Récupération de gabarit Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Frajemab
Messages : 185
Inscrit le : 13 août 2011 à 21:48
Version(s) de Finale  : Finale 26.1 FR
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H
Localisation : Ardennes françaises

Re: Récupération de gabarit

Message par Frajemab »

Re-bonsoir jmacke,

ta réponse ne m'étonne qu'à moitié !

J'avais consulté hier ou avant-hier une FAQ (peut-être de toi d'ailleurs) et je n'arrivais pas à remonter l'arborescence des dossiers jusqu'à ce que je coche la case "montrer les dossiers cachés" dans "options des dossiers" (donc effectivement rien à voir avec Finale que je commençais à accuser à tort de ne pas marcher correctement), alors là cela devenait beaucoup moins trouble à défaut d'être beaucoup plus clair ...

Bon je vais réfléchir à ça et te tiendrai au courant des résultats de mes essais. Je ne me fais pas beaucoup d'illusions, l'essentiel étant que je comprenne pourquoi c'est comme ça...

Mille mercis en attendant.

Jean-Marie
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Récupération de gabarit

Message par Odile »

Par défaur les gabarits "tout faits" de FINALE se trouvent dans le chemin suivant (accroche-toi bien) :
dans Mac :

- Macintosh HD
- Utilisateurs
- Ton Nom
- Bibliothèque
La façon d'accéder à cette Bibliothèque : dans la Finder, menu Aller, et appuyer sur Alt.
- Application Support
- Make Music
- Finale 201..
- Music Files
- Templates
Frajemab
Messages : 185
Inscrit le : 13 août 2011 à 21:48
Version(s) de Finale  : Finale 26.1 FR
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H
Localisation : Ardennes françaises

Re: Récupération de gabarit

Message par Frajemab »

Dans mon avant-dernier message je me posais logiquement la question de savoir pourquoi une fois le gabarit enregistré sous.ftm je ne le retrouvais pas quand je faisais soit : Fenêtre de lancement --> Gabarits soit : Fichier --> Nouveau --> A partir d'un gabarit.
Il me semble, d'après mes essais, qu'il suffit lors de la sauvegarde sous.ftm de remonter en cliquant sur le petit triangle noir du haut de la fenêtre jusqu'à C: puis d'ouvrir Documents and Settings --> Nom Utilisateur --> Application Data --> MakeMusic --> Finale 201. --> Music Files --> Templates --> Créer un nouveau dossier "Mes Gabarits" puis "Enregistrer" et le tour est joué !
Je dispose alors de trois manières de retrouver mon gabarit sauvegardé :
1) Fenêtre de lancement / Gabarits / regarder dans Templates puis dans Mes Gabarits
2) Fenêtre de lancement / Ouvrir / sélectionner "Fichier gabarit Coda (*.ftm)"
3) Fichier / Nouveau / A partir d'un gabarit / regarder dans Templates puis dans Mes Gabarits

Mon cher jmacke, puisque tu m'as demandé mon avis, je te le donne : peut-être pourrais-tu compléter la vidéo en tenant compte de ces possibilités. Je me répète mais il est logique que l'utilisateur s'affole quand, après avoir soigneusement enregistré son précieux gabarit, il s'aperçoit avec effroi qu'il ne figure pas dans le dossier Gabarits ! On pourrait peut-être éviter des crises cardiaques...

En tout cas merci beaucoup, j'ai énormément appris en quelques heures.
A bientôt certainement.
Jean-Marie
P.S. : la faq incriminée plus haut et qui m'a mis la puce à l'oreille était de Ouhla.
Frajemab
Messages : 185
Inscrit le : 13 août 2011 à 21:48
Version(s) de Finale  : Finale 26.1 FR
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H
Localisation : Ardennes françaises

Re: Récupération de gabarit

Message par Frajemab »

Petite précision : ne pas oublier de cocher la case "afficher les fichiers et dossiers cachés" dans Windows sinon très dur voire impossible de remonter l'arborescence de C: à Mes Gabarits.
Bonne journée.
Jean-Marie
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Récupération de gabarit

Message par michelp »

L'emplacement où sont rangés les différents fichiers liés à Finale (et donc les Gabarits / Templates) peut être vérifié et modifié dans les Options du Programme -> Dossiers / Program Options -> Folders.
Michel
Verrouillé