Notation barrée partielle / en cours de portée Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
ellinoa
Messages : 37
Inscrit le : 21 août 2011 à 14:57
Version(s) de Finale  : Finale 2014 français, mais aussi 2010 fr, 2011 angl
OS, RAM  : Windows 7, 8G Ram
Homme/Femme  : F
Contact :

Notation barrée partielle / en cours de portée

Message par ellinoa »

Bonjour

Je fais une partition de jazz pour une contrebasse, où de temps à autre l'instrument doit jouer des notes précises, et à d'autres moments une walking bass normale.
Je sais qu'il est possible, en cours de route, de changer le type de notation d'une portée (notation normale vers notation rythmique par exemple), sur un nombre restreint de mesures. Mais pour indiquer la walking bass, je voudrais faire usage non pas de la notation rythmique mais de cette notation dite "barrée" :
Image
Or quand dans le menu portée, ayant sélectionné mes mesures au préalable, je sélectionne "notation alternative / notation barrée", rien ne se passe, ce sont toujours des pauses et non des / qui apparaissent dans la mesure.
Comment faire ?? Quelque chose m'échappe ou c'est un bug ?

En plus je vois ailleurs sur internet qu'il est possible de faire des styles de notation partiels... je n'ai aucune idée de comment faire ça !!!

ex:
https://forum.makemusic.com/attach.aspx/ ... styles.jpg
https://forum.makemusic.com/attach.aspx/ ... 0notes.jpg
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Notation barrée partielle / en cours de portée

Message par Ouhla »

Bonjour ellinoa
ellinoa a écrit :qu'il est possible de faire des styles de notation partiels... je n'ai aucune idée de comment faire ça !!!
Il s'agit du principe figurant dans FINALE, appelé "Style de portée", lequel permet de fabriquer, personnaliser une fonction destinée à un usage particulier, et n'existant pas encore dans le logiciel

Outil portée /Sélection des mesures à "modifier" / menu déroulant portée / "Définir Editer un style de portée" (selon Mac ou PC) :
(Autre méthode : Outil portée/ sélection/ puis clic droit)
A ce stade une fenêtre d'édition apparait ( style de portée ) très apparentée à la fenêtre d'édition d'attributs de portée
1/ bien faire en haut : nouveau ...style de portée, et lui attribuer un nom, désignant la nouvelle fonction en cours de fabrication.
2/ la suite décrite ici

Onglet de paramètre :
Un tiret : aucune action
Une coche : paramètre opérant
Rien : paramètre non opérant

REMARQUE : Sous 2010 / 2011, il existe 25 styles de portée déjà "pré-fabriqués", accessibles depuis depuis le clic droit sur une sélection
Celui que tu recherches existe déjà : "Notation Barrée"

Tu trouveras d'autres descriptions du principe de style de portée au chapitre FAQ / index: "descendre dans la fenêtre"... / Portées, instruments
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Notation barrée partielle / en cours de portée

Message par michelp »

Je vous conseille moi aussi la lecture de cette FAQ.
Comme le dit Ouhla dans sa remarque, parmi les styles de portée (locaux) fournis avec Finale, la notation barrée / Slash Notation existe déjà, prête à l'emploi, accessible dans l'outil portée (menu, ou menu contextuel, ou raccourci clavier : S).
Un style de portée peut même s'appliquer à une partie de mesure.
Michel
ellinoa
Messages : 37
Inscrit le : 21 août 2011 à 14:57
Version(s) de Finale  : Finale 2014 français, mais aussi 2010 fr, 2011 angl
OS, RAM  : Windows 7, 8G Ram
Homme/Femme  : F
Contact :

Re: Notation barrée partielle / en cours de portée

Message par ellinoa »

Merci beaucoup pour vos réponses ! En fait mon problème était que je faisais la confusion entre le PARAMETRAGE de ces style et leur APPLICATION à une partie de la portée. Il faut d'abord les paramétrer puis ensuite les choisir dans la liste...

Hop résolu !!
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Notation barrée partielle / en cours de portée

Message par michelp »

Paramétrer ne sera pas nécessaire, car le style existe, prêt à l'emploi.
PS :
Michel
Verrouillé