Ossia

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
prof2zik60
Messages : 11
Inscrit le : 19 avril 2013 à 20:35
Version(s) de Finale  : 26 "angl."
OS, RAM  : PC Windows-10, RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Ossia

Message par prof2zik60 »

Voici donc un petit bout de ce que j'ai réussi à faire avec votre méthode.

Voir pièce jointe.
Fichiers joints
Grave - Extrait de la Sonate BWV 1003.musx
(133.26 Kio) Téléchargé 17 fois
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Ossia

Message par JPierre »

Bonjour,
Heureux que cela fonctionne donc bien pour vous.
Il faut effectivement un peu chipoter pour la largeur des mesures comprenant l'ossia (marge)
Par contre vous avez fait selon moi un mauvais choix pour l'affichage des doigtés: vous avez réalisé ceux-ci en créant des expressions. Utilisez plutôt l'outil articulations. Je constate que vous avez créé les dites articulations, mais ne les avez pas utilisées. Pour ces articulations (a, p, ...) sélectionnez les, éditez les et cochez "Center over/under stem when stem side". Comme vous devez écrire les ossia une octave plus haut qu'elle n'apparaît, et que vous êtes amené à déplacer occasionnellement le doigté pour qu'il figure à côté et non au-dessus de la note, décochez "Always place outside staff".
Finalisons_Ossia2.jpg
Cela devrait résoudre vos problèmes de tâtonnements.
Bien à vous.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Ossia

Message par jmacke »

Si je veux obtenir ce résultat je crée tout simplement une image de l'ossia que j'ai créée dans une mesure vide.
Si c'est le résultat que vous cherchez je peux développer l'explication.
Ossia 2.png
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
prof2zik60
Messages : 11
Inscrit le : 19 avril 2013 à 20:35
Version(s) de Finale  : 26 "angl."
OS, RAM  : PC Windows-10, RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Ossia

Message par prof2zik60 »

Bonjour JPierre.

Merci pour ces quelques explications supplémentaires. Cela me rend le travail un peux moins fastidieux qu'avec les Expressions.
Malgré tout, je suis obligé de repositionner mes articulations. L'articulation placée sur la 1ère note se place bien au dessus du groupe, mais paradoxalement, pas les autres.

Si vous avez une petite idée de ce qu'il se passe, je reste à votre écoute.

Bonne journée et joyeuses fêtes.

Cordialement.

Michel
prof2guitare-classique
prof2zik60
Messages : 11
Inscrit le : 19 avril 2013 à 20:35
Version(s) de Finale  : 26 "angl."
OS, RAM  : PC Windows-10, RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Ossia

Message par prof2zik60 »

Bonjour jmacke.

C'est une des explications que je recherche.

Si vous voulez développer, je suis preneur.

Deux idées valent mieux qu'une.

Merci pour votre réponse.

Michel
prof2guitare-classique
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Ossia

Message par JPierre »

Bonjour,
Vous pouvez faire passer une articulation qui se trouve au-dessus d'une note si elle se trouve en dessous par clic droit puis "flip", ou plus simplement avec le raccourcis "f"
Comme vos articulations doivent être majoritairement au-dessus, j'aurais dû vous suggérer également de de choisir l'option "above note" sous "vertical positioning" Désolé. Ainsi les doigtés se retrouveront directement au-dessus.
Eventuellement, n'oubliez pas que, toujours sous l'outil articulation" si vous pressez la touche majuscule (ou "shift") + une lettre, vous faites apparaître la fenêtre des articulations; en cliquant sur une articulation, vous affectez à la lettre choisie l'articulation. Dès lors, il vous suffit ensuite de presser la touche de votre clavier sur la note pour faire apparaître l'articulation directement. Veillez à ne pas prendre une lettre correspondant à une articulation que vous utilisez déjà de cette manière, car votre manipulation remplacera le raccourcis.
Autre façon de gagner du temps si vous n'utilisez pas les metatools (c'est-à-dire cette affectation d'une lettre à une articulation), vous pouvez déplacez les articulations que vous utilisez le plus de telle sorte qu'elles apparaissent plus haut dans la fenêtre de sélection des articulations.
Chacun sa façon de travailler, et il est vrai que lorsque j'édite une partition, je pense toujours possibilités d'édition ultérieure, ce qui implique modifications et transpositions. C'est pourquoi, j'essaie toujours de pouvoir garder ces options sans devoir tout recommencer (J'ai été d'abord prof de math... ça explique peut-être mon esprit tordu). Je suppose qu'un guitariste ne pense pas trop à transposer. Vous pouvez donc voir si, en effet, la capture écran (sous Windows, touches Windows + Shift + s) de la réalisation de votre ornement, que vous placez comme graphique (outil "Graphic Tool" et double clic à l'endroit voulu) est une solution plus commode pour vous. Vous pouvez aussi passer par l'export graphique sous l'outil "Graphics" Je laisse jmacke développer donc, à vous de choisir.
Modifié en dernier par JPierre le 30 décembre 2021 à 14:10, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ossia

Message par michelp »

Pour info, même si ce n'est pas spécialement pertinent ici, il existe une fonction utile pour placer les articulations sur une même ligne de base via le plug-in JW Change : voir cette FAQ.
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Ossia

Message par jmacke »

Je viens de faire une courte vidéo en MP4 pour expliquer ma méthode de création d'un Ossia mais elle fait 29 Mo. Impossible donc de la mettre en fichier joint ici.
Je m'en vais interroger les administrateurs pour qu'ils me trouvent une solution.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Ossia

Message par jmacke »

Nos modérateurs sont vraiment au top.
Voici un lien qui vous permettra de visionner cette vidéo.
N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez d'autres infos concernant l'importation d'images. J'ai fait cette vidéo vite fait et je peux la compléter.


Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
prof2zik60
Messages : 11
Inscrit le : 19 avril 2013 à 20:35
Version(s) de Finale  : 26 "angl."
OS, RAM  : PC Windows-10, RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Ossia

Message par prof2zik60 »

Bonjour à tous.

Et bien, ça n'a pas été facile, mais je suis tout de même arrivé à mes fins.

Voir pièce jointe.

Un merci à Haldom, jmacke et michelp pour votre aide vraiment précieuse, mais surtout un énorme merci à JPierre qui m'a apporté une belle solution : sans lui, j'aurais surement abandonné depuis longtemps.

jmacke : je regarde la vidéo dès que possible. Merci

Dans l'attente de vous relire un jour pour d'autres péripéties, je vous souhaite une excellente soirée, un joyeux réveillon et une bonne année 2022.

Cordialement.

Michel
prof2guitare-classique.
Fichiers joints
Grave - Extrait de la Sonate BWV 1003.musx
(143.65 Kio) Téléchargé 20 fois
Verrouillé