Pouvoir écrire ou transposer en mode Dorien

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Pouvoir écrire ou transposer en mode Dorien

Message par Violon91 »

Bonjour

Je saisie une suite de notes sur quelques mesures (pour essayer) sans rien à la clé (je dois quand même être en Do Maj) et sans mettre d'altération
En fait je souhaite écrire en mode Dorien Comment Faire? En Ré mineur j'ai 1bémol qui s'ajoute comme si j'étais dans le relatif mineur de F Maj , Ou bien voir après la saisie, pouvoir convertir en mode dorien ou autre
(Idem dans d'autres modes comme le Mixolydien)

Merci de vos réponses
Cordialement
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pouvoir écrire ou transposer en mode Dorien

Message par michelp »

Bonjour,

Le mode dorien étant basé sur le second degré de la gamme majeure située 1 ton en dessous, Ré dorien utilise les notes de la gamme de Do majeur.
Dès lors, s'il s'agit vraiment de musique largement modale, une armure correspondant à Do majeur (cad aucune altération à la clé) pourrait faire l'affaire.

Un bémol à la clé (pour la tonalité Ré mineur, relative mineure de Fa majeur) vous donnerait la gamme mineure naturelle (ou mode éolien), qui n'est pas ce que vous voulez.

Le mode mixolydien basé sur Sol est également emprunté à la gamme de Do majeur, donc pas d'armure si vous écrivez une musique largement modale.
Michel
Verrouillé