undo sur paroles clic

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
doro lungu
Messages : 4
Inscrit le : 16 juillet 2011 à 11:26
Version(s) de Finale  : 9 fr
OS, RAM  : windows 7
Homme/Femme  : H

undo sur paroles clic

Message par doro lungu »

bonjour
depuis longtemps une fonction m'exaspère. je n'ai pas encore trouvé comment la résoudre.
je rentre habituellement les paroles par clic. Or, si par inadvertance, je clic sur une mauvaise note (par exemple la suivante ou la précédente) aucun undo (ctrl-z) ne semble possible.
si je veux effacer la syllabe concernée pour la replacer, cela m'efface aussi la note et la syllabe dans l’édition des paroles.
j'en peux plus de ce probleme qui me fait perdre bcp de temps à chaque fois
connaissez vous une manip simple pour eviter cela
(finale 2009)

autre question liée . je n'ai pas vu de moyen pour poser les paroles automatiquement (prendre l'ensemble d'un texte prè-découpé en syllabes et automatiser sa mise sur la portée) existe t'il dans finale ?

merci bien
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: undo sur paroles clic

Message par Ouhla »

Bonjour doro lungu
Concernant la deuxième question : sous 2009
Outil Paroles / Menu déroulant paroles/ Modifier les paroles (l'appellation a changé sous 2011 ) : y déposer les paroles incorporant césures et/ou mélismes , espaces insécables...
L'assignation par clic permettra ensuite de déposer au clic près sous chaque notes les paroles préalablement inscrites dans cette fenêtre de paroles
On pourra également déposer d'un seul clic TOUT le contenu

Pour ce qui est du défaut de fonctionnement CTRL+Z, je ne rencontre pas ce problème sous 2011
(...je n'ai plus de version PC 2009 d'installée pour vérifier )
Sous PC le dysfonctionnement du CTRL Z peut être dû à un changement intempestif de langue
Vérifier donc dans la barre de langue de Windows ce qu'il en est ( sans trop de convictions...)

Toutefois l'effacement d'une syllabe s'opère en cliquant dessus (depuis l'outil Paroles), puis en l’effaçant avec la touche "supprimer"
Alexandre
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: undo sur paroles clic

Message par jmacke »

autre question liée . je n'ai pas vu de moyen pour poser les paroles automatiquement (prendre l'ensemble d'un texte prè-découpé en syllabes et automatiser sa mise sur la portée) existe t'il dans finale ?
Je n'ai plus non plus la version 2009 mais dans "Assignation par clic", on devait cocher un élément ("mise à jour automatique" me semble-t-il) et il suffisait de taper sur la première syllabe (en gardant la touche "Ctrl" enfoncée) pour que l'ensemble des syllabes se placent automatiquement.
Par contre cette fonction a l'air de ne plus exister dans Finale 2011
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: undo sur paroles clic

Message par GBed »

Je confirme les dires de Joël, ça me coûte de le dire, mais je ne peux pas le contrarier aujourd'hui...

Pour le Ctrl+Z, essayez Ctrl+W : si ça marche, c'est que vous êtes passé en clavier Qwerty, par inadvertance, peut-être.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: undo sur paroles clic

Message par Ouhla »

Bonjour Joel
Si si... l'assignation par clic AVEC la touche CTRL maintenue , fonctionne bien sous Finale PC 2011 ( ainsi que sous MAC)
permettant donc d'assigner une ligne complète de paroles, éditée depuis la "fenêtre des paroles"
Alexandre
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: undo sur paroles clic

Message par jmacke »

mais je ne peux pas le contrarier aujourd'hui...
Si ! tu peux ! je ne suis pas (plus) susceptible.
Si si... l'assignation par clic AVEC la touche CTRL maintenue , fonctionne bien sous Finale PC 2011 ( ainsi que sous MAC)
permettant donc d'assigner une ligne complète de paroles, éditée depuis la "fenêtre des paroles"
Exact, ça fonctionne. Merci Ouhla.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: undo sur paroles clic

Message par GBed »

Je reviens sur le sujet.
Effectivement, c'est assez capricieux. Mais en procédant comme ceci, je parviens à le faire fonctionner au doigt et à l’œil :
- Je rentre une syllabe correctement (par hypothèse)
- crotte, j'ai mis les 2 suivantes une note trop loin.
- le premier Ctrl+Z fonctionne, mais pas le 2ème.
- je clique dans la partition, dans la marge par exemple, l'essentiel étant que la fenêtre d'assignation par clic ne soit plus sélectionnée.
- je tape Ctrl+Z, la 2ème syllabe mal mise s'efface.
- je recule de 2 syllabes dans la fenêtre d'assignation par clic (flèche en bas à gauche), et je les réassigne, au bon endroit si possible.

Si ça semble trop compliqué, le mieux est de cliquer sur le menu Edition, puis Annuler assignation, à chaque fois, au lieu de taper Ctrl-Z. Après, il faut quand même reculer dans la fenêtre d'assignation par clic.
Verrouillé