Mixage

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Finaly
Messages : 128
Inscrit le : 14 avril 2012 à 18:19
Version(s) de Finale  : finale 2011, 2012 en test
OS, RAM  : Windows 8 RAM 16 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Rhône/Isère

Mixage

Message par Finaly »

Bonjour,

Ayant réalisé mes premières compositions sur Finale, je ne ne parviens pas à obtenir les résultats souhaités en cherchant à améliorer mes instruments grâce aux contrôles de Garritan Aria Player. Je m'apprête donc à sortir chaque piste indépendamment en Wave pour les mixer sur un logiciel approprié. Sauf s'il existe un moyen de s'en sortir avec Finale.

Pouvez-vous m'en dire plus sur les possibilités de mixage de Finale?

En vous remerciant,

Finaly
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mixage

Message par michelp »

Je suppose que vous avez remarqué la présence, dans le menu Fenêtre / Window, d'un Mixer.
Assez basique et limité, il permet une balance et une disposition gauche/droite (pan) précise, mais pas d'automation en cours de lecture (changements de mix, mute, etc...), sauf en ajoutant des expressions ou instructions midi dédiées dans la partition, ce qui est assez peu pratique.
A ce stade, un séquenceur offre davantage de possibilités.
L'exportation des diverses portées en autant de fichiers audio permet aussi de les importer dans des logiciels multipistes qui permettent de dessiner une courbe de volume par exemple : Protools, Amadeus Pro (Mac), etc...idem sur PC.
Michel
Finaly
Messages : 128
Inscrit le : 14 avril 2012 à 18:19
Version(s) de Finale  : finale 2011, 2012 en test
OS, RAM  : Windows 8 RAM 16 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Rhône/Isère

Re: Mixage

Message par Finaly »

Oui en effet, j'avais vu cette fenêtre, mais je reste encore sur ma faim, particulièrement lorsque j'utilise les instruments Garritan qui me semblent chuter en intensité par rapport aux instruments Smartmusic soft synth.

Par ailleurs, les curseurs de tonalité des pistes sur l'Aria Player se calent sur la valeur de la fenêtre "LISTE DES INSTRUMENTS" (donc de la fenètre de mixage). J'ai mis un moment à m'en rendre compte, m'étonnant de voir mes curseurs refuser de garder leur place, mais avec du retard (il semblaient accepter la position que je leur donnais, puis à un moment ou à un autre, ils changeaient de place). J'avais espoir que ça permette d'augmenter les volumes, et bé non!

Je vais voir pour les logiciels de mixage.

Merci pour votre réponse et bonne journée,

Finaly
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: Mixage

Message par voilyon »

Bonjour, dans la même veine : je n'arrivais pas à avoir du son, même en poussant les potentiomètres à fond (dans GPO et dans la liste des instruments). Un jour, j'ai eu l'idée de désactiver Human Playback et tout s'est arrangé !

Je suppose donc qu'il faut aller gratter dans ces réglages pour garder HP, ne serait-ce que pour les changements pizz-arco des cordes KS. Je n'ai pas poussé très loin, mais ça m'a semblé pas évident. Je crois en particulier qu'il faut ajuster chaque vélocité de note en midi.

Peut-être une piste ?
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Mixage

Message par Haldom »

Vous avez également la possibilité de régler le volume par défaut des instruments dans les préférences HumanPlayback. d'autres réglages sont également à expérimenter, la "puissance" des crescendo en particulier qui gagne souvent à être renforcée.

Image
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: Mixage

Message par voilyon »

J'ai besoin de précisions sur cette boite de dialogue :

- n'ayant pas touché ces paramètres HP, j'ai créé une partition en tapant au clavier de l'ordi seul, avec Speedy ; les notes saisies sont-elles avec une vélocité de 80 ? Ou bien 100 que j'ai saisi a posteriori, soit dans le volume général de Garritan, soit dans la ligne correspondant à l'instrument dans la liste des instruments ?

- à propos du réglage de balance générale dans la même config (saisie speedy sur ordi) : en supposant que les notes ont initialement une vélocité de 80 (pas touché les réglages HP) et la balance à 75%, mettre cette balance à 100% donne quelle valeur de vélocité aux notes ? Ou alors s'agit-il uniquement d'un bouton de volume général pour l'audio résultant du jeu des notes (donc, ne modifiant pas la valeur de la vélocité) ?

J'espère avoir été clair... Merci encore Haldom. Il eut fallu que je fasse des essais plus poussés pour répondre à mes propres questions ; j'en conviens...
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Verrouillé