Grosseur des notes et des mots par rapport à la grandeur de la page

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Quelques sites d'intérêt pédagogique

Message par michelp »

J'ai jugé utile de compléter la FAQ en détaillant les cas de "déligaturage" (on n'est pas à un néologisme près).
Michel
Francine-Hélène
Messages : 143
Inscrit le : 23 novembre 2012 à 17:46
Version(s) de Finale  : 2012 anglais
OS, RAM  : PC Windows-7 RAM 2GO
Homme/Femme  : F

Re: Grosseur des notes et des mots par rapport à la grandeur de la page

Message par Francine-Hélène »

Pour Michel,

Parce qu'il me faut absolument des croches puisque c'est écrit comme ça dans les partitions que je dois copier.
J'explique un peu ma situation. Je dirige une petite chorale de paroisse et nous utilisons des partitions sur des lutrins normaux mais il a été décidé d'utiliser un lutrin tournant et donc il nous faut des partitions beaucoup plus grandes pour que tout le monde voit. Il faut aussi y changer des choses et y introduire du texte qui n'y était pas. Ce sont pour la presque totalité des partitions, sans barres de mesure ni indication de temps. Je vous mets un exemple pour que vous voyez bien. Le nombre des partitions à copier est énorme, je ne peux donc pas changer toutes les croches en autre chose, ce serait beaucoup trop long. Est-ce que vraiment Finale ne permet pas d'une façon facile et conviviale de ne pas lier les croches entre elles?

Je suis allée voir l'ajout à la FAQ mais c'est encore une fois une solution pour des portées avec indications de temps. Or il n'y en pas pas dans mes partitions.
Fichiers joints
tropaire Noël Philippe 1.pdf
(389.72 Kio) Téléchargé 41 fois
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Grosseur des notes et des mots par rapport à la grandeur de la page

Message par jmacke »

Il y a TOUJOURS une indication de mesure.
Pour faire "comme si" il n'y en avait pas, il faut aller dans :
- outil mesure
- double clic dans la première mesure
Une fenêtre s'ouvre et dans la ligne "indication de mesure" il faut choisir "toujours cacher".
Il suffira ensuite d'appliquer une des techniques proposées ci-dessus.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Grosseur des notes et des mots par rapport à la grandeur de la page

Message par michelp »

Comme dit Joël, il a toujours une indication de mesure, mais on peut la masquer.

Dans votre cas, la solution pour ne pas avoir de ligatures, c'est bien la FAQ indiquée ICI.

Il faut combiner cette méthode avec une des méthodes utilisées pour de la musique non mesurée.

Dans votre exemple, la première mesure est en 5/4, la seconde en 11/4. Si vous définissez la première mesure en 10/8, la suivante en 22/8, plus de ligatures.
Vous pouvez alors masquer de force les indications de mesure, d'un coup, en sélectionnant tout le morceau et en appliquant, dans l'Outil Mesure, double clic, Time signatures -> Always Hide.
(On pourrait aussi décocher les indications de Mesures dans les éléments à afficher des Attributs de portée, mais, cela crée un vide à gauche, problème qu'il faudrait régler ailleurs, donc solution plus lente).
PS : je vois qu'il y a aussi une mesure scindée, répartie sur 2 systèmes. Un plug-in le fait (Split Measure).

J'ai fait une esquisse (voir sous le message, en pièce jointe) au format Finale 2012, avec un agrandissement de 150 % (menu Page Layout), ce qui donne 2 (ou 3) systèmes de 3 portées par page.
C'est du A4. En A3, ce serait encore agrandi.

Capture d'écran pour ceux qui n'ont pas 2012 :
sans_ligatures.jpg
sans_ligatures.jpg (92.71 Kio) Vu 458 fois
Fichiers joints
sans_ligatures.mus
(44.57 Kio) Téléchargé 30 fois
Michel
Francine-Hélène
Messages : 143
Inscrit le : 23 novembre 2012 à 17:46
Version(s) de Finale  : 2012 anglais
OS, RAM  : PC Windows-7 RAM 2GO
Homme/Femme  : F

Re: Grosseur des notes et des mots par rapport à la grandeur de la page

Message par Francine-Hélène »

Mais s'agit-il bien d'indication de tempo et non d'indication de fin de la phrase? Mon exemple était peut-être mal choisi. Regardez l'exemple joint.
Fichiers joints
Tropaires_ordination.pdf
Meilleur exemple
(20.38 Kio) Téléchargé 35 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Grosseur des notes et des mots par rapport à la grandeur de la page

Message par michelp »

A quoi correspondent les doubles barres // ? Dans votre partition (ci-dessus), il y a trop de pieds par rapport aux notes, quelque chose m'échappe ou une convention de notation ?
Sinon, la méthode suggérée donne la direction, il me semble :
1) Calculez la somme des valeurs, convertissez en croches : 28/8 (vous pouvez entrer au hasard 35/8, puis déduire les silences excédentaires. Résultat : 28/8).
2) Religaturez manuellement les deux croches groupées.
Insérez le symbole //, en articulation (ajustement vertical sur Manuel), réespacez en Speedy. Masquez l'indication de mesure.
En résumé, les 2 étapes :
isaie.jpg
isaie.jpg (32.12 Kio) Vu 452 fois
Michel
Francine-Hélène
Messages : 143
Inscrit le : 23 novembre 2012 à 17:46
Version(s) de Finale  : 2012 anglais
OS, RAM  : PC Windows-7 RAM 2GO
Homme/Femme  : F

Re: Grosseur des notes et des mots par rapport à la grandeur de la page

Message par Francine-Hélène »

Les doubles barres indiquentcorrespondent qu'il faut chanter le passage sur les mêmes notes. Cela équivaut à une ronde avec deux barres de chaque côté (pardonnez mon ignorance, je ne sais pas comment on appelle ce signe) .OK je regarde tout ça très attentivement. Merci vraiment pour votre patience et votre aide
Verrouillé