Finale 25 - optimisation Le sujet est résolu

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Finale 25 - optimisation

Message par jmacke »

Pour info :
L'ouvrage le plus "lourd" sur lequel j'ai travaillé est un conducteur A3 de 86 pages comportant 38 portées et 647 mesures (Grand orchestre d'harmonie + ensemble de cuivres).
Il s'agissait de la musique d'Arthur et les minimoys d'Eric SERRA.
Le conducteur fait 1,15 Mo et il s'ouvre en quelques secondes avec Finale 25 (PC - Windows 10).
Il a mis 7 secondes pour se charger.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Olivier Calmel
Messages : 102
Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
Version(s) de Finale  : 26.3.1.250
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris
Contact :

Re: Finale 25 - optimisation

Message par Olivier Calmel »

jmacke a écrit : 23 juillet 2017 à 19:06 Pour info :
L'ouvrage le plus "lourd" sur lequel j'ai travaillé est un conducteur A3 de 86 pages comportant 38 portées et 647 mesures (Grand orchestre d'harmonie + ensemble de cuivres).
Il s'agissait de la musique d'Arthur et les minimoys d'Eric SERRA.
Le conducteur fait 1,15 Mo et il s'ouvre en quelques secondes avec Finale 25 (PC - Windows 10).
Il a mis 7 secondes pour se charger.
;)
Je connais ce conducteur, j'avais fait la DA sur le concert du BO concert au grand rex (ou les Minimoys étaient joués).
Il faut considérer aussi le nombre de notes, d'indications, etc.
La plupart de mes concertos font 100 à 120 pages A3 avec en moyenne 75 000 entrées, 16 000 cadres, 15 000 lignes avancées, etc.
Par ailleurs le temps d'ouverture me semble correct aussi, du même ordre.
C'est le temps de rafraîchissement des pages qui me semble anormalement long.
Par exemple, sur une page de 30 portées en sélectionnant des soufflets pour toutes les portées et en les déplaçant, la mise à jour graphique me semble trop longue
Olivier Calmel
Messages : 102
Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
Version(s) de Finale  : 26.3.1.250
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris
Contact :

Re: Finale 25 - optimisation

Message par Olivier Calmel »

chris a écrit : 23 juillet 2017 à 17:52 Sinon est-ce que vos fichiers sont basés sur des "vieux" gabarits que vous avez réactualisez ? (ce n'est pas une bonne méthode et ça pourrait expliquer le problème).
Autrement, je vais bientôt mettre en ligne une FAQ traitant de la réparation des fichiers. Vous pourrez éventuellement la tester pour "reconstruire" vos fichiers.
Mais en attendant, si ça vous intéresse, vous pouvez m'envoyer votre fichier en privé (je ne le garderai pas bien entendu) et je verrai si en reconstruisant le fichier, cela s'améliore.

PS : Je suppose que toutes vos autres applications tournent correctement sur votre PC et qu'il n'y a que Finale qui présente ces symptômes.
A priori non je mets à jour mes template à partir de ceux proposés dans les versions ultérieures.
Avec plaisir pour la FAQ.
Je vous envoies le fichier, merci.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Finale 25 - optimisation

Message par chris »

Olivier

Je viens de regarder votre fichier, effectivement c'est du lourd. Donc plusieurs choses. Déjà, je n'ai rien trouvé d'anormal dans le fichier. Je l'ai reconstruit sans baisse de taille notoire. Sinon j'ai un affichage de page assez rapide alors que ma machine est il me semble un peu moins performante que la votre (i5 / 8 Go ram / W10 / 128 SSD).
Donc je pense qu'il faudrait peut-être regarder au niveau du répertoire temporaire de Finale qui est par défaut celui de Windows. Et par expérience je sais qu'un nombre élevé de fichiers dans ce répertoire peut ralentir considérablement une machine. Donc si ce n'est pas fait, videz-le (on a l'accès rapidement en tapant "%temp%" dans la commande "Exécuter", faites aussi "temp" pour l'ancien répertoire temporaire de Windows)
Chris
michelp
Modérateur
Messages : 8497
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 25 - optimisation

Message par michelp »

Peut-être une chose à essayer, dans les préférences du programme : désactiver Mise à jour automatique des pages / Automatic Update Layout, cela éviterait à Finale de recalculer l'espacement sans arrêt. Vous pourriez le faire manuellement de temps en temps.
Michel
Olivier Calmel
Messages : 102
Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
Version(s) de Finale  : 26.3.1.250
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris
Contact :

Re: Finale 25 - optimisation

Message par Olivier Calmel »

chris a écrit : 23 juillet 2017 à 20:27 Olivier

Je viens de regarder votre fichier, effectivement c'est du lourd. Donc plusieurs choses. Déjà, je n'ai rien trouvé d'anormal dans le fichier. Je l'ai reconstruit sans baisse de taille notoire. Sinon j'ai un affichage de page assez rapide alors que ma machine est il me semble un peu moins performante que la votre (i5 / 8 Go ram / W10 / 128 SSD).
Donc je pense qu'il faudrait peut-être regarder au niveau du répertoire temporaire de Finale qui est par défaut celui de Windows. Et par expérience je sais qu'un nombre élevé de fichiers dans ce répertoire peut ralentir considérablement une machine. Donc si ce n'est pas fait, videz-le (on a l'accès rapidement en tapant "%temp%" dans la commande "Exécuter", faites aussi "temp" pour l'ancien répertoire temporaire de Windows)
Chris
Merci d'avoir pris le temps de regarder mon fichier.
J'ai vidé le répertoire temporaire qui comportait qq Go inutiles .... je vous dirai si l'effet est notoire.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Finale 25 - optimisation

Message par chris »

D'accord Olivier, car ce n'est pas normal avec votre machine. Pour info, en mode page, je vais de la 1° à la dernière page pratiquement instantanément.
Chris
Olivier Calmel
Messages : 102
Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
Version(s) de Finale  : 26.3.1.250
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris
Contact :

Re: Finale 25 - optimisation

Message par Olivier Calmel »

chris a écrit : 24 juillet 2017 à 09:54 D'accord Olivier, car ce n'est pas normal avec votre machine. Pour info, en mode page, je vais de la 1° à la dernière page pratiquement instantanément.
C'est ce que je pense aussi
Pour ma part, ouverture du fichier en 8 secondes, passage de page 1 à page 114 en une demi seconde (en mode page comme vous).
Donc jusque la tout va bien.
Maintenant prenons une page plus loin au hasard, vers 90, et ajouter une série d'articulations ou de soufflets en masse sur 20 portées par copié avec filtre : cela prend deux bonnes secondes.
Ceci dit, avec le vidage du répertoire temp j'ai l'impression que ça s'est amélioré, je vous confirme ça dans la journée
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Finale 25 - optimisation

Message par chris »

ouverture du fichier en 8 secondes,
Perso, en moins de 7 secondes.
ajouter une série d'articulations ou de soufflets en masse sur 20 portées par copié avec filtre
C'est presque instantané pour moi.

Sinon, vous pouvez essayer de désactiver des programmes au démarrage (Gestionnaire de taches ► Démarrage) pour voir si cela a une incidence.
Chris
Olivier Calmel
Messages : 102
Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
Version(s) de Finale  : 26.3.1.250
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris
Contact :

Re: Finale 25 - optimisation

Message par Olivier Calmel »

chris a écrit : 24 juillet 2017 à 11:22
ouverture du fichier en 8 secondes,
Perso, en moins de 7 secondes.
ajouter une série d'articulations ou de soufflets en masse sur 20 portées par copié avec filtre
C'est presque instantané pour moi.
Sur le même conducteur de Material Songs ?
chris a écrit : 24 juillet 2017 à 11:22 Sinon, vous pouvez essayer de désactiver des programmes au démarrage (Gestionnaire de taches ► Démarrage) pour voir si cela a une incidence.
Je n'ai de souci de perf que sur Finale, c'est vraiment une bonne config et optimisée pour la musique....

Au fait voici le mouvement WOOD MUSIC de ce concerto :)
Verrouillé