LA FIN DE FINALE

Noctuelles
Messages : 22
Inscrit le : 22 juin 2012 à 11:55
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1
OS, RAM  : MAC OS SONOMA 14.1 - 36Go RAM - M3Max
Homme/Femme  : H

Re: La Fin de Finale

Message par Noctuelles »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout comme vous, je suis abasourdi et choqué par la manière dont makemusic annonce la fin de Finale.

Je voudrais également, comme beaucoup d'entre nous, témoigner de mon immense gratitude pour l'existence de ce site et pour l'aide absolument précieuse et capitale que nous apporte tous ses brillants contributeurs depuis des années. Ce site sera plus qu'indispensable dans les prochains mois/années pour celles et ceux qui garderont Finale le plus longtemps possible. Je vous remercie infiniment pour toute l'aide apportée.

La solidarité inconditionnelle, efficace et organisée dont ce site est un vibrant symbole depuis longtemps est rare et mérite d'être particulièrement soulignée.

Merci beaucoup et à bientôt car j'aurai certainement encore besoin de vos lumières durant les prochains mois !

Bonnes réflexions et bon courage à toutes et tous,

Harold
Olivier Calmel
Messages : 102
Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
Version(s) de Finale  : 26.3.1.250
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Fin de Finale

Message par Olivier Calmel »

Bonjour à toutes et tous

Tout d'abord, je tiens à remercier vivement les personnes qui font vivre cette communauté et ce site, toutes les personnes qui apportent par leur bonne volonté et leur talent une aide précieuse aux musiciens et compositeurs qui utilisent Finale. A titre personnel, bien que fin connaisseur de l'outil depuis très -trop- longtemps, vous m'avez souvent sorti d'impasses qui auraient pu avoir un impact sur mon activité professionnelle. Merci à vous et bravo.

Ensuite, je me joins au concert d'étonnement doublé d'effroi de la décision brutale et sans option à terme des équipes de makemusic.
Comme la plupart d'entre vous, je fais partie des utilisateurs qui ont investi dans les mises à jour annuelles, participé aux retours et critiques constructives, etc
Comme vous, je suis atterré.
Le fait de ne plus pouvoir autoriser de machines dans un an est scandaleux et je m'étonne de la légalité de cette décision.
L pire concerne le transfert de grand nombre de partitions, pour ce qui me concerne des partitions d'orchestre en grande partie.

Il faut être clair : l'export XML ne fonctionne pas correctement. Le simple fait de faire un export XML puis réimport dans Finale est déjà triste ...
la perte d'information et de spécificités est absolument rédhibitoire. En clair : ça ne fonctionne pas.
Je plains mes éditeurs (j'en ai 9 dont 5 graphiques)....
Il me semble que cela va participer de la marche vers l'indépendance et le travail à compte d'auteur, en clair la fin des éditeurs graphiques, et donc augmenter l'amateurisme du domaine.
En effet, le travail d'édition est un travail de professionnel.

Bref, et pour résumé, il me semble indispensable de s'organiser pour permettre au plus grand nombre de pouvoir continuer à travailler sur ce logiciel le plus longtemps possible afin de garantir de pouvoir gérer l'historique.
Les propositions de Michelp dans ce sens me semblent particulièrement pertinentes.
Olivier

(
• Conserver les "installeurs" sur des supports/serveurs fiables
• Garder Finale sur un ordi de réserve, dédié à Finale et dont le système ne serait pas mis à jour.
• Obtenir de MakeMusic qu'ils pérennisent les autorisations ou suppriment le système.
• Certains parlent d'installer Finale sur une "Virtual Machine" indépendante)
Tamarand
Messages : 52
Inscrit le : 13 octobre 2013 à 16:37
Version(s) de Finale  : 26 Anglais
OS, RAM  : PC Windows 10, RAM 128Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris

Re: La Fin de Finale

Message par Tamarand »

Serait-il possible de racheter la license de Finale si quelqu'un souhaite prendre la suite ?
michelp
Modérateur
Messages : 8495
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La Fin de Finale

Message par michelp »

P.S. : L'actualité (en anglais) des logiciels de notation musicale, un site à suivre : Scoring Notes.
Michel
Mathieu75
Messages : 227
Inscrit le : 20 septembre 2012 à 13:08
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.01.146 Français
OS, RAM  : Mac OS Ventura 13.6.4
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: La Fin de Finale

Message par Mathieu75 »

J'ai eu l'échange suivant avec le service client de Make Music. Leur refus de mettre Finale en Open Source ne peut s'expliquer que par un deal avec Steinberg. Le mépris de MakeMusic vis à vis de ses clients n'est pas récent mais là on et au niveau de la gifle. Finale aurait dû être repensé entièrement il y a au moins 10 ans et comme vous, j'ai souvent dû contourner les limites du logiciel par des astuces peu conventionnelles.

Et maintenant... au delà de la prise en main du logiciel, et travaillant dans la musique de film (donc échangeant des fichiers avec des compositeurs, des orchestrateurs et des copistes), je serai sûrement obligé d'utiliser le logiciel le plus répandu et pour le moment il semble que ce soit Dorico (ce qui ne m'enchante pas, j'ai passé un mois à essayer de l'utiliser il y a quelques années avant de vite revenir sur Finale tellement j'ai trouvé l'expérience frustrante).

J'espère que, d'une manière ou une autre, une version open source de Finale verra le jour mais il est évident qu'on ne peut compter dessus.

Comme Olivier, je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé sur ce forum au fil des ans, particulièrement Michel, Odile et Haldon. Vous m'avez sauvé un nombre incalculable de fois en un temps record, vous êtes des saints !

Merci à tous d'avoir entretenu Finalisons qui était le meilleur outil français de Finale (sûrement parce que MakeMusic n'avait aucun lien avec).

Moi :

Hi,

Please open source Finale.

Thanks,

Mathieu

MakeMusic :
Hello,

Thank you for contacting MakeMusic! An open source version of Finale was in consideration during talks about how we should handle the brand and our customers. However, we've decided that Finale users would benefit better from transitioning over to Dorico. Especially the professional engravers and composers who would need a professional-level application without any major interruptions to their time sensitive jobs and workflows. We believe that Dorico is the new industry standard moving for professional engraving and releasing Finale as an open source competitor would be bad faith to those folks over there. I hope that explains our rationale and I encourage you to try out the Dorico free trial if you haven't already: https://www.steinberg.net/dorico/trial/.

All Best,
Zachary C. | Customer Support Representative | MakeMusic, Inc.


Moi :

Hi Zachary,

Let the Finale users decide what is the best for them. Have you tried Dorico yourself ? It has nothing in common with Finale.

We are thousands of people who learned to use Finale through the years to obtain what we needed and now MakeMusic forces us to spend years to learn a completely different software. As a composer and an orchestrator, my job depends on Finale. Learning from scratch a new notation software implies : working slowly and loosing projects. Do you really think I’ll benefit from that transition instead of creating an open source version ?

An open source Finale wouldn’t prevent people to switch to Dorico if they want to. Ending Finale without alternative compels us to use Dorico, but maybe that’s the deal MakeMusic made with Steinberg.
Finale 27.4.01.146 Français, iMac Studio M2 ultra (2023) macOS Sonoma 14.5
Haldom
Modérateur
Messages : 5284
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: La Fin de Finale

Message par Haldom »

En tout cas, la réaction de la communauté est très vive, et parvient à faire bouger les lignes si l'on en croit le dernier communiqué de MakeMusic :

"Finale authorization will remain available indefinitely"
"Finale authorization will remain active for the foreseeable future."
"Finale v27 to be included with Dorico Pro Crossgrades"

Mieux, mais qui reste malheureusement encore loin de l'idéal...
michelp
Modérateur
Messages : 8495
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La Fin de Finale

Message par michelp »

Cela bouge, comme le dit Haldom.
On lit ceci sur leur site :

What if my computer crashes? Can I redownload Finale?

Yes, you will still have access to download registered products from your MakeMusic account page, and you can continue to authorize Finale on compatible operating systems until further notice.

We originally announced that it would no longer be possible to reauthorize Finale after August 26th, 2025. But as a result of our community’s feedback, Finale authorization will remain active for the foreseeable future. Please note that future OS changes can still impact your ability to use Finale on new devices.
Michel
hmstitanic
Messages : 343
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: La Fin de Finale

Message par hmstitanic »

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne répèterai pas ce qui a été écrit par les utilisateurs de ce si précieux forum; je suis entièrement d'accord avec chacun d'eux. Mais je tiens à remercier Haldom, Michelp, Odile et les autres car, grâce à eux, j'ai pu me servir de Finale au mieux de mes (bien modestes) capacités, écrire de la musique et la faire jouer, gagner un temps incroyablement précieux grâce aux explications, aux astuces et aux conseils, toujours prodigués en un temps record. Quelqu'un a écrit "vous êtes des saints" et je m'associe entièrement à cette affirmation. Merci, oui, merci du fond du cœur!
Quoi qu'il en soit, je vais bien sûr me procurer MuseScore et Dorico pro, me frotter à ces logiciels en espérant pouvoir les dompter un jour mais je vais surtout continuer à utiliser Finale tant que la chose sera possible. Après tout, Finale 27 est parfaitement et suffisemment opérationnel tel qu'il est pour écrire et éditer de la musique. Je suivrai donc les excellents conseils qui ont été donnés afin de parer aux éventuelles difficultés liées aux mises à jour des Os.
J'espère donc que ce forum techniquement et humainement exceptionnel continuera à vivre!
Merci chers et formidables administrateurs pour tout le bien que vous avez fait... et que vous ferez encore!

Très cordialement à chacun,

Hms
Jym
Messages : 108
Inscrit le : 15 novembre 2011 à 12:01
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.110 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 11 Famille x64
Homme/Femme  : H
Localisation : Mézières-en-Drouais (28), France
Contact :

Re: La Fin de Finale

Message par Jym »

Bonjour à tous,
Je tiens à me joindre à mon tour au concert de louanges et de remerciements adressé aux administrateurs de ce forum. « Finalisons ! » a si souvent été d'une aide efficace et précieuse.
Je prends note par ailleurs de la relative bonne nouvelle de ce matin concernant les ré-autorisations futures de Finale ; il semble en effet que les multiples et virulentes réactions de toute la communauté des utilisateurs aient eu de l'effet.
Bonne journée à tous,
Jym
Jym
jcd
Messages : 46
Inscrit le : 21 juin 2012 à 09:18
Version(s) de Finale  : 26.3.1.520
OS, RAM  : PC Windows 11 RAM 32Go

Re: La Fin de Finale

Message par jcd »

Bonjour à tous,

Les derniers rétropédalages de Make Music sont réconfortants, même si la situation reste vertigineuse pour ceux qui, comme moi, ont accumulé des centaines (milliers) de fichiers Finale ces dernières années (décennies)...
Je vois, parmi les annonces de la nuit, que la version 27 sera gratuite pour ceux qui migrent vers Dorico, et que c'est apparemment une bonne nouvelle pour les exports XML. Quelqu'un saurait-il s'il y a en l'espèce une différence avec la version 26 (que j'utilise) ?

Je me joins messagers précédents pour remercier infiniment les contributeurs qui m'ont si souvent sauvé la mise ! Ce forum est incroyablement précieux, et n'a pas dit son dernier mot :)

À toutes fins utiles, j'ai découvert un groupe tout récent sur FaceBook, "Learning Dorico for Finale Refugees", qui sera peut-être utile à ceux qui optent pour la migration proposée. Mais il est également rassurant de voir qu'il y a un grand nombre de tutos, forums, groupes... toutes ces choses qui n'existaient pas quand j'ai personnellement débuté sur Finale, et qui permettront peut-être un démarrage un peu moins fastidieux.

Merci à tous, courage, et à bientôt sur ces pages !

jcd
Répondre