liaison sur reprise

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Da capo
Modérateur
Messages : 430
Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
Version(s) de Finale  : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
OS, RAM  : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: liaison sur reprise

Message par Da capo »

Merci à vous deux pour ces infos.
Je testerai tout ça de mon coté.
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: liaison sur reprise

Message par michelp »

J'ai fait des recherches et des essais supplémentaires dans Finale 2011 (et c'est pareil dans 2012).
La liaison gauche dans la première mesure de coda, c'est possible (après enquête sur les forums américains et sur base de la constatation que c'est possible dans un secundo), avec lecture audio correcte.
Mais il faut un peu "piéger" Finale...

1) Outil Reprise : sélectionner les mesures après le signe d'envoi à la coda, mais pas la coda elle-même.
coda_liaison2.jpg
coda_liaison2.jpg (34.91 Kio) Vu 758 fois
2) Créer une reprise de 1ère et 2ème fois (via le menu Reprise).
Dans la mesure de coda (placée dans un nouveau système, car apparemment, cela peut avoir un impact), en Speedy, introduire la liaison gauche, avec Alt = (Mac) ou Ctrl =(PC).
coda_liaison3.jpg
coda_liaison3.jpg (25.15 Kio) Vu 758 fois
3) Outil reprise : détruire les 3 éléments de reprise (détruire les poignées cerclées de rouge).
coda_liaison4.jpg
coda_liaison4.jpg (25.96 Kio) Vu 758 fois
4) Créer le D.S. al coda (DC al coda pourrait être utilisé ici), avec mesure de destination correcte pour l'audio (1).
coda_liaison5.jpg
coda_liaison5.jpg (24.72 Kio) Vu 758 fois
Le résultat fonctionne correctement en lecture audio.
Evidemment, si dans la zone sélectionnée pour la reprise temporaire, il y a d'autres reprises, on va avoir des problèmes...!
Si quelqu'un d'autre a la patience de vérifier cette méthode...

PS : certains utilisateurs conseillent d'ouvrir (en Speedy) la fenêtre Edit Frame ( alt clic sur Mac ou ctrl clic sur PC) et de cocher la case Fin de liaison / Tie End. Mais si cela fonctionne avec un secundo, cela ne donne aucun résultat pour une coda (NB : bizarrement, le manuel déconseille même d'y toucher !). La coche n'est pas conservée quand on ferme la fenêtre.
edit_frame_tie_end.jpg
edit_frame_tie_end.jpg (71.99 Kio) Vu 757 fois
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: liaison sur reprise

Message par Haldom »

à mettre dans la faq, non ?
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: liaison sur reprise

Message par michelp »

D'accord, je vais regrouper tout cela. On complètera plus tard si d'autres solutions apparaissent...
Michel
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: liaison sur reprise

Message par voilyon »

Bonjour, je viens de relire avec intérêt la FAQ sur ce sujet.

Je me permets de faire une remarque sur l'utilisation des expressions et symboles : le symbole croix sur un rond n'est-il pas à mettre uniquement au début de la Coda elle-même ? L'expression "Al segno" ou le symbole S avec des points se met, lui, à la fin de la dernière mesure du "corps" du morceau, à partir d'où on saute lors du Da Capo au symbole "croix sur rond". Je crois bien avoir appris cela, jadis.
Peut-être que l'action lors de la lecture (et donc les liaisons de prolongation de durée de note) est différente suivant l'ordre d'emploi de ces symboles ?

D'ailleurs une des illustrations (jmacke) me semble juste par rapport à ce que je crois savoir... Merci de me (re)préciser ces notions.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: liaison sur reprise

Message par michelp »

En théorie, vous avez raison :
Le signe de coda ne devrait en principe être utilisé que pour la coda elle-même, pas pour l'envoi vers la coda. Mais dans la pratique, on constate que de nombreux musiciens utilisent le signe de coda également à l'envoi.
Dans ce cas, il est prudent d'en avoir deux, car les instructions de "parcours" de ces deux signes de coda seront différentes.
De la même manière, c'est Dal Segno al coda ou al fine (ou D.S. al coda ou al fine) qu'on utilisera en fin de section pour donner l'instruction de remonter au Segno (signe), lequel sera le symbole en forme de S, en haut donc.
On me corrigera si nécessaire...
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: liaison sur reprise

Message par Haldom »

Mais dans la pratique, on constate que de nombreux musiciens utilisent le signe de coda également à l'envoi.
oui, tout à fait.
De la même manière que "al segno" renvoie en théorie "au signe", c'est à dire au $. Mais il est courant d'avoir un $ renvoyant à un autre $.
Pareil pour la coda.
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: liaison sur reprise

Message par voilyon »

Désolé, je crois que j'avais des lacunes concernant le "segno" (en $). Ci-joint, copie d'écran d'un site que j'ai découvert qui m'a lair pas mal du tout :
Différentes combinaisons de Da capo, reprises, signes divers...
Différentes combinaisons de Da capo, reprises, signes divers...
SolfègeAbréviations.JPG (130.02 Kio) Vu 749 fois
S'il y en a que ça intéresse !
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Verrouillé