Impression partielle du conducteur Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Impression partielle du conducteur

Message par voilyon »

Bonjour et bonne année !
J'ai un magnifique conducteur de 12 portées incluant un groupe de 2 portées pour les percussions. Je veux donner à chaque percussioniste la partition affichant les 2 portées pour qu'ils puissent se répartir le jeu. Comment procéder à l'impression uniquement de ces 2 portées ensemble (ou de ce groupe) ?
Pour le moment, je masque tout ce que je ne veux pas voir sur la partition papier, j'imprime le conducteur ainsi et je me garde bien de sauvegarder le fichier.
Y a-t-il une façon plus agréable et efficace ? Merci d'avance.
Modifié en dernier par voilyon le 6 janvier 2012 à 08:31, modifié 1 fois.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Impression partielle du conducteur

Message par Haldom »

Voulez donc créer une partie séparée qui regroupe deux instruments.
Dans le menu partition, allez dans "gérer les paries".
Faites "nouvelle partie", et sélectionnez vos deux instruments de percussion ("ajouter à la partie").
Donnez un nom à cette partie.Vous pourrez ensuite la retrouver pour la mettre en page dans Partition > modifier la partie.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Impression partielle du conducteur

Message par michelp »

NB : si vous avez au préalable créé un groupe des 2 portées (Menu portée, Groupes et crochets -> Ajouter), et si vous générez les parties, vous verrez qu'une des parties dans la liste correspond à ce groupe.
Michel
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: Impression partielle du conducteur

Message par voilyon »

Je me doutais bien qu'il y avait une astuce. Je n'avais pas encore assimilé la partie "Gérer les parties" ; sans doute cet exemple va-t-il me faire progresser sur la chose. En fait une partie n'est pas égale à une portée si je comprends bien. C'est donc un regroupement de portées rendu autonome et éditable et apparaissant de ce fait dans la boite de dialogue impression ; c'est bien ça. A ne pas confondre cependant avec les "jeux de portées" configurable à partir du mode défilement et qui ne sont peut-être pas enregistrés avec le fichier ?

Mon groupe percu existant déjà, je vais donc le trouver dans la liste de gauche ([groupe8]), faut-il donc que je fasse ce que dit "Haldom" quand-même (générer les parties) ?

J'essaierai tout ça en rentrant du bureau ce soir. Merci encore.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: Impression partielle du conducteur

Message par voilyon »

Parfait, ça marche. Je précise toutefois que je n'ai pas vu le nom de mon groupe dans la liste de la boite de dialogue ([groupe 8]) ; j'ai donc créé une nouvelle partie à partir des 2 instruments constituant le pupitre de percu.

Merci encore pour votre aide.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Impression partielle du conducteur

Message par michelp »

Si vous avez créé un "vrai" groupe dans le menu portée, ce groupe apparaît, sauf ... si vous avez donné un nom (le nom complet, pas abrégé) aux portées individuelles composant le groupe. Une bizarrerie de Finale, j'en conviens.
C'est probablement ce qui se passe dans votre cas : percussion 1, percussion 2.
Quand on a un groupe piano, il est inutile de nommer chaque portée (main gauche, main droite). On ne donne un nom qu'au groupe.
NB : Si on le souhaite, on peut néanmoins créer pour chaque portée d'un groupe un nom abrégé, le groupe apparaîtra malgré tout dans les parties générées.
Dans votre cas, la méthode de création de la partie (cfr Haldom) est la plus directe.
Michel
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: Impression partielle du conducteur

Message par voilyon »

A la lumière de ce que je viens de lire, je crois que j'ai compris pourquoi je n'ai pas le nom de mon groupe de percu dans la liste de "Gérer les parties" :
initialement, j'ai créé les 2 portées de percussion : en bas, les Timbales, nom automatique : Timbales, en haut, les percussions d'orchestre (Garritan : Basic Orchestral Percussions), nom automatique : Percussions je crois. Ne souhaitant pas afficher un nom de groupe que je ne savais pas appeler autrement que Percussions, j'ai opté pour ne pas donner d'autre nom que le nom qui s'affiche par défaut dans la boite de dialogue Attributs de groupe : [groupe 8]. J'ai bien l'impression que c'est cette absence de nom spécifiquement donné qui empêche l'affichage dans la liste des portées de ce groupe !

Par ailleurs, je me demande si je n'ai pas remplacé à un moment donné l'instrument "Basic Orchestral Percussions" par un drum set quelconque trouvé éventuellement côté Midi... Dans ce cas, la portée ne change pas de nom, j'ai l'impression ; ce qui revient à avoir défini un nom complet pour une des 2 portées de percu non ? empêchant ainsi l'affichage du nom de groupe dans la liste.

Au fait, où accède-t-on au nom de la portée ? Les attributs de portée ?
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Impression partielle du conducteur

Message par Haldom »

Si vous avez créé un "vrai" groupe dans le menu portée, ce groupe apparaît, sauf ... si vous avez donné un nom (le nom complet, pas abrégé) aux portées individuelles composant le groupe.
En effet. De la même manière, les portées ne doivent pas déjà faire partie d'un autre groupe.
Au fait, où accède-t-on au nom de la portée ? Les attributs de portée ?
... oui.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Impression partielle du conducteur

Message par michelp »

Le problème n'est pas lié au nom du groupe, qui peut être vide ou rempli, mais au nom COMPLET des portées qui composent le groupe. Si ce nom complet des portées individuelles n'est PAS vide, pas de groupe dans les parties générées.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Impression partielle du conducteur

Message par Haldom »

Tout à fait, nous sommes d'accord.
Mais je voulais dire que si un groupe existe déjà (ex "vents" pour tous les vents, même sans le nom de rempli), et que si l'on crée ensuite un autre groupe pour deux flûtes (faisant partie du groupe "vent"), le groupe des flûtes ne sera pas généré automatiquement non plus (même si les portées n'ont pas de nom).
Verrouillé