indication de pédale pour la harpe

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Répondre 
rolandou
Version(s) de Finale  : 2027.0
OS, RAM  : PC win 11, ram 40 Go
Homme/Femme  : H

indication de pédale pour la harpe

Message par rolandou »

bonjour,
y a t-il moyen sous finale d'indiquer les pédales de harpe ( comme dans l'image ci-jointe, prise sur musescore)?
Merci
Capture d'écran 2025-12-09 165041.png
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1 (ancien Mac Mini intel)
OS, RAM  : MacOsX 15.7.3 (Sequoia), Mac Mini M4 Pro, RAM 24 Go, 2 écrans. RGP Lua

Re: indication de pédale pour la harpe

Message par michelp »

Bonjour,

Je n'ai pas connaissance d'un plug-in ou d'un script qui le fasse. Dans Finale, on peut créer les diagrammes de pédale avec des expressions et une police dédiée combinée avec des touches précises pour chaque élément.
C'est expliqué dans le manuel et sur certains sites, comme ICI, ou en vidéo :

(tout est en anglais). Et un plug-in de la collection TGTools (version payante) crée les diagrammes.
Mais pour les indications sous formes de lettres, rien à première vue.

Si vous avez de la patience et si vous avez beaucoup d'indications 'texte" pour la harpe, vous pourriez en créer une (en expression, dans une catégorie dédiée) qui servirait de modèle de base (une expression sur 2 lignes, avec une ligne de base adéquate et utilisant plusieurs polices), en incluant quelque part un dièse, un bémol et un bécarre. Vous pourriez ensuite la dupliquer pour en modifier/copier certains éléments.
Michel
rolandou
Version(s) de Finale  : 2027.0
OS, RAM  : PC win 11, ram 40 Go

Re: indication de pédale pour la harpe

Message par rolandou »

Merci Michel. Oui, j'avais vu ce post, mais c'est hyper compliqué, et moins lisible qu'un simple accord dièse ou becarre. Je vais essayer de trouver une astuce.
Répondre