Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par chris »

Bonjour

C'est intéressant de vous être penché sur ce problème et d'avoir trouvé cette solution.
Maintenant cela m'inspire plusieurs réflexions.
  1. C'est une solution plutôt réservée aux initiés
  2. Ce n'est pas une solution fiable à 100% (et vous le savez). Et même pour les initiés, si un bug lié à cette modification de dll apparait dans 2 ou 3 mois, je ne suis pas certain qu'on s'en rappelle, et là bonjour la prise de tête.
  3. Vous le savez aussi, il est interdit de modifier le code de Finale
En résumé, chacun fait ce qu'il veut, mais vous comprendrez que pour toutes ces raisons, nous ne pouvons pas conseiller cette solution.

Cela dit, ça n'enlève rien à votre perspicacité, et j'espère que ça ne vous coupera pas dans votre élan de participation au forum, que nous apprécions.


PS : Je profite de ce message pour signaler un bug du même genre. Quand on double-clique sur le handle (le plus haut) d'un "beat-chart", c'est la boite de dialogue "Human playback préférences" qui apparait au lieu de celle qui sert à positionner précisément le beat-chart.
Chris
JPierre
Messages : 113
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par JPierre »

Bonjour,

Merci pour les réactions et commentaires précis et directs à propos de mes "chipoteries" et désolé de ne répondre que maintenant, j'ai une rentrée scolaire un peu compliquée.

1. Sur le fond, peut-être; mais au final, ce n'est pas plus difficile que de supprimer ou modifier un fichier *.ini par exemple.

2. Les boîtes de dialogues sont des boîtes qui s'ouvrent selon des routines Windows, qui ne peut, à une requête appelant l'ouverture d'une seule fenêtre visée, n'en ouvrir qu'une seule. Dans le cas présent, il en trouve deux. Il ouvrira celle correspondant à la langue du système. Et si on modifie la langue (déclarée) de la mauvaise fenêtre, Windows ouvrira la première trouvée (et correcte) Disons que la solution est donc fiable à 99%. Mais un code est-il fiable à 100% ?

3. Entièrement d'accord. C'est pourquoi je ne fournirai pas de fichier modifié, et surtout j'attends la réaction de MakeMusic qui laisse des fenêtres obsolètes et mal déclarées depuis la première version de Finale 2014. Dans la mesure où les développeurs modifient le programme en modifiant en fonction des nouveautés, mais laissant en l'état le reste, il n'est pas exclu de retrouver le problème lors d'une nouvelle version. Lorsque je leur avais écrit lors du lancement de la version 2014, pour signaler le problème, je leur ai envoyé une vidéo montrant l'apparition d'une fenêtre faisant partie clairement d'une version antérieure. La question évidente est donc chercher ce qui peut appeler cette fenêtre. Et poser cette question, selon moi, c'est retrouver la fenêtre et ce qui appelle la fenêtre. Mais j'ai eu pour réponse qu'il s'agissait d'un comportement étrange qu'il ne pouvait pas reproduire, me proposant d'envisager l'utilisation de la version en français...

PS. Il s'agit de cela? :roll:
Bug_Beat_Chart.jpg
Bug_Beat_Chart.jpg (109.89 Kio) Vu 6748 fois
PS2. Quand, sous l'outil "Ossia", on double-clique sur une mesure pour faire apparaître la fenêtre "Ossia mesure designer" et qu'on veut attacher l'ossia à la mesure, et non à la page, après avoir cliqué sur OK, apparaît la fenêtre "Pre-processing file for Human Playback" (Enfin plus chez moi depuis trois semaines)

En fait, j'ai donc supprimé trois fenêtres, les trois fenêtres en question, toutes concernant des versions antérieures de Human Playback, fenêtres déclarées comme "françaises", et portant les mêmes références que les fenêtres qui doivent effectivement apparaître.

PS3. Et donc, je n'ai toujours pas reçu de réponse (en dehors de l'accusé automatique de réception) de Finale. Le statut de mon message est toujours "researching" Je vous tiens au courant (à moins que je ne sois envoyé en prison bien sûr)

Bonne journée. Jean-Pierre
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par michelp »

Témoignage intéressant; merci Jean-Pierre.
Concernant les fenêtres obsolètes (mais toujours en anglais), j'ai eu une expérience similaire dans une version antérieure (2012 ?). J'arrivais (je ne sais plus comment) à afficher l'ancienne fenêtre "Instrument List" (celle d'avant le ScoreManager). Je leur a signalé, et j'ai aussi eu droit à une réponse perplexe.
Michel
spfm2
Messages : 10
Inscrit le : 9 février 2013 à 18:18
Version(s) de Finale  : 2014d anglais
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par spfm2 »

Merci Jena-Pierre,
La manip est simple et facile et tout fonctionne correctement.
Je la conseille à tous.
Merci encore
Jym
Messages : 107
Inscrit le : 15 novembre 2011 à 12:01
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.110 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 11 Famille x64
Homme/Femme  : H
Localisation : Mézières-en-Drouais (28), France
Contact :

Re: Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par Jym »

Bonjour à tous,
Ce petit mot pour signaler que le bug est toujours présent dans Finale v25 !... Je viens à l'instant d'en faire l'expérience. J'ai donc dû refaire la manip salutaire (un grand merci !) expliquée plus bas et avec ça, tout fonctionne normalement.
Jym
jeepi
Messages : 8
Inscrit le : 8 juillet 2016 à 10:26
Version(s) de Finale  : Toutes anglais depuis la 2.0.1 jusqu'à Finale v25
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Anglet - France
Contact :

Re: Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par jeepi »

Bonjour
Je n'avais jamais remarqué ce petit problème car je n'utilise que les versions anglaises de Finale (depuis la 2.0.1) et que je place les articulations avec l'outil articulation en appuyant un raccourci (a ou s par exemple) et en étendant la sélection. Ceci a toujours bien fonctionné pour moi. Cependant à la lecture de ce topic je constate qu'effectivement en sélectionnant une mesure et en passant par le menu "Utilities" -> "Apply articulation, apparait cette vieille boite "About Human Playback". Etrange... rendant tout autre manip impossible. Je vais remonter cela à Makemusic.
Finale v25 sur Windows 10. Même chose avec Finale 2014.5.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1726
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par Ouhla »

Bonjour à tous
si je clique sur l'outil articulation et que je sélectionne quelque chose dans une mesure, au lieu d'avoir la fenêtre me permettant de choisir l'articulation, j'obtiens la petite fenêtre "About Human Playback"
Pour info. (tardive !) , je n'ai pas ce désagrément sous 2014.d en français (MAC : 10.9.5)

Ce "bug" semble donc concerner les versions anglaises ainsi que la version française Windows (??)
Alexandre
jeepi
Messages : 8
Inscrit le : 8 juillet 2016 à 10:26
Version(s) de Finale  : Toutes anglais depuis la 2.0.1 jusqu'à Finale v25
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Anglet - France
Contact :

Re: Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par jeepi »

J'ai fait le retour de ce désagrément à Makemusic aujourd'hui et voici leur réponse

Zack B. (MakeMusic)

Aug 24, 13:55 MDT
Hi Jean Paul,

Thanks for contacting MakeMusic Customer Success. We have seen this error before when running English language Finale on a French language operating system. English language Finale is only designed to run on English language operating systems, and can run into unexpected behavior on other language operating systems.

If you are running a French language operating system, you will need to run the French translated version of Finale (sold by IPE Music) in order to avoid this issue. Here is their information:

IPE Music
Z.A. Les Gloriets, 20 rue ClTment Ader, Olonne-sur-Mer, 85340, France
Tel: +33 (0)2 51 32 20 35, Fax: +33 (0)2 51 21 14 46
https://www.ipemusic.com

If you'd like to return your English version of Finale so that you can purchase the French version instead, please deauthorize it by opening the program > choosing Help > Deauthorize Finale. Once that is done, please let me know and I can process your refund.

Thank you,

Zack B. | Customer Success Manager | MakeMusic, Inc.

En un mot, l'affichage de cette vieille boite est du a la distorsion Finale anglais sur système en français. Pour utiliser la version anglaise de Finale, il faut un système d'exploitation aussi en anglais.
Jym
Messages : 107
Inscrit le : 15 novembre 2011 à 12:01
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.110 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 11 Famille x64
Homme/Femme  : H
Localisation : Mézières-en-Drouais (28), France
Contact :

Re: Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par Jym »

Merci beaucoup pour ce retour.
Cette réponse de MakeMusic a de quoi agacer. D'abord, IPE Music ne fait pas son boulot, puisque la mise à jour vers 2014.5 n'a pas été jugée nécessaire et n'a donc pas été faite, malgré les réclamations. Quant à la version 25 en français, combien de temps faudra-t-il attendre ? C'est pourquoi je suis repassé pour ma part à une version anglaise, de 2014.5 d'abord, puis de v25.
Chacun se renvoie la balle, et c'est l'acheteur qui se retrouve comme le dindon de la farce dans l'histoire. Commercialement, c'est plutôt cavalier comme comportement, d'un côté comme de l'autre.
Jym
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par michelp »

Bien résumé, et je ne peux que vous donner raison pour cette analyse...
Michel
Verrouillé