Altération à forcer

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Johannus
Messages : 68
Inscrit le : 3 avril 2011 à 22:03
Version(s) de Finale  : 2010 puis Finale 26
OS, RAM  : PC, windows 10
Homme/Femme  : H

altération à forcer

Message par Johannus »

Je suis en mi mineur. Sur une couche en fin de mesure, j'ai un do dièze accidentel sur une noire sur le dernier temps.
Sur la mesure suivante au premier temps sur la même couche, mon do répété sur une noire doit porter un bécarre.
Cette nouvelle altération accidentelle est refusée.
Comment faire?
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: altération à forcer

Message par michelp »

Vérifiez d'abord qu'il s'agit bien d'un do bécarre, non dièse. Ensuite, la technique habituelle (en Speedy) est de se positionner sur le note et de taper * (pavé numérique) pour faire apparaître l'altération, quelle qu'elle soit.
PS : il m'est arrivé quelques fois de ne pas réussir à forcer l'affichage d'une altération avec cette méthode, et c'est toujours resté un mystère. La seule solution est, si je me souviens bien, d'effacer la note réticente et de la ressaisir.
Michel
Johannus
Messages : 68
Inscrit le : 3 avril 2011 à 22:03
Version(s) de Finale  : 2010 puis Finale 26
OS, RAM  : PC, windows 10
Homme/Femme  : H

Re: altération à forcer

Message par Johannus »

je travaille en entrée simple;
j'ai essayé de me placer sur la note, de l'effacer puis de la saisir avec le bécarre, d'utiliser la touche + et - du pavé numérique. Rien n'y fait. Finalement j'ai utilisé l'outil "texte" pour indiquer que le do est bécarre.
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: altération à forcer

Message par michelp »

Essayez malgré tout dans Speedy, à l'occasion.
J'espère que vous avez utilisé une expression, pas l'outil texte. Si vous modifiez la mise en page, seule une expression (ou une articulation) restera positionnée au bon endroit.
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: altération à forcer

Message par Odile »

Sélectionnez votre note en entrée simple, allez dans le menu Simple, ensuite je le dis en anglais: Simple Edit Commands > Accidentals > et là choisissez votre commande. Comme le dit Michel, surtout pas avec l'outil texte !
Johannus
Messages : 68
Inscrit le : 3 avril 2011 à 22:03
Version(s) de Finale  : 2010 puis Finale 26
OS, RAM  : PC, windows 10
Homme/Femme  : H

Re: altération à forcer

Message par Johannus »

Odile a trouvé la solution, merci
Je le retranscris en français:
saisir la note en entrée simple/menu entrée simple/commande entrée simple/altération/bécarre/ altération entre parenthèse/
pour que l'opération marche, il faut passer par l'altération entre parenthèse, lesquelles parenthèses peuvent être supprimées ensuite en recliquant sur "bécarre"
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: altération à forcer

Message par Haldom »

C'est en quelque sorte l'équivalent entrée simple de l'opération speedy décrite par Michelp (parenthèse en plus)
entrée simple : touche P
entrée speedy, touche *.
il m'est arrivé quelques fois de ne pas réussir à forcer l'affichage d'une altération avec cette méthode, et c'est toujours resté un mystère.
De même (mais sans doute vers la version 2007 ???)... le "P" de entrée simple ne fonctionnait pas non plus, il fallait en effet ressaisir la note (si ce n'est la mesure, d'ailleurs, dans mon souvenir !)
Si la commande entrée simple fonctionne, mais pas la commande speedy, c'est pour le moins bizarre !
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: altération à forcer

Message par Odile »

Alors il faut choisir "Show/Hide courtesy accidental" (ou son raccourci), pas de parenthèses, et il me semble que ça marche toujours !
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: altération à forcer

Message par voilyon »

Moi, je n'ai aucun pb en mode speedy :
quand je viens de saisir la note (do naturel dans ce cas), j'appuie une fois sur * et le bécarre s'affiche. Je crois même qu'en appuyant encore, on affiche les autres possibilités d'affichage de "l'altération de précaution". Ensuite, dans la foulée, j'appuie une fois sur la touche p et me voilà avec le bécarre entre parenthèses. Si j'appuie de nouveau p : j'enlève, bien sûr les parenthèses.

En mode édition "a posteriori", quand on paufine la partition : il faut que le curseur speedy soit sur la note et tout marche bien en principe !

voir ma configuration dans la signature.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Verrouillé