SmartScore Lite 8. Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
guillaumegibert
Messages : 267
Inscrit le : 8 mai 2016 à 15:21
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H

SmartScore Lite 8.

Message par guillaumegibert »

Bonjour,

J'utilise assez souvent ce "plug-in" (?) pour numériser des partitions et en faire un fichier Finale pour les modifier.
ma question est assez générale: mon expérience utilisateur me conduit à penser que ce logiciel est assez fantaisiste..
Par exemple, je scanne une partitions avec trois bémols à la clé et la reconnaissance n'en retient que deux.
Autre exemple: des accords écrits au-dessus de la portée (ex Bb7) ne sont pas reconnus.

Donc, est-ce que je dois admettre que cette fonction est très aléatoire?

Je précise que je ne scanne que des partitions proprement éditées,...

GG
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: SmartScore Lite 8.

Message par michelp »

Bonjour,

2 infos :
1) Cette fonctionnalité a été retirée de Finale depuis Finale 25 (la version qui suit votre version).
2) La version Pro et payante de SmartScore semble plus fiable. Une FAQ en parle.
Michel
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: SmartScore Lite 8.

Message par Ouhla »

Bonjour guillaumegibert
SMART SCORE / PHOTOSCORE
D'expérience, la terre promise est encore éloignée, à grand renfort de modifications chronophages...
Je vous conseille PDFtoMusicPRO (la version PRO est réellement plus performante) :
- logiciel français, payant ( Myriad )
- dans sa version gratuite, il convertit tout de même UNE page par document
Alexandre
guillaumegibert
Messages : 267
Inscrit le : 8 mai 2016 à 15:21
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: SmartScore Lite 8.

Message par guillaumegibert »

Bonjour,

Merci pour vos réponses...
je pensais acquérir Finale 26 en esprant qu'une version efficace de cette fonctionnalité soit disponible avec.
Mais j'en déduis qu'il vaut mieux se doter d'un autre logiciel...
guillaumegibert
Messages : 267
Inscrit le : 8 mai 2016 à 15:21
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: SmartScore Lite 8.

Message par guillaumegibert »

Bonsoir,


Petit retour d'expérience:
SmartScore Pro 64: même problème avec mes trois bémols qui se transforment en deux bémols.
PDF to music pro : je n'ai pas l'option "exporter en .xml"...

Il faut dire que j'ai essayé les versions "démo" et que par ailleurs, mon OS n'est peut-être pas suffisant pour SmartScore Pro 64.

mais je continue à douter de l'efficacité de tous ces logiciels...surtouit s'il est admis que ça pose un pb de droits d'auteru, auquel cas les éditeurs ne doivent pas être pressés de faire un bon logiciel...
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: SmartScore Lite 8.

Message par michelp »

PdfToMusic Pro possède cette fonction d'exporter au format MusicXML, il faut juste trouver où, mais c'est possible.
Mais PdftoMusic Pro ne fonctionne qu'avec des pdf issus de programmes de notation musicale, pas des scans.

"Les résultats exceptionnels de PDFtoMusic Pro sont dûs au fait qu'il traite uniquement les fichier obtenus par un export PDF depuis n'importe quel logiciel d'édition de partition, obtenant ainsi une fiabilité de reconnaissance inégalée.
Les partitions papier numérisées grâce à un scanner ne peuvent donc pas être gérées par PDFtoMusic Pro."


P.S.: SmartScore 64 possède apparemment des fonctions d'édition de la musique, avant d'exporter au format MusicXML. Je n'ai malheureusement pas d'expérience pour vous en dire plus.
Michel
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: SmartScore Lite 8.

Message par Ouhla »

Bonjour guillaumegibert
Comme l'indique Michelp, PDFtoMusicPro exporte en XML, ainsi que pour d'autres formats
PDFto MusicPro.png
Alexandre
guillaumegibert
Messages : 267
Inscrit le : 8 mai 2016 à 15:21
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: SmartScore Lite 8.

Message par guillaumegibert »

Merci pour vos réponses...
J'avoue ne pas complètement saisir ces subtilités...
Fonctionne avec des "pdf issus de programme de notation musicale, pas de scans".
Mais un pdf reste un pdf?
Par exemple, si je scanne un pdf que l'on m'a envoyé, il est forcément issu d'un logiciel d'édition musicale, n'est-ce pas (Finale ou autre)...?

Pour bien comprendre:
- si je fais une partition avec Finale et que je l'exporte en pdf sous Finale, je pourrai lire ce pdf avec PDF Music Pro.
- par contre, si on m'envoie par mail un pdf du même morceau, PDF Music Pro ne me permet pas de l'exporter en XML...

Je ne veux pas vous faire perdre du temps avec ça... :lol:
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: SmartScore Lite 8.

Message par Ouhla »

guillaumegibert a écrit :si on m'envoie par mail un pdf du même morceau, PDF Music Pro ne me permet pas de l'exporter en XML...
Ceci n'est pas exact

L'export est la vocation de PDFtoMusicPro.
Un PDF quelqu'il soit, pourvu qu'il ait été construit depuis un logiciel de gravure musical pourra via PDfToMusicPro être exporté en XML afin que FINALE l'importe et le lise

Je vous invite à vérifier la chose ; le fonctionnement en mode "démo" permet d'enregistrer/convertir la première page d'un document
Alexandre
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: SmartScore Lite 8.

Message par GBed »

Bonjour,
Je me permet d'ajouter mon grain de sel.
Quand on crée un pdf à partir d'un logiciel de musique, il ne met dans le pdf que ce qui concerne la musique, et c'est bien logique.
Quand on scanne sur papier, toutes les irrégularités-imperfections du papier (la plupart invisibles à l’œil nu — mais même visibles, le cerveau les ignore) vont dans le pdf. Et là, le logiciel de reconnaissance est perturbé par toutes vos taches de graisse !
Verrouillé