Emuler un pavé numérique sur Keyboard Maestro

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Octave
Messages : 6
Inscrit le : 5 mai 2017 à 02:11
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : MacOS Monterey Apple M1 pro 16Go RAM
Homme/Femme  : H

Emuler un pavé numérique sur Keyboard Maestro

Message par Octave »

Bonjour,

J'ai dû créer un nouveau sujet car j'ai clôt malencontreusement la conversation que j'avais ouverte à ce sujet... Je travaille avec Finale 27 en français sur MacbookPro récent.

Je vous remercie de m'avoir conseillé Keyboard Maestro; j'ai pu, grâce à vos conseils, créer de nouveaux raccourcis très pratiques pour tout ce qui est commande de menus.

En revanche, et bien qu'ayant tenté de suivre la procédure que vous avez décrite, je n'ai pas réussi à émuler un pavé numérique sur avec KM. Je voudrais pouvoir notamment utiliser les méta-outils par défaut de l'outil Expressions (les nuances sont associées à des chiffres).

Merci d'avance pour vos éclairages
michelp
Modérateur
Messages : 8506
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Emuler un pavé numérique sur Keyboard Maestro

Message par michelp »

Bonjour,

Lors de la rédaction de cette FAQ, j'avoue ne pas avoir tout testé. J'avais bien testé les déclenchements des touches Clear et de l'astérisque (macros d'une seule action), qui fonctionnent (éviter les simples touches de fonction comme hot key !), mais je ne suis pas allé plus loin. C'est vrai que le recours aux chiffres et aux méta-outils est plus complexe.
Avec un méta-outil, en plus, il faut maintenir une touche enfoncée et cliquer avec la souris. Ce maintien doit être pris en compte par le macro.
En cherchant un peu, je suis parvenu a créer dans un document par défaut une expression "fff" (émulation de la touche 2 du pavé numérique, son méta-outil) en un macro de 3 actions, qu'il faut faire suivre d'un clic de souris (hors macro évidemment).

J'ai défini F2 comme touche de déclenchement/Hot key (libre à vous de définir un autre raccourci, en n'oubliant pas d'utiliser des touches de modificateurs : Maj, Alt, Ctrl, pour ne pas entrer en conflit avec des raccourcis existants).
Le macro comporte 3 actions :
1) "Select or Show Menu Item". Dans l'application Finale, dans "Menu Title", tapez "Outils (Tools" dans la version anglaise) et dans "Menu Item", tapez "Expression"
2) "Type a Keystroke" ► Keypad 2 (car la touche à émuler est 2, sur le pavé numérique)
Ensuite, il fallait maintenir cette touche un certain temps (j'ai trouvé "Press and Hold" via la roue dentée de ce "Keystroke"), mais Keyboard Maestro m'a fait comprendre (via un message en cliquant sur un triangle d'alerte jaune) qu'il fallait...
3) ajouter une pause ensuite. J'ai essayé une pause de 3 secondes, et cela a fonctionné.
Essayez de reproduire la séquence d'actions de l'image, séquence conçue pour la version anglaise de Finale (remplacez par les termes français pour les menus)

P.S. : avec ce macro, il ne faut même pas maintenir la touche F2 enfoncée, juste taper F2 (cela fonctionne aussi en maintenant la touche), mais apparemment, il faut cliquer avec la souris... dans les 3 secondes. On peut donc au besoin rallonger cette pause de 3 secondes dans le macro.
 
Capture d’écran 2022-09-04 à 20.17.34.jpg
Capture d’écran 2022-09-04 à 20.17.34.jpg (33.84 Kio) Vu 256 fois
 
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

J'ai fait d'autres tests aujourd'hui concernant l'émulation des touches du pavé numérique, que j'ai consignés dans la FAQ.
Important : j'ai constaté que certaines touches ne fonctionnent pas toujours comme "hot key" (les touches de fonction semblent parfois ne fonctionner qu'avec l'ajout de touches de modificateurs, par ex). En cas d'échec, il est conseillé de tester une autre hot key.
Michel
Verrouillé