cochées.
Vous pouvez comparer les différents styles, ou créer vos propres réglages.

Image

Ensuite, si Human Playback est désactivé, il est toujours possible de faire jouer des modifications de tempo, mais avec l'autre méthode (celle des formes exécutables).

ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
PVerrier
Messages : 20
Inscrit le : 30 juillet 2019 à 19:30
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Expressions non jouées

Message par PVerrier »

J'ai paramétré le Human Playback comme indiqué sur votre capture d'écran. Cela n'a rien changé. Je joins donc la partition à ce message pour examen complet. Le rallentando devrait concerner les mesures 18 et 19.
FL04 Non creder.musx
(125.06 Kio) Téléchargé 46 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Expressions non jouées

Message par Haldom »

Bonjour,
J'ai regardé votre fichier, et le rit. est joué chez moi, faiblement il est vrai.
Mais cela est dû également au fait que le rit. est progressif : il est donc surtout sensible sur la blanche pointée, et non sur les triolets (début de l'effet). Cela contribue à le rendre peu perceptible : je suppose que vous voudriez que les triolets soient un peu ralenti.
Pour forcer finale à commencer un peu avant son rit, vous pouvez décaler votre expression vers la gauche, à la mesure précédente.
Si vous souhaitez néanmoins que l'expression figure à la même place, vous pouvez déplacer son point d'ancrage (symbolisée par une petite ligne bleue).
Déplacez l'expression à la mesure précédente, puis appuyez sur la touche art en maintenant, et remettez l'expression à sa place. Le point d'ancrage restant à la mesure précédente, le rit. commencera plus tôt et sera davantage perceptible.

Pour le rendre encore plus perceptible, vous pouvez en plus monter les curseur "rythmiques" dans Human playback.
PVerrier
Messages : 20
Inscrit le : 30 juillet 2019 à 19:30
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Expressions non jouées

Message par PVerrier »

Merci pour vos conseils et votre écoute, mais même ramené 5 mesures avant, mon rallentando n'a aucun effet sur l'exécution. Je vais donc caler des modifications de tempo sur chaque temps des mesures concernées, ça au moins je sais faire ! Et un jour je comprendrai ...
toucanet
Modérateur
Messages : 134
Inscrit le : 1 avril 2011 à 08:14
Version(s) de Finale  : 25.5 anglais
OS, RAM  : MacPro 2x3,46 Ghz 6-Core IntelXeon, 128 G° Ram, Syst. 12.7.6
Homme/Femme  : H
Localisation : Feyt (Haute-Corrèze)
Contact :

Re: Expressions non jouées

Message par toucanet »

Bonjour.
Utilisez plutôt l'outil "Midi" :
c'est rapide, précis et fonctionne à coup sûr.

- Prendre donc cet outil midi
- sélectionner la/les mesures concernées
- Dans le menu midi sélectionner tempo puis scale pour un rall/ accel
- entrer les valeurs de début et de fin

Nota : on peut agir aussi directement dans la portée
- Sélectionner une portée ou un fragment et db-clic sur elle
apparaît une fenêtre de cette portée avec au-dessus la ligne du tempo général.
Dans cette dernière faites un tenu-glissé pour la portion à traiter et entrer les réglages de la même manière que ci-dessus.

Cette 2ème méthode est plus beaucoup plus visuelle de ce qui est fait.

ex :
accel-rall.jpg
Finale 25.5 anglais
MacPro 3,46 syst.10.14.6 32G° ram
Logic pro X.5.1
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Expressions non jouées

Message par chris »

Bonjour

Avant d'utiliser cette dernière méthode, vous pouvez essayer d'augmenter le paramètre "Sensation rythmique" (Rythmic Feel) dans le style personnalisé d'Human Playback.
Chris
PVerrier
Messages : 20
Inscrit le : 30 juillet 2019 à 19:30
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Expressions non jouées

Message par PVerrier »

Bonjour Toucanet,

sur votre première méthode:
il doit falloir apprendre à rentrer les bons chiffres car j'ai voulu faire passer le tempo de 124 à 50 par incrément de 10 sur la mesure. Le lecteur a complètement patiné/planté en passant sur la mesure ...
Sur la deuxième méthode:
soit j'ai des colonnes (voir PJ) soit rien, en tout cas pas le joli graphique en espaliers que vous m'avez transmis.

Pour le moment, j'en reste à mes modifications de tempo assignées sur différentes notes de la mesure.

Merci tout de même.
Fichiers joints
Capture tempo.pdf
(207.75 Kio) Téléchargé 36 fois
Verrouillé