symbole particulier pour instrument de percussion

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: symbole particulier pour instrument de percussion

Message par defr »

Bonjour. Je remercie Haldom pour ce tutoriel.
Le problème est que j'ai l'impression que mon cas ne correspond à une situation envisagées dans les exemples.
En effet, je voudrais savoir maintenant si on peut importer ce symbole de la police de Opus sur certaines notes d'une portée tout en utilisant simultanément la police Maestro percussion pour d'autres notes de cette même portée. Je dispose donc de portées où figurent des polyrythmies à 2 parties et non pas une ligne rythmique à 1 partie, et de plus, les notes qui doivent recevoir ce symbole de la police Opus ne sont pas forcément contigües.
D'avance merci pour votre réponse.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: symbole particulier pour instrument de percussion

Message par Haldom »

Ce genre de chose ?
Image

Sinon, essayez d'envoyer une image ou un schéma...
ImagePour savoir comment joindre une image ou un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: symbole particulier pour instrument de percussion

Message par defr »

Bonjour Haldom.
C'est exactement cela. Il y a parmi les notes (en ocurrence deux notes dans ma partition), qui doivent présenter différents symboles. Des symboles que je prend dans la police Maestro Percussion, et un symbole dans la police Opus. De plus, et cela, comme l'indique votre mesure n° 2, les notes ne sont pas forcément contigües. Dans ce cas, je ne sais pas trop comment procéder. Si j'applique un style de portée, en choisissant donc la police Opus où figure le symbole qui m'intéresse, toutes les notes de la portées changent d'apparence; elles utilisent des symboles de la police Opus alors que je souhaite utiliser aussi des symboles de la police Maestro Percussion principalement.
Je présume qu'il y a une possibilité plus rapide que de changer la tête des notes l'une après l'autre, car c'est un travail tellement long qu'on ne peut pas l'envisager si on a plusieurs systèmes de mesures avec ce genre d'écriture rythmique.
Je vous serais donc reconnaissant de m'indiquer si Finale dispose d'un plugin pour réaliser ce genre d'édition musicale, ou bien, si je dois abandonner l'idée d'utiliser un symbole choisit dans une police importée dans Finale.
D'avance merci pour vos conseils.
Salutations.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: symbole particulier pour instrument de percussion

Message par Haldom »

ça ne devrait pas poser de problème.
Vous pouvez appliquer un style de portée à une seule note, et vous pouvez attribuer un méta-outil à style de portée, et on peut améliorer le style de portée.
Je vais compléter mon article en ce sens, vous pourrez changer une tête de note à la volée en un seul clic, avec la police opus.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: symbole particulier pour instrument de percussion

Message par Haldom »

Voilà, lire ceci.
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: symbole particulier pour instrument de percussion

Message par defr »

Bonjour.
Je remercie Haldom pour ces renseignements très précis.
Par contre, j'ai finalement abandonné l'idée d'utiliser un symbole de la police Opus. Je suis confronté à des impossibilités de réaliser avec ma version (ancienne) de Finale les procédures proposées. Par exemple, il est impossible dans Finale 2006 de préciser pour quelle note de la portée ont décide qu'un symbole sera associé. De même, il est impossible de sélectionner la police Opus dans la fenêtre "Appliquer le style de portée" (en haut de la fenêtre).
Verrouillé