Copier coller des mesures d'accords répétés avec hampes modifiées ou notation rythmique Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Café Noir
Messages : 65
Inscrit le : 1 octobre 2019 à 18:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 Français
OS, RAM  : iMac OS X El Capitan 10.11.6 / Proces 2 GHz Intel Core 2 Duo / Mémo 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Homme/Femme  : H

Copier coller des mesures d'accords répétés avec hampes modifiées ou notation rythmique

Message par Café Noir »

Bonjour à tou(te)s,
J'ai écrits des accords répétés et j'ai pu faire apparaitre uniquement les hampes ou la notation rythmique que finalement je préfère.
Plusieurs mesures utilisent les mêmes accords répétés mais je n'arrive pas à copier coller (cliquer glisser) le modèle. Je suis obligé de sélectionner dans chaque mesure et de refaire tout le processus. J'ai pourtant cliquer la case "copiable" dans le menu notation alternative.
Peut on traiter plusieurs mesures d'accords répéter à la fois : choisir dans plusieurs mesures un segment à afficher en notation rythmique ?
Sinon comment copier (cliquer) glisser une mesure déjà traitée ?
Merci pour votre aide, bien cordialement
JBC Café Noir
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Copier coller des mesures d'accords répétés avec hampes modifiées ou notation rythmique

Message par Ouhla »

Bonjour CaféNoir
Cette fonctionnalité est référencée dans FINALE sous le terme "Style de portée" ; elle procède d'une fonction très puissante dans FINALE.
Elle est donc subordonnée à l'Outil Portée
Elle se singularise de la fonction "Attribut de portées", celle ci considérant l'ensemble de la portée,
pendant que "Style de portée" permet l'attribution de fonctionnalités sur des zones ciblées de la portée.
- 1/Outil Portée
- 2/Sélection des mesures cibles
- 3/Clic Droit : choisir-appliquer le style désiré

FAQ à retrouver ICI
Alexandre
Café Noir
Messages : 65
Inscrit le : 1 octobre 2019 à 18:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 Français
OS, RAM  : iMac OS X El Capitan 10.11.6 / Proces 2 GHz Intel Core 2 Duo / Mémo 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Homme/Femme  : H

Copier coller des mesures d'accords répétés avec hampes modifiées ou notation rythmique

Message par Café Noir »

Merci pour votre réponse mais ça ne résout pas mon problème
J'ai réalisé ceci mesure par mesure :
guitare séquence d'accords.png
En choisissant "Style de portées", "attribut de portées" ou "appliquer un style de portées" j'obtiens pour une série de mesures sélectionnées, ou pour toute une portée, ceci, dans lequel je ne peux rien saisir en notes :
guitare notation rythme sans accords.png
Mon souci est de parvenir à copier-coller une séquence de plusieurs mesures d'accords contenant un accord écrit en notes sur le premier temps suivi de la notation rythmique. Et là ça ne fonctionne pas en utilisant l'outil Sélection ... Dois je me résoudre à tout reproduire à la main mesure par mesure ou existe-t-il une solution pour copier-coller des séries de mesures comprenant chacune sur le premier temps un accord en notes suivi de la notation rythmique ... ? Quelque soit le menu utilisé ("Style de portées", "attribut de portées" ou "appliquer un style de portées" ...) il y a-t-il un moyen d'y parvenir ?
Merci beaucoup, Café Noir JBC
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Copier coller des mesures d'accords répétés avec hampes modifiées ou notation rythmique

Message par michelp »

Bonjour,

Si j'ai compris votre problème...
Je crée par ex. 4 mesures avec 4 accords identiques dans chaque mesure.
Je sélectionne une région partielle de mesure contenant les temps 2, 3, 4 de chaque mesure, et dans l'outil portée, j'applique le style Notation rythmique (touche R). Je renouvelle l'opération dans chacune des 4 mesures.
Ensuite, dans l'outil sélection, je sélectionne les 4 mesures en bloc et les copie/colle ailleurs. La copie est conforme.
Pas chez vous ?
 
copie.jpeg
 
Voyez mon fichier.
 
rythmes.musx
(87.86 Kio) Téléchargé 11 fois
P.S. : la direction des hampes de la notation rythmique est modifiable. Il suffit d'éditer le style.
Michel
Café Noir
Messages : 65
Inscrit le : 1 octobre 2019 à 18:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 Français
OS, RAM  : iMac OS X El Capitan 10.11.6 / Proces 2 GHz Intel Core 2 Duo / Mémo 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Homme/Femme  : H

Re: Copier coller des mesures d'accords répétés avec hampes modifiées ou notation rythmique

Message par Café Noir »

Merci pour votre réponse.
Eh bien non ça ne fonctionne pas. C'est bien sûr cette première solution que j'ai cherchée à appliquer et qui fonctionne très bien sur votre exemple.
De mon côté, soit je formate les mesures destinées à recevoir la copie en notation rythmique et le collage ne produit que des hampes rythmiques, les accords saisis sur le premier temps de chaque mesure disparaissent, soit je conserve les mesures destinées à recevoir la copie en notation barrée (par défaut) et au collage je me retrouve avec les accords intégralement écrits sur les 4 temps, comme avant la modification en notation rythmique ...
J'utilise pour l'instant une version d'essai de FInale 26. J'en étais resté à Finale 2010, absolument plus compatible avec mon Mac OSX El Capitan 10.11.6 ! IPE music m'a informé que certaines fonctions n'étaient pas opérationnelles dans la version d'essai. Peut-être est-ce le cas ici ? Je vais contacter IPE pour être en être certain. Je ne voudrais bien sûr pas investir dans un outil qui ne fonctionnerait pas sur mon ordi. Ce serait bien bête, Finale est prodigieux.
Merci encore pour votre aide
Cordialement
Café Noir JBC
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Copier coller des mesures d'accords répétés avec hampes modifiées ou notation rythmique

Message par michelp »

A tout hasard, vous utilisez bien un style de portée (pas les attributs de portée) ? Et vous sélectionnez bien une mesure partielle, sans inclure le 1er temps ? Cad les temps 2, 3, 4 puis appliquez le style.
Ensuite, la copie des mesures entières se fait correctement à l'identique, chez moi en tout cas.
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Copier coller des mesures d'accords répétés avec hampes modifiées ou notation rythmique

Message par chris »

Bonjour

Pour cette copie, il faut vérifier 2 choses :
  1. La possibilité de copier le style :
    staff-style.png
  2. La désactivation du filtre de copie (menu Edit)
Chris
Café Noir
Messages : 65
Inscrit le : 1 octobre 2019 à 18:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 Français
OS, RAM  : iMac OS X El Capitan 10.11.6 / Proces 2 GHz Intel Core 2 Duo / Mémo 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Homme/Femme  : H

Re: Copier coller des mesures d'accords répétés avec hampes modifiées ou notation rythmique

Message par Café Noir »

Bonjour, merci pour votre réponse.
Oui c'est ça ! Le filtre de copie dans Edition que j'avais modifié pour ne copier-coller que des signes d'expression et qui par défaut reste tel quel d'un fichier à l'autre. Quelle stupide erreur basique ... On y pense jamais.
Merci mille fois à vous et à tout(e)s ce(lles)ux que j'ai fait planché(e)s sur mon problème.
Bien honteusement ... et cordialement
Café Noir JBC
Verrouillé