mesures qui se répètent Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
sabinou
Messages : 7
Inscrit le : 23 août 2013 à 01:29
Version(s) de Finale  : 2012 en anglais
OS, RAM  : mac osx
Homme/Femme  : H

Re: mesures qui se répètent

Message par sabinou »

je suis sur finale 2012 en anglais. Je travaille sur score et parties et mon problème de signes de répétition de concerne qu'une des parties pendant un long passage solo. Ma numérotation de mesure semble cohérente...pour l'instant.

François
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: mesures qui se répètent

Message par michelp »

Il faut "bidouiller" la partie.
Voici une idée.
Affichez la partie.
Outil Staff. Dans le menu "Staff", Define Staff Styles. Créez un nouveau style de portée ("New" et donnez-lui un nom : par ex.: "Blank, no barlines") dans lequel sous les éléments à afficher "Items to display", Barlines est décoché. Dans Alternate Notation -> bouton Settings, choisissez Blank Notation (Layer 1), et cochez expressions (pour les voir s'afficher malgré tout).

Reproduisez la configuration suivante :
no_barlines.jpg
no_barlines.jpg (94.07 Kio) Vu 273 fois
Ensuite, sélectionnez la région concernée (sauf la dernière mesure, sinon elle perdra sa barre de mesure droite) et appliquez-lui ce style de portée dans la partie seulement (pas dans le score), en sélectionnant "Current Part/score".
Par ailleurs, comme la dernière mesure laisse encore visible le signe de répétition (./.), sélectionnez-la et appliquez-lui le style Blank Notation (raccourci : B).
La région entière, dans cette partie, devient une grande mesure vide. Mais les mesures qui composent la région sont en fait toujours là, et leur numérotation reste correcte par la suite.
Après avoir réduit la région à la largeur voulue, introduisez-y une expression texte (Maestro) qui vous donnera le symbole de répétition (./.), et une autre expression pour indiquer par ex. 22 x.
Ces expressions peuvent être paramétrées pour ne pas apparaître dans le score. Voir l'explication dans une FAQ ICI.
NB : il se peut que dans le score, la dernière mesure ait perdu son symbole de répétition. Créez-en un sous forme d'expression, ne s'affichant que dans le score.

PS : J'ai aussi pensé masquer les mesures avec un plug-in de Jari Williamsson (JW Conceal Barlines, ou le plus récent JW Meter and Rhythm), mais sauf erreur de ma part, ces plug-ins appliqués dans une partie ont aussi un effet sur le score, ce qui n'est pas souhaitable. Pas moyen de choisir Score et/ou Partie.
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: mesures qui se répètent

Message par jmacke »

Je serai plus bref que Michelp : ça ne se fait pas.
Quel intérêt y aurait-il à mettre 22 mesures dans une seule ? :
imaginez le malheureux bassoniste qui compte 1 puis deux puis trois, puis .... 22 mesures identiques;
Y'a forcément un élément qui viendra le perturber pendant le décompte : la mini-jupe de la 2ème flûtiste, un moustique sur l'épaule de la hautboïste ....
Humour !
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
sabinou
Messages : 7
Inscrit le : 23 août 2013 à 01:29
Version(s) de Finale  : 2012 en anglais
OS, RAM  : mac osx
Homme/Femme  : H

Re: mesures qui se répètent

Message par sabinou »

oulala!
Merci michelp et jmacke, je suis archi-débutant je pensais pas lever un lievre pareil, je vais me ranger a l'avis de jmacke...
François
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: mesures qui se répètent

Message par michelp »

Sur le fond, je suis d'accord avec jmacke, c'est à éviter...
Michel
Verrouillé