Dictée

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
NicolasM
Messages : 7
Inscrit le : 25 mars 2012 à 06:25
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows Vista
Homme/Femme  : H

Dictée

Message par NicolasM »

Bonjour,
J'aimerais que Finale prenne en dictée mes improvisations. J'ai acheté un cable USB que j'ai connecté à l'ordinateur, j'ai créé une partition et j'ai appuyé sur le bouton d'enregistrement mais rien ne se passe. Auriez-vous des hypothèses ?
Bien amicalement,
N.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Dictée

Message par Ouhla »

Bonsoir NicolasM
C'est l'Outil Hperscribe qui permettra cela, l'ordinateur étant relié à un instrument MIDI ( clavier/ guitare équipée d'un convertisseur MIDi / Instrument électronique à anche du type EWI AKAI ...)
Au préalable envisager les réglages de métronome ICI

Reste quelques réglages supplémentaires éventuels, appliqués au type particulier du document et/ou de la configuration depuis le menu déroulant Hyperscribe
- source de pulsation : il s'agit là probablement d'un élément important du réglage
- mode d'enregistrement

...il suffit ensuite de cliquer gauche directement dans la première mesure destinée à recevoir l'édition
ce qui déclenche automatiquement le métronome( réglé avec ou sans précompte ... cf réglages du métronome
...Une utilisation relativement aisée de hyperscribe, sans trop de problèmes particuliers
La difficulté réside dans le fait de se plier très précisément à la contrainte métronomique..., la machine ayant toujours la maitrise du jeu !
Alexandre
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Dictée

Message par Haldom »

Attention également aux réglages de quantification.
NicolasM
Messages : 7
Inscrit le : 25 mars 2012 à 06:25
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows Vista
Homme/Femme  : H

Re: Dictée

Message par NicolasM »

Merci pour votre réponse mais je n'ai qu'un neurone et je n'ai rien compris.
Par exemple, je ne sais pas comment ouvrir la fenêtre du métronome ni l'outil Hyperscribe...
Pouvez-vous me décrire ces deux opérations ?
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Dictée

Message par Haldom »

Pour utiliser hyperscribe, vous devez cliquer sur l'outil hyperscribe, tout simplement (icône avec un petit clavier).
Métronome et battement se trouve dans le menu MIDI/AUDIO
NicolasM
Messages : 7
Inscrit le : 25 mars 2012 à 06:25
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows Vista
Homme/Femme  : H

Re: Dictée

Message par NicolasM »

Je ne comprends pas un certain nombre de mots que vous utilisez :

C'est l'Outil Hperscribe qui permettra cela, l'ordinateur étant relié à un instrument MIDI ( clavier/ guitare équipée d'un convertisseur MIDi / Instrument électronique à anche du type EWI AKAI ...)
---
C'est fait.

Au préalable envisager les réglages de métronome ICI
---
Admettons que cela le soit...

Reste quelques réglages supplémentaires éventuels, appliqués au type particulier du document et/ou de la configuration depuis le menu déroulant Hyperscribe
- source de pulsation : il s'agit là probablement d'un élément important du réglage
- mode d'enregistrement
---
Laissons cela pour le moment...

...il suffit ensuite de cliquer gauche directement dans la première mesure destinée à recevoir l'édition
ce qui déclenche automatiquement le métronome
----
La première mesure destinée à recevoir l'édition : qu'est-ce que c'est ?
Est-ce que l'édition c'est l'ensemble des notes qui s'afficheront sur la partition ?

Bien amicalement,
N.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Dictée

Message par Haldom »

Si vous voulez que Finale écrive les notes à partir de la mesure 1, vous devez cliquer sur la mesure 1, (tout en ayant sélectionné l'outil hyperscribe.)
Finale affichera un rectangle de ce genre :

Image

Signe que finale est prêt à noter les notes que vous jouerez. Vous devriez également entendre le décompte du métronome (s'il est activé bien sûr).
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Dictée

Message par Ouhla »

Je ne comprends pas un certain nombre de mots que vous utilisez .../...
La première mesure destinée à recevoir l'édition : qu'est-ce que c'est ? :
FINALE est un logiciel d'édition de partition
L'utilisateur va donc éditer une document en inscrivant dans les mesures de cette partition de notes, des silences et pas mal d'autres indications...,
tout comme on le fait au moyen d'un crayon ( ...d'une gomme ) sur une feuille de papier à musique.

La première mesure destinée à recevoir l'édition est donc un endroit consacré ( une "mesure" )
dans lequel FINALE va permettre de déposer graphiquement notes, silences et pas mal d'autres indications
Pour réaliser cela, FINALE met à disposition des "Outils"; ceux destinés à l'édition sont au nombre de trois :
- Outil Entrée Simple
- Outil Entrée Speedy
- Outil Hyperscribe
L'utilisation de l'Outil Hyperscribe destiné à l'édition en temps réel via le contrôle du métronome est initié par un rectangle d'édition, tel que Haldom l'a illustré dans la réponse précédente

En utilisant l'outil Hyperscribe, et si la mesure 12 est la première mesure dans laquelle tu souhaites commencer l'édition des notes , silences et pas mal d'autres indications...,
il suffira de cliquer sur cette mesure 12 pour voir apparaître ce rectangle qui symbolise le commencement de l'édition au moyen de cet outil,
en même temps que d'entendre les clics du métronome, indispensables à ce mode d'édition
Alexandre
Verrouillé