Déplacer un système, le resserrer

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Déplacer un système, le resserrer

Message par Geneviève Billeter »

Dans le morceau pour violoncelle et piano que j'ai composé il y a actuellement trois systèmes par page. L'espace resté vide en bas de page est relativement grand. Pour que la pianiste doive tourner les pages moins souvent, je souhaite placer quatre systèmes par page (sauf la première qui a le titre). Comment faire ?
Peut-être faudra-t-il rétricir ou légèrement resserrer les systèmes. Comment faire cela ?
Un grand merci pour vos réponses,
Geneviève
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Déplacer un système, le resserrer

Message par Ouhla »

Bonjour Geneviève et bienvenue sur ce forum
La mise en page constitue un sujet vaste
Plusieurs questions ont déjà été traitées depuis les FAQ concernant la mise en page et les VIDEO

La notion de mise en page peut être longue à développer, et ce "post" n'y suffira pas, compte tenu de la multiplicité de paramètres, et des possibilités proposées par FINALE
Voici toutefois dans les grandes lignes, quelques pistes à explorer :
- Menu déroulant Utilitaires : Nombre de mesures par système ( contenu de chacun des systèmes )
- Outil Mise en Page / Menu déroulant mise en page / Espacer régulièrement les systèmes : ici on peut trouver réponse à ta question
- Clic Droit dans un système de haut de page / marges de systèmes : en travaillant sur les marges de haut, de bas, ainsi que "distance entre les systèmes"
( qui définit la distance entre le bas du système précédent et le haut du système concerné )
...pour une application ensuite aux systèmes suivants et pour le reste du document ou seulement une zone du document
- toujours depuis ces modification de marges de systèmes : application au conducteur et/ou parties séparées
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Déplacer un système, le resserrer

Message par michelp »

3 pistes, à utiliser soit séparément, soit combinées :
1 : rapprocher les portées entre elles à l'intérieur de tous (ou une partie) les systèmes (dans Finale 2009, utiliser les poignées à gauche d'une portée)
2 : rapprocher les systèmes en rétrécissant les marges de systèmes (voir cette FAQ).
3 : en dernier ressort, réduire la taille des portées.
Michel
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Re: Déplacer un système, le resserrer

Message par Geneviève Billeter »

Merci Ouhia, merci Michelp,

Grâce aux possibilités offertes par "Espacer régulièrement les systèmes" j'ai placé sur chaque page à part la 1ère, non pas 3 mais 4 systèmes. Mais la dernière portée du 4e manque et, d'une façon générale, les systèmes sont maintenant trop rapprochés. Je pense néanmoins que la chose serait faisable si j'arrivais à rapprocher les portées les unes des autres à l'intérieur des systèmes et peut-être à les rétrécir.
Les rapprocher en utilisant la poignée gauche, dites-vous ? Il s'agit bien de la poignée qui se trouve à l'angle de haut à gauche ? Je n'arrive pas à rapprocher les portées par ce moyen.
Je ne suis donc pas encore sortie de l'auberge; merci de m'aider encore.
Geneviève
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Déplacer un système, le resserrer

Message par michelp »

Avant de rétrécir les portées (ultime solution), essayez avec l'outil portée de sélectionner une poignée de portée (en haut à gauche de la portée, elle devient noire) et en maintenant la souris enfoncée, de la glisser verticalement. Le déplacement de la portée s'effectuera dans tous les systèmes (c'est la méthode pour Finale 2009).
Vous pouvez aussi, après sélection de la poignée, utiliser les touches flèche haut ou bas.
Michel
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Re: Déplacer un système, le resserrer

Message par Geneviève Billeter »

J'y suis parvenue ! Un grand merci !
Geneviève
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Déplacer un système, le resserrer

Message par GBed »

Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.
Verrouillé