Masquer une portée sans muter les notes Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Bisses
Messages : 116
Inscrit le : 19 mai 2011 à 14:30
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.112 Français
OS, RAM  : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
Homme/Femme  : H

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par Bisses »

Ah ok, c'est noté pour la première fois!
merci
Bien cordialement
Bisses
Bisses
Messages : 116
Inscrit le : 19 mai 2011 à 14:30
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.112 Français
OS, RAM  : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
Homme/Femme  : H

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par Bisses »

Je dois revenir sur le problème car je suis à la case départ (pas de son sur la portée masquée).
Donc si je résume, je suis parvenu à masquer la portée et en même temps à la réduire.
Mais le but de tout ça était bien de masquer la portée tout en entendant les notes sur cette portée. Or, dès que j'applique le style de portée que j'ai créé (masquée & réduite), il n'y a plus de son. Ca revient donc à la masquer directement dans attribut de portée (je crois que c'est la réduction de la portée qui coupe le son, mais n'en suis pas sûr).
Autre question : comment réafficher cette portée en mode page?
Bien cordialement
Bisses
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par michelp »

@ Bisses :

La liste des styles de portée est visiblement incomplète, si j'en juge par les numéros d'ordre qui manquent. Dans un document par défaut, vous trouverez les styles manquants. A ce moment, sauvez la bibliothèque et rechargez-la dans l'autre document. Attention : les raccourcis clavier (méta-outils) seront perdus, et seront donc à recréer.
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par jmacke »

Je dois revenir sur le problème car je suis à la case départ (pas de son sur la portée masquée).
Donc si je résume, je suis parvenu à masquer la portée et en même temps à la réduire.
Mais le but de tout ça était bien de masquer la portée tout en entendant les notes sur cette portée. Or, dès que j'applique le style de portée que j'ai créé (masquée & réduite), il n'y a plus de son. Ca revient donc à la masquer directement dans attribut de portée (je crois que c'est la réduction de la portée qui coupe le son, mais n'en suis pas sûr).
Autre question : comment réafficher cette portée en mode page?
L'erreur ne vient pas du style de portée (ça fonctionne parfaitement bien chez moi).
Nous allons essayer de trouver d'où vient le problème.

Je ne travaille jamais en Mode défilement (je n'en vois pas l'intérêt mais ça se discute) mais exclusivement en mode Page
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par michelp »

J'ai fait le test également. Avec le style de portée (celui qui est livré avec Finale dans un fichier par défaut), le masquage de la portée (avec réduction) n'empêche pas la lecture audio.
Comme le suggère jmacke,il doit y avoir un problème ailleurs.

Aviez-vous de l'audio dans cette portée avant son masquage ? L'entendez-vous à nouveau si vous enlevez le style de portée ?

Par ailleurs, si vous voulez, en mode défilement, masquer certaines portées (mais cela vaudra pour tout le morceau !), c'est possible avec les "jeux de portées" / "Staff Lists" que l'on crée via le menu Affichage / View. Mais ce n'est faisable qu'en mode défilement et c'est une fonction concernant l'affichage à l'écran et qui n'est pas utilisée à l'impression.
Michel
Bisses
Messages : 116
Inscrit le : 19 mai 2011 à 14:30
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.112 Français
OS, RAM  : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
Homme/Femme  : H

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par Bisses »

J'ai importé tous les styles de portées, j'ai donc accès directement au style de portée masquer & réduire (12b.). Si je choisis le mode masquer la portée le son est bien présent. Par contre si je choisis masquer avec réduction (12b.) : plus de son. C'est assez clair.
Je joins le fichier à ce message (portées 1&2 :piano, portée 3 (à masquer mais entendre) : métronome).
Clown piano acc. Fa Majeur (1 ton plus bas).mus
(61.52 Kio) Téléchargé 38 fois
Bien cordialement
Bisses
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par michelp »

Bizarre. Chez moi, cela fonctionne.
Quand j'applique le style 12b à la portée 3, elle est masquée, mais j'entends le clic qui s'y trouve.
Mais pour info, je travaille en midi avec un module externe, sans Human Playback.

PS : avez-vous une raison de ne pas utiliser le clic disponible dans Finale ? Cela vous dispenserait de créer une portée dédiée à cet usage.
Michel
Bisses
Messages : 116
Inscrit le : 19 mai 2011 à 14:30
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.112 Français
OS, RAM  : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
Homme/Femme  : H

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par Bisses »

En fait, pour des raisons pédagogiques, j'utilise différents clics (clochettes, percussions diverses etc) et j'y tiens beaucoup.
La chose curieuse est bien le fait que le son de la portée est bien audible lorsque la portée est masquée certes mais son espace est conservé. Dès que l'espace est réduit plus de son. C'est pour cette raison que je verrais le problème plutôt du côté des styles de portées que du générateur de sons ... enfin c'est bizarre que ça fonctionne chez vous
Bien cordialement
Bisses
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par michelp »

Quels sons utilisez-vous ? Garritan ? SmartMusic SoftSynth ? Un module externe ?
Michel
Bisses
Messages : 116
Inscrit le : 19 mai 2011 à 14:30
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.112 Français
OS, RAM  : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
Homme/Femme  : H

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par Bisses »

En principe c'est Garritan ou lecture via midi. Mais je viens d'essayer avec les deux ¨possibilités, c'est toujours pareil : au masquage de la portée il y a les sons dès que je la réduit plus rien.
Je vais essayer de copier les portées sur un nouveau doc par défaut et on verra bien ...

Je viens de copier les notes sur un nouveau fichier vierge, le problème est toujours là. Ne sais pas quoi faire sauf peut-être de patienter jusqu'à l'arrivée de Finale 2014 que j'ai déjà commandé
Bien cordialement
Bisses
Verrouillé