Liste de portées avec l'outil Reprise

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Liste de portées avec l'outil Reprise

Message par hbb »

Bonsoir

Je me suis attaqué à comprendre comment fonctionne la programmation des listes de portées avec l'outil Reprise.

Tout d'abord j'aimerai comprendre son utilité et dans quel cas on pourrait l'utiliser, avec un exemple si possible?

ce que j'ai fait et qui ne donne pas de résultat dans un conducteur d'orchestre complet:

J'ai mis une reprise sur la 1ère mesure ... dans Menu j'ai choisi Options de reprise puis Liste de portées ... j'ai sélectionné WW ... Edition ... j'ai choisi la liste de portées WW et j'ai coché Conducteur et partie (le F je ne sais pas à quoi il sert?)
Ensuite j'ai sélectionné les autres listes de portées Strings et Brass et j'ai tout décoché... OK ...arrivé dans le conducteur rien ne s'est passé????

merci pour votre aide
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Liste de portées avec l'outil Reprise

Message par Haldom »

En fait, ce n'est qu'une option : cela règle la façon dont les réglages des fenêtres d'assignations s'afficheront.
Si vous choisissez "en haut" dans les options de partition, vous retrouverez "en haut" dans les réglages par défaut... Mais il y aura toujours moyen de changer.
En gros, ce n'est pas très important, puisque ce n'est qu'une sorte de pré-réglage.
Le réglage définitif, c'est celui qui s'effectue dans les fenêtres d'assignation de reprises :
ImageImage.

Notez également que le réglage des fenêtres d'assignation est prioritaire sur le réglage des attributs de portées.
Si "portée du haut uniquement" est cochée, vous aurez ceci :

Image,

même si les attributs de portées 2 et 3 sont réglés ainsi, laissant supposer que les crochets doivent s'afficher.
Image
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Liste de portées avec l'outil Reprise

Message par Odile »

Mais dans ce cas là (portée du haut uniquement), les crochets n'apparaitront pas dans les parties séparées (sauf la première). Il faut alors créer une liste de portée (portée du haut dans le score et dans les parties), afin qu"ils apparaissent uniquement en haut dans le score et aussi dans chaque partie, comme on devait le faire pour les expressions de tempo avant Finale 2009.
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Liste de portées avec l'outil Reprise

Message par hbb »

Merci Odile, merci Haldom

Si j'ai bien compris il ne s'agit en fait que d'affichage ou non des crochets de reprises dans telle ou telle portée, Conducteur et/ou Partie! démentez moi si je me trompe?

Par contre mon message précédent portait sur les "Options de reprise" du menu reprise (qui renvoi à la fenêtre Options de réglage de la partition - Reprise)

ma question: la partie "Afficher sur" ... Edition .... concerne t-elle aussi les crochets de reprise ou l'affichage des signes de reprise? je n'arrive pas à comprendre la fonction, le fonctionnement et la gestion des liste de portées?

merci à vous
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Liste de portées avec l'outil Reprise

Message par jmacke »

Comme le dit Odile les "options de reprise" servent (entre autres) à placer ses crochets de 1ère et 2ème fois.
Si ça n'a pas fonctionné, c'est que tu avais demandé de créer des mesures de première et deuxième fois AVANT de faire les options de reprise.
Donc pour que la manoeuvre fonctionne, retourne dans l'outil reprise, mets en surbrillance les mesures de 1ère et 2ème fois et supprime tes crochets.
Tu retourne dans l'outil "reprise", puis dans le menu déroulant "reprises", puis "options de reprise" et tu indiques tes nouveaux paramètres (exemple : conducteur : uniquement portée du haut - parties séparées : toutes les parties).
Tu demandes ensuite à placer des mesures de 1ère et 2eme fois et là, tes paramètres seront pris en compte.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Liste de portées avec l'outil Reprise

Message par Haldom »

Par contre mon message précédent portait sur les "Options de reprise" du menu reprise (qui renvoi à la fenêtre Options de réglage de la partition - Reprise)
Comme je vous l'ai déjà dit plus haut, elle n'a pas vraiment d'incidence directe sur les crochets de reprise. Elle agit sur les boîtes de dialogues.
Ce réglage :
Image
donne ceci :
Image

Alors que ce réglage :
Image
donnera ceci :
Image

Les options de reprises qui renvoient aux options de partitions ne permettent pas de modifier des reprises installées.
Il faut pour cela utiliser les assignations de reprise.
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Liste de portées avec l'outil Reprise

Message par hbb »

Ok Haldom et jmacke, excusez moi mais je n'avais pas compris votre message, je me suis quelque peu embrouillé avec toutes ces fenêtres ...

juste une dernière chose: dans la fenêtre "Liste de portée" dans les colonnes Conducteur/ Parties, on a 3 possibilités: 1- rien ... 2- une croix et 3- la lettre F ... à quoi sert la lettre F? dans la fenêtre Options de reprise, j'ai essayé en mettant une croix le crochet s'affiche... normal... mais en remplaçant la croix par la lettre F le crochet s'affiche aussi? ... interrogation!

merci encore pour votre patience et bonne journée à vous!
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Liste de portées avec l'outil Reprise

Message par Haldom »

"F" est plus radical que "X".
Si vous choisissez "F", il sera impossible de masquer la reprise avec les attributs de portée.
Alors qu'en choisissant "X", l'indication s'affichera, mais il sera néanmoins possible de la masquer.
On peut retenir cela en pensant "F" comme "Forcer l'affichage".
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Liste de portées avec l'outil Reprise

Message par hbb »

Super ! merci Haldom... je me coucherai moins bête ce soir!
Lodimac
Messages : 224
Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1 en français
OS, RAM  : Mac OSX Ventura 13.6.9
Homme/Femme  : H

Re: Liste de portées avec l'outil Reprise

Message par Lodimac »

Très intéressant toutes ces subtilités sur les reprises.

Justement, dans le document que je joins, les barres de première et deuxième fois sont doubles.
Si on fait apparaître les poignées, on constate qu'elles sont superposées.
Impossible pour moi de remédier à cela.

François.
Fichiers joints
H Purcel.mus
(99.98 Kio) Téléchargé 47 fois
Verrouillé