Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Double Altération car deux voix Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : Finale 2011b
- OS, RAM : Windows 8.1
Double Altération car deux voix
Bonjour à tous,
Question basique (sûrement pour débutant):
J'ai une pièce pour piano a 2 voix à la main droite, et le soucis c'est que Finale me marque l'altération pour la voix 1 et la même altération pour la voix 2!
Dans l'absolu, Finale a raison, mais moi ce que je veux c'est préserver une seule altération pour les deux voix. Comment faire?
Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre s'il vous plait?
Merci à tous,
Frédéric S.
Question basique (sûrement pour débutant):
J'ai une pièce pour piano a 2 voix à la main droite, et le soucis c'est que Finale me marque l'altération pour la voix 1 et la même altération pour la voix 2!
Dans l'absolu, Finale a raison, mais moi ce que je veux c'est préserver une seule altération pour les deux voix. Comment faire?
Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre s'il vous plait?
Merci à tous,
Frédéric S.
- Fichiers joints
-
- double altération car deux voix!!.jpg (14.81 Kio) Vu 509 fois
Modifié en dernier par Fred1974 le 20 avril 2012 à 17:07, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
Re: Double Altération car deux voix
Manuellement, avec l'outil Speedy, vous pouvez faire disparaître une des 2 altérations avec la touche *.
Michel
-
Merci Michelp,
Et si j'ai de nombreuses mesures avec ce problème, existe t'il une méthode plus globale avec l'outil sélection par exemple?
Et si j'ai de nombreuses mesures avec ce problème, existe t'il une méthode plus globale avec l'outil sélection par exemple?
-
- Modérateur
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Si le problème peut être réglé en intervenant dans une seule couche, il y a le plug-in (gratuit, beta) JW Change, qui permet de masquer les altérations d'une couche précise, dans une région sélectionnée. Peu utile si on ne sélectionne qu'une note ; plus utile si on peut sélectionner une région plus large.
Mais il faut sélectionner les portions de mesure adéquates, pas plus, sinon, d'autres altérations vont disparaître...
Mais il faut sélectionner les portions de mesure adéquates, pas plus, sinon, d'autres altérations vont disparaître...
Michel
-
Merci Michelp,
C'est génial pour vos réponses.
A très bientôt,
Amitiés,
Frédéric S.
C'est génial pour vos réponses.
A très bientôt,
Amitiés,
Frédéric S.
-
- Modérateur
La solution de Décocher "Use Cross-Layer Accidental Positioning" était également celle que je proposerais, mais bizarrement, j'avais le souvenir que les altérations se superposaient pour n'en faire en apparence qu'une seule. Or, je n'obtiens plus ce résultat dans Finale 2011 du tout, mais bien dans 2012, et encore, quand les valeurs des notes des 2 couches sont les mêmes !
Aurais-je oublié de sélectionner une option quelque part ?
(D'où ma proposition de chercher du côté d'un plug-in, et d'opérer des corrections manuelles. Masquer en Speedy : touche *).
Dans Finale 2011, option cochée :
Aurais-je oublié de sélectionner une option quelque part ?
(D'où ma proposition de chercher du côté d'un plug-in, et d'opérer des corrections manuelles. Masquer en Speedy : touche *).
Dans Finale 2011, option cochée :
Dans Finale 2011, option décochée :
Dans Finale 2012, option décochée (NB : dans la deuxième mesure, les valeurs des 2 couches sont les mêmes) :
Michel
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Je n'y parviens pas non plus en utilisant les chemins usuels d'option de réglage de partition...
- j'y parviens avec le Plug IN de Jari WILLIAMSON ; ce qui me donne une fois de plus l'occasion de constater la "puissance" de ce plug "Change"
- également avec les Outils Spéciaux, en remplaçant au coup par coup l'altération par une case blanche ( fastidieux si la manœuvre doit être multiple )
- j'y parviens avec le Plug IN de Jari WILLIAMSON ; ce qui me donne une fois de plus l'occasion de constater la "puissance" de ce plug "Change"
- également avec les Outils Spéciaux, en remplaçant au coup par coup l'altération par une case blanche ( fastidieux si la manœuvre doit être multiple )
Alexandre
-
- Modérateur
De toutes façons, Finale 2012 se comporte différemment (= mieux) dans le cas de valeurs identiques. C'est probablement une petite amélioration offerte dans Finale 2012.
La solution "clé sur porte" ne semble pas exister.
Pas trop grave, on connaît les moyens de gérer la chose (manuellement ou plug-in).
La solution "clé sur porte" ne semble pas exister.
Pas trop grave, on connaît les moyens de gérer la chose (manuellement ou plug-in).
Michel