Espacement fixe des indications de mesure Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
fabrice-g
Messages : 122
Inscrit le : 5 janvier 2012 à 10:23
Version(s) de Finale  : 2014, V25, V26 Démo
OS, RAM  : Mac/Pc en plusieurs exemplaires
Homme/Femme  : H

Espacement fixe des indications de mesure

Message par fabrice-g »

Bonjour,

je cherche à conserver une taille fixe pour mes indications de mesure malgré des tailles différentes de systèmes.

Dans Option de partition > Police > Durées > Taille fixe et taille de police de 60 > OK.
J'arrive donc à obtenir des tailles fixes des caractères d'indication de mesure (3, 8, 16, +, etc.)

Mais ! Impossible de fixer l'écartement des chiffres !...
En effet, un système de taille 60% n'offre pas le même écartement des chiffres des indications de mesure qu'un système de taille 150%...(Les chiffres sont beaucoup plus distants dans ce cas là).

Connaissez-vous le chemin d'accès pour fixer l'écartement des caractères d'indication de mesure quelque soit la taille du système ?

Merci !
Fabrice
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Espacement fixe des indications de mesure

Message par Haldom »

Je pense que l'espacement des chiffres d'indication de mesure sera toujours proportionnel à l'espacement des lignes de la portées.
A priori, pour avoir une taille et une présentation fixe quelles que soient les circonstances, je passerais par la création d'une expression.
fabrice-g
Messages : 122
Inscrit le : 5 janvier 2012 à 10:23
Version(s) de Finale  : 2014, V25, V26 Démo
OS, RAM  : Mac/Pc en plusieurs exemplaires
Homme/Femme  : H

Re: Espacement fixe des indications de mesure

Message par fabrice-g »

C'est étrange : pourquoi alors proposer une taille de caractère d'indication de mesure fixe si l'écartement sera toujours dépendant de la taille du système...? C'est drôle !

J'ai essayé de créer une articulation (Forme) en décochant "Autoriser la compression horizontale" et...ça compresse quand même ; donc avec cette technique, il faut apparemment redéfinir à chaque fois l'espacement.

Je pense avoir trouvé une solution : faire un "catalogue" de .Tiff avec les 10 métriques présentes dans la pièces ; replacer un .Tiff à chaque changement de métrique.

Merci !
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Espacement fixe des indications de mesure

Message par jmacke »

Voici une solution
J'ai créé le chiffre "4" dans l'outil "expression" : Police MAESTRO, taille 24 (et j'ai coché "taille fixe")
J'ai placé mon "4" une première fois, puis une seconde fois et je les placés comme je voulais.
Joël
4-4.jpg
4-4.jpg (17.3 Kio) Vu 2106 fois
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
fabrice-g
Messages : 122
Inscrit le : 5 janvier 2012 à 10:23
Version(s) de Finale  : 2014, V25, V26 Démo
OS, RAM  : Mac/Pc en plusieurs exemplaires
Homme/Femme  : H

Re: Espacement fixe des indications de mesure

Message par fabrice-g »

Oui, c'est vrai que ça fonctionne dans ce cas, mais il faut néanmoins viser juste pour le placement et dans le cas d'une pièce pour grand orchestre avec de nombreux changements de métrique, un rappel de la métrique en milieu de page, etc., c'est difficile d'avoir un résultat vraiment pro...

les .tiff ça marche assez bien car les deux chiffres ne sont pas désolidarisés (il faut prendre une capture .tiff des métriques générées par Finale lui-même, ils sont parfaitement placés). A l'impression, on ne voit pas la différence.

Merci à tous.
Fabrice
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Espacement fixe des indications de mesure

Message par jmacke »

J'ai fait cet exemple très rapidement.
Y a -t-il une raison spéciale que tu veuilles absolument avoir la même taille des indications de mesure.
Est-ce qu'il y a une justification musicale ?
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
fabrice-g
Messages : 122
Inscrit le : 5 janvier 2012 à 10:23
Version(s) de Finale  : 2014, V25, V26 Démo
OS, RAM  : Mac/Pc en plusieurs exemplaires
Homme/Femme  : H

Re: Espacement fixe des indications de mesure

Message par fabrice-g »

Oui...en fait c'est une pièce pour grand orchestre (90 musiciens).

L'éditeur n'a pas d'imprimante A1, le chef aura une partition A2 et la technique du A3. La pièce est assez contrastée et varie souvent entre les tutti et les soli de pupitres.
Donc j'optimise le plus possible - évidemment - pour rendre la partition exploitable en A2 et déchiffrable en A3.

En A2, lors des tutti, les time signature étaient trop petits ; en augmentant la taille dans les options de partition, je me retrouvais avec un time énorme et disgracieux dans les passages optimisés...Qui de plus gênaient la lecture.

J'ai suivit ma recette de .tiff mais à la réouverture du fichier, ce que j'avais posé s'est déformé ou a carrément été remplacé par un autre .tiff (un 2/4 devient un 2/8 + 3/16, par ex !).
J'ai donc appliqué ta solution, un peu laborieuse (je travaille à 700% d'affichage avec les guides ; ça prend beaucoup de temps) MAIS avec un résultat garanti.

Au final, j'obtiens une partition bien optimisée, avec les tailles de système très différentes et une time signature constante, ce qui va aider le chef à se repérer.

L'idéal aurait été d'avoir une bonne imprimante A1 qui fasse du recto verso, proprement et rapidement.
Fabrice
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Espacement fixe des indications de mesure

Message par michelp »

A lire aussi, cette FAQ.
Michel
fabrice-g
Messages : 122
Inscrit le : 5 janvier 2012 à 10:23
Version(s) de Finale  : 2014, V25, V26 Démo
OS, RAM  : Mac/Pc en plusieurs exemplaires
Homme/Femme  : H

Re: Espacement fixe des indications de mesure

Message par fabrice-g »

Merci pour ce tutoriel !
Verrouillé