Scanner une partition

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
xaav
Messages : 32
Inscrit le : 11 avril 2011 à 19:31
Version(s) de Finale  : finale 25 français
OS, RAM  : pc windows-10 ;8 GO RAM ,pc windows xp pack 3 ,960 mo de ram
Homme/Femme  : H
Localisation : wallonie
Contact :

Re: SCANNER UNE PARTITION

Message par xaav »

Bonjour.Ceci est un sujet fort interessant pour moi.
j'ai un peu creusé le probleme.Si tu as une partition imprimée comme base de travail ,il faut deja qu'elle soit bien nette au départ ,ça facilitera les choses pour la suite.if faut effectuer un scannage de bonne qualité(600 dpi idéalement ) avec du bon materiel .Il faut idealement traiter chaque page scannée avec un logiciel ,genre adobe photoshop, pour ameliorer le document et le convertir en fichier utilisable
par un logiciel de reconnaissance optique (OCR).Un paramètre non négligeable est celui de l'éditeur de la partition:en effet beaucoup d'éditions sont avares en temps morts (soupirs ,silences...) et ne les indiquent pas sur la partition(partition clavier particulièrement ) :c'est un énorme problème car les OCR actuels ne sont pas encore vraiment au point et vont pallier au manque d'information sur la partition en "comblant les trous à leur manière "

le scan correct obtenu,il faut le soumettre au logiciel de reconnaissance de la partition:la il y a le choix,Smartscore,vivaldi scan ,Omer ,Sharpeye ,je les ai tous essayés mais j'obtiens lesmeilleurs résulats avec Neuratron.Ce logiciel me permet d'obtenir un fichier .xml plus ou moins correct (selon ce que j"ai évoqué au début) que je peux directement importer dans Finale.

Une fois dans finale,je corrige les erreurs de notes,j'adapte les tempo et puis les nuances à mon gout pour obtenir un fichier audio utilisable.

Exemple de réalisation selon ce schéma.;
Partition pdf scannée au format numérique:elle est malheureusement dejà scannée car ce n'est pas un scan de grande qualité

https://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... idmung.pdf
le but pour moi etait de creer un accompagnement utilisable a partir du pdf de la partition
apres traitement,j'obtiens ceci:

https://www.youtube.com/user/xaav?featur ... IWb6wFy1Uk
Fanchon
Messages : 409
Inscrit le : 3 avril 2011 à 23:25
Version(s) de Finale  : 2012 et 2014 en français
OS, RAM  : PC Windows
Homme/Femme  : F
Localisation : Grasse (06)

Re: SCANNER UNE PARTITION

Message par Fanchon »

merci pour ta réponse.
Enscannant avec smartscore une partition imprimée (partie séparée second violon) saise sur Finale (mais je n'ai pas le fichier), comme je l'écrivais dans un autre mail, j'ai obtenu les portées avec notes et barres de mesure de façon impeccable, mais pas le reste. En revanche, il n'y a pas de barre de mesure au début de chaque portée? Comment y rémédier sur Finale?
Verrouillé