Connaitre le BPM d’une partition issue de FINALE exportée en MP3 Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Connaitre le BPM d’une partition issue de FINALE exportée en MP3

Message par Violon91 »

Bonjour

J’écris une partition en lui donnant un tempo à la 1ere mesure (ex: 120 à la noire), Je convertie cette partition en MP3. Je veux travailler sur les MP3.
Question: Par rapport à d’autres fichier MP3 ne venant pas de FINALE et ceux venant de FINALE, En utilisant des petits logiciels pour connaitre le BPM du MP3, ceux de FINALE ne donne aucun résultat
Pourquoi ?

Cordialement
Cembalo19
Messages : 100
Inscrit le : 11 juin 2013 à 23:01
Version(s) de Finale  : 2012 - 26
OS, RAM  : PC Windows7 pro 64bits 4 Core 16Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : Alsace

Re: Connaitre le BPM d’une partition issue de FINALE exportée en MP3

Message par Cembalo19 »

Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Connaitre le BPM d’une partition issue de FINALE exportée en MP3

Message par Violon91 »

Bonjour

J'ai essayé avec beaucoup de ce type de logiciel. Ce que vous me dite n'est pas n'est pas une réponse pour moi, il y a réellement une différence entre un MP3 résultant d'un export FINALE et les autres, Je l'ai déjà constaté sur d'autres points.
Le logiciel que vous me proposez donne des résultats très aléatoires, Jamais la même valeur ou avoisinante sur l'écoute au même endroit du morceau

Cordialement
Cembalo19
Messages : 100
Inscrit le : 11 juin 2013 à 23:01
Version(s) de Finale  : 2012 - 26
OS, RAM  : PC Windows7 pro 64bits 4 Core 16Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : Alsace

Re: Connaitre le BPM d’une partition issue de FINALE exportée en MP3

Message par Cembalo19 »

Bon, alors admettons que je n'ai rien dit.
Pas de quoi.
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Connaitre le BPM d’une partition issue de FINALE exportée en MP3

Message par Violon91 »

Bonjour

Non au contraire c'est bien ce que vous avez dit, c'est au moins une réponse apportant une solution à une question posée!
Ce que je n'arrive pas à comprendre avec ces petits outils qui mesure le BPM d'une musique c'est qu'ils donnent comme résultat environ le double de la valeur définit par rapport à l'indication de tempo. J'ai écris 60 à la noire et quand je test le BPM j'ai une valeur proche de 120.
Pourquoi? Faut-il l'interpréter d'une autre façon? Ce n'est pas la même unité de mesure ou façon de mesurer? Peut-on généraliser?

Cordialement
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Connaitre le BPM d’une partition issue de FINALE exportée en MP3

Message par Haldom »

Cela dépend beaucoup du fichier source.
Ce type de logiciel, plus ou moins sophistiqué, mesure les espacements entre les "pics" (qui sont censés correspondre à des appuis de temps forts), et tente d'en dégager une valeur moyenne, en fonction de divers paramètres (dont la statistique qui fait que 120 BPM est bien plus répandu que 60 dans les musiques actuelles).
S'il y a un Kick qui marque obstinément tous les temps, cela marchera très bien.
Mais avec une musique comportant des accents déplacés, cela marchera beaucoup moins bien.
Verrouillé