Transposition Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
guillaumegibert
Messages : 267
Inscrit le : 8 mai 2016 à 15:21
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H

Transposition

Message par guillaumegibert »

Bonjour,
Il semble que le mot tranposition ne donne rien dans la recherche.
je souhaiterais avoir une explication à propos de la transposition (outil "Utilitaires") chromatique d'une part, diatonique d'autre part…

Merci par avance
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Transposition

Message par Haldom »

Bonjour,
Pouvez-vous préciser votre question ?
Une transposition diatonique suivra l'armure du morceau : si vous choisissez par exemple une transposition à la tierce et que vous êtes en DOM, un do deviendra un mi (tierce Majeure) alors qu'un ré deviendra un fa (terce mineure), aucune altération ne sera rajoutée, cela suivra la gamme.
Par contre une transposition chromatique respectera strictement l'intervalle que vous aurez choisi (Majeur, mineur, augmenté, diminué, juste).
guillaumegibert
Messages : 267
Inscrit le : 8 mai 2016 à 15:21
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Transposition

Message par guillaumegibert »

Merci bien pour votre réponse.

J'ai fait un petit exercice ci-joint.
Il s'agit d'un petit riff de trombone. l'original est sur la portée la plus basse.
Quand je demande à Finale une transposition à la tierce supérieure (sans préciser majeure ou mineure) , j'obtiens les deux résultats au dessus.
Ce qui me surprend, c'est que le choix "chromatique" propose automatiquement une tierce majeure…
Exercice de transposition sur un riff de Sonero.musx
(84.81 Kio) Téléchargé 17 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Transposition

Message par michelp »

Bonjour,

Comme le dit Haldom, c'est évidemment la transposition chromatique qui donnera une transposition à l'identique, respectant les intervalles de la phrase originale.
Dans la fenêtre de transposition, via le menu "popup" intervalle, vous avez la possibilité de choisir l'intervalle de transposition, et en chromatique, la tierce mineure y est aussi.
Mais la fenêtre garde en mémoire la configuration de la dernière transposition appliquée. Et si vous passez de Diatonique - Tierce à Chromatique, c'est la tierce majeure qui vous est proposée. Finale est programmé comme ça.
Mais la tierce mineure reste accessible via le popup.
Michel
guillaumegibert
Messages : 267
Inscrit le : 8 mai 2016 à 15:21
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Transposition

Message par guillaumegibert »

Merci à toute l'équipe...
Verrouillé