Problème de déplacement de portée supérieure

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Deltour
Messages : 128
Inscrit le : 22 août 2012 à 17:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 version 26.3.1.643
OS, RAM  : MacOS Big Sur Version 11.1 iMac 3,2GHz Intel Core i5 quatre coeurs
Homme/Femme  : H

Problème de déplacement de portée supérieure

Message par Deltour »

Bonjour
J'ai un souci avec le déplacement d'une portée supérieure vers le haut de page, qui m'empêche de caser trois portées complètes dans cette même page. Toutes les autres portées se déplacent sans problème sauf celle-là. J'ai agrandi l'espace possible dans la mise en page, mais rien à faire, ça ne veut pas se déplacer. Merci d'avance pour votre aide.
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème de déplacement de portée supérieure

Message par michelp »

Bonjour,

Si je vous comprends bien, vous parlez de systèmes (voir cette FAQ).

Si c'est un système qui ne veut pas remonter DANS sa page, c'est sans doute un problème de marges (supérieure vraisemblablement). Dans l'outil Mise en Page, utilisez les poignées du système pour réduire la marge problématique.

Sinon...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
Deltour
Messages : 128
Inscrit le : 22 août 2012 à 17:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 version 26.3.1.643
OS, RAM  : MacOS Big Sur Version 11.1 iMac 3,2GHz Intel Core i5 quatre coeurs
Homme/Femme  : H

Re: Problème de déplacement de portée supérieure

Message par Deltour »

Bonjour
Et merci pour votre réactivité. Comme je vous l'avais dit, j'ai déjà essayé de jouer sur les dimensions de la page avec l'outil mise en page, afin de remonter le système du haut. Mais je suis pratiquement au bord supérieur de la page et ça n'est pas suffisant. En remontant la portée supérieure du système, on arrive souvent bien plus facilement à un bon résultat. C'est ce que j'ai fait sans problème avec la page précédente, mais sur celle-ci, ça coince inexplicablement.
Je joins le fichier complet, ce sera plus simple pour moi. Il s'agit de la page 10. Par ailleurs, il faudra que je poste une autre question concernant l'outil mise en page. Sur la page 10 en question, il y a un espace très important entre la ligne en pointillé matérialisant la limite supérieure et la limite de la portée supérieure, espace vide que l'on pourrait utiliser mais que je ne sais pas comment réduire. Merci par avance pour votre aide.
Fichiers joints
Brahms Cinq chants opus 104.musx
(332.74 Kio) Téléchargé 22 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème de déplacement de portée supérieure

Message par michelp »

Bonjour,

C'est apparemment un problème causé par une marge supérieure trop grande.
Vous pouvez régler le problème :

• Manuellement : dans l'outil Mise en page, descendez la poignée supérieure gauche. Cela réduira la marge supérieure, et vous pourrez remonter le premier système.
 
marge.jpeg
marge.jpeg (30.56 Kio) Vu 267 fois
 
• Automatiquement : dans le même outil, (via le menu) "Appliquer le format maître" (= Redéfinir les pages).
Cela appliquera à l'ensemble du fichier les marges qui sont définies dans le Format de page (menu Partition). Et à première vue, le résultat me semble une bonne base de départ.

Bien sûr, par ailleurs, la distance entre les portées d'un système peut être modifiée (Voir cette FAQ), soit globalement, soit dans un système précis.
Michel
Verrouillé