Sauvegarde expression graphique dans bibliothèque

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
chopin5fr
Messages : 161
Inscrit le : 4 octobre 2013 à 12:08
Version(s) de Finale  : 2009,2014 et 26 français
OS, RAM  : PC Windows XP, Windows 7, windows 10 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Sauvegarde expression graphique dans bibliothèque

Message par chopin5fr »

Bonjour,
J'ai créé une nouvelle expression graphique à partir d'une image importée (un clap de mains). Dans le fichier dans lequel j'ai créé cette expression graphique, l'expression est disponible et s'affiche normalement dans la partition. Je sauvegarde dans une nouvelle bibliothèque puis j'ouvre un nouveau fichier (par défaut). J'ouvre ensuite la bibliothèque mémorisée. Je retrouve mon expression mais elle ne s'affiche pas dans la nouvelle partition. Je n'ai que la poignée mais l'expression est invisible. Auriez-vous une idée? Merci.
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sauvegarde expression graphique dans bibliothèque

Message par michelp »

Essayez de copier dans le document orignal une mesure contenant cette expression et de la coller vers le nouveau document. L'expression est-elle intacte ?
Sinon...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
chopin5fr
Messages : 161
Inscrit le : 4 octobre 2013 à 12:08
Version(s) de Finale  : 2009,2014 et 26 français
OS, RAM  : PC Windows XP, Windows 7, windows 10 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Sauvegarde expression graphique dans bibliothèque

Message par chopin5fr »

Bonjour,
Merci pour la réponse. La copie d'une mesure sur un autre fichier ne fonctionne pas. De plus, l'expression s'affiche très en décalage par rapport au point d'insertion et je ne comprends pas pourquoi. Dans la création de l'expression, j'ai bien mis le dessin à côté du point d'attache. Bizarre! Merci de vos lumières.
Essai mains.musx
(242.55 Kio) Téléchargé 28 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sauvegarde expression graphique dans bibliothèque

Message par michelp »

J'ai fait le test dans Finale 26, pareil, l'image est perdue.
Une solution serait de trouver (il en existe) des polices disposant de ce symbole (Unicode U+1F44F,   Alt + 128079). A ce moment, quand la police est chargée sur votre ordi, plus besoin d'image, une expression texte suffit.
Voyez ICI, il y en plusieurs. Il faudrait trouver où les télécharger.
 
hands.jpeg
hands.jpeg (45.01 Kio) Vu 538 fois
Michel
chopin5fr
Messages : 161
Inscrit le : 4 octobre 2013 à 12:08
Version(s) de Finale  : 2009,2014 et 26 français
OS, RAM  : PC Windows XP, Windows 7, windows 10 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Sauvegarde expression graphique dans bibliothèque

Message par chopin5fr »

Merci pour la réponse. Je vais donc chercher une police. Si je trouve quelque chose qui marche bien, je le signalerai!
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Sauvegarde expression graphique dans bibliothèque

Message par jmacke »

Je suis avec Finale 25 et les dessins des mains apparaissent bien et se placent normalement comme toute expression.
Par contre il serait souhaitable de pouvoir mettre de la transparence derrière les mains (ici on voit du blanc qui cache les portées).
Il faut utiliser pour cela un logiciel comme GIMP et enregistrer les images en .PNG et non en .JPG
Sur le 3e système le dessin de gauche est en JPG et les mesures sont cachées par le blanc. Sur le dessin de droite en PNG il n'y a plus ce carré blanc.

Essai mains.jpg
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
chopin5fr
Messages : 161
Inscrit le : 4 octobre 2013 à 12:08
Version(s) de Finale  : 2009,2014 et 26 français
OS, RAM  : PC Windows XP, Windows 7, windows 10 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Sauvegarde expression graphique dans bibliothèque

Message par chopin5fr »

Bonjour Joël,
Merci pour le détail du PNG. As-tu essayé de sauvegarder les mains dans une bibliothèque et de la récupérer dans un nouveau fichier? Pour ma part, c'est là que ça bloque et je ne comprends pas pourquoi. Merci pour tes recherches. Amitiés.

Olivier
Gilles
Messages : 255
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Sauvegarde expression graphique dans bibliothèque

Message par Gilles »

Intéressant ! Il y a donc un problème avec la version 26 après un copier/coller. Quand on ouvre la forme (sous 26), le dessin des mains est bien là; mais en blanc ou transparent… (en prenant l'outil sélection (dans l'éditeur de forme), cliquer/glisser, on sélectionne bien le dessin, mais "vide"). Chopin5fr, pourriez-vous me transmettre votre dessin original pour faire quelques essais ?
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
chopin5fr
Messages : 161
Inscrit le : 4 octobre 2013 à 12:08
Version(s) de Finale  : 2009,2014 et 26 français
OS, RAM  : PC Windows XP, Windows 7, windows 10 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Sauvegarde expression graphique dans bibliothèque

Message par chopin5fr »

Pour ma part, j'ai essayé sur 2009, 2014 et 26. Ca ne marche pas. Quand j'importe le dessin dans la création d'expression, je n'ai qu'un rectangle noir. Quand je ferme, j'ai parfois les mains qui apparaissent (partiellement) dans la case d'expression et plus souvent rien du tout. Cela dit, quand j'utilise l'expression, elle s'applique bien dans la partition. Cela dit, la récupération dans une bibliothèque ne fonctionne pas. La bibliothèque s'ouvre, la case est bien présente, mais quand je veux appliquer, les mains n'apparaissent pas. J'ai juste la poignée.
Mains.png
Mains.png (19.51 Kio) Vu 521 fois
Mains.jpg
Mains.jpg (6.09 Kio) Vu 521 fois
Gilles
Messages : 255
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Sauvegarde expression graphique dans bibliothèque

Message par Gilles »

J'en perds mon latin. J'ai essayé avec votre image et d'autres dessins, même résultat. J'ai ajouté au dessin un carré, un rond avec les outils que propose le créateur de forme, l'un je l'ai groupé, l'autre non, puis j'ai enregistré la bibliothèque. Dans la nouvelle partition, après chargement de la bibliothèque, il ne reste que le rond et le carré (visible) !!!! Visiblement Finale n'aime pas les images importées dans le créateur de forme. Ce n'est pas un problème avec l'outil expression, car le résultat est le même si l'on passe par l'outil articulation.
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Verrouillé