La 2 sous la portée d'une batterie Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: La 2 sous la portée d'une batterie

Message par voilyon »

Les 2 publications récentes dans la FAQ ne suffisent-elles pas donc ?
En ce qui concerne les sons Garritan, je ne vois pas l'intérêt de réaffecter les notes aux sons ; le clavier qui s'affiche dans Aria ne sert qu'à visualiser l'emplacement des sons. Le "mapping" s'effectue en amont lors du paramétrage de l'ensemble de percu, et en aspect (comment cela doit s'afficher sur la partition), et en affectation des sons.
Pour la partie saisie par le clavier MIDI, j'avoue que je ne me sers plus du clavier et je préfère Speedy pour saisir la partition, qui m'annonce par la position de la petite barrette, quel instrument et quel son je vais jouer. Il faudrait relire la FAQ, mais je pense que ça doit se faire de changer l'affectation touches-sons à l'entrée de Finale.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: La 2 sous la portée d'une batterie

Message par Haldom »

En supposant que votre portée soit bien configurée :
Si vous entrez vos notes sans clavier midi (simple ou speedy ; à la souris ou avec les flèches/raccourcis clavier), le curseur se positionnera automatiquement à la bonne hauteur, avec la tête de note adéquate. Le son sera correct, à la saisie tout comme à la lecture.
Si vous entrez vos notes avec un clavier midi, il faudra taper la note correspondant au son souhaité pour avoir automatiquement le même résultat.
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: La 2 sous la portée d'une batterie

Message par voilyon »

Je rajouterais que, si les touches à enfoncer sur le clavier MIDI ne sont pas à la position souhaitée par l'utilisateur, il est peut-être possible de redistribuer les sons sur les touches. Mais ceci ne dépend que du clavier MIDI ; voir donc sa doc pour savoir si c'est possible.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Atam
Messages : 33
Inscrit le : 10 décembre 2011 à 03:02
Version(s) de Finale  : Finale 27.3.0 Français
OS, RAM  : "Mac OS Monterey 12.7.4" "MacBook Pro 16" "2,3 Ghz Intel Core i9" "16Go Ram"
Homme/Femme  : H

Re: La 2 sous la portée d'une batterie

Message par Atam »

Bonjour Haldom et Voilyon,
voilyon a écrit : En ce qui concerne les sons Garritan, je ne vois pas l'intérêt de réaffecter les notes aux sons ; le clavier qui s'affiche dans Aria ne sert qu'à visualiser l'emplacement des sons.
Moi j'utilise surtout Speedy avec un clavier Midi. La main gauche sur mon clavier Midi pour la note et la main droite sur le clavier numérique de l'ordinateur pour le rythme. Et je connais super bien ( :lol: ) où se trouve le Do, le Ré, le Fa, etc... sur mon clavier Midi. Par contre je me refuse d'apprendre où se trouve la GC, la CC, le triangle, etc... d'autant que cela change suivant la banque de sons que l'on utilise. Voila pourquoi je veux affecter un son spécifique aux notes que je veux écrire (Ré pour GC, La pour CC, etc...). De plus j'ai très bien remarqué que le clavier de Aria ne sert qu'à visualiser l'emplacement des sons, mais je n'ai pas envie de l'ouvrir en permanence et de "tapoter" pour voir où se trouve mes différents sons.
voilyon a écrit :Il faudrait relire la FAQ, mais je pense que ça doit se faire de changer l'affectation touches-sons à l'entrée de Finale.
C'est justement ce que je cherche.
Je pense que c'est par l'intermédiaire de la fenêtre "Carte MIDI des percussions" (accès par Midi/Audio, puis Configuration des sorties) seulement moi ça marche pas. Elle ne prend pas en mémoire les changements que je lui demande de faire. C'est peut être là que j'ai un bug ?? :oops: Une fois que j'ai procédé à des changements (dans cette fenêtre "Carte MIDI des percussions") et que je fais OK, quand j'y reviens tout est revenu comme avant, rien n'a été pris en compte.
Haldom a écrit : Si vous entrez vos notes avec un clavier midi, il faudra taper la note correspondant au son souhaité pour avoir automatiquement le même résultat.

Je suis têtu, mais c'est justement ça que je ne veux pas faire. Vous avez vu que dans mon dernier message, avec Finale 2005 ça marchait super. Sans que j'apprenne l'emplacement de mes sons de percu, juste en écrivant les notes que je voulais voir écrites, et avec les sons que je voulais entendre.
voilyon a écrit :Je rajouterais que, si les touches à enfoncer sur le clavier MIDI ne sont pas à la position souhaitée par l'utilisateur, il est peut-être possible de redistribuer les sons sur les touches. Mais ceci ne dépend que du clavier MIDI ; voir donc sa doc pour savoir si c'est possible.
Non, il n'y a pas lieu de redéfinir l'emplacement des notes sur les clavier Midi !! Car alors tout changerait pour aussi tous les autres sons. Ce sont les logiciels que l'on configure avec un clavier, pas le contraire. Par exemple si je veux (en live) lancer un effet rien qu'en appuyant sur une note, j'aurai auparavant configuré mon logiciel d'effet pour qu'en appuyant sur cette note l'effet voulu (disto, chorus, harmoniseur, ...) se mette en route, et non pas redéfinir tout mon clavier pour que la note jouée aille chercher l'effet voulu dans mon logiciel d'effet. Il me semble que Finale agit pareil.
En tous cas c'était possible très facilement avec la version 2005.

Je ne voudrais pas vous mobiliser tout votre temps, mais c'est quand même super sympa de chercher avec moi, et encore une fois je vous remercie.
Mais si quelqu'un d'autre a une solution, et si ce quelqu'un a bien compris ce que je recherche, alors qu'il n'hésite pas à intervenir.

Cordialement
Atam
PS: Voilyon, on se connait peut être? je suis de Bourg en Bresse.
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: La 2 sous la portée d'une batterie

Message par voilyon »

C'est pourtant bien du côté de la "carte MIDI des percussions" que se trouve la solution ! Je n'en ai pas parlé encore : ne faudrait-il pas creuser alors le paramétrage du MIDI et ne pas mettre MIDI Thru dans ce cas ? Si "Thru" est actif, le code MIDI envoyé par le clavier entre directement dans Finale et dans le synthé de la carte son, et, de là, vers Aria. Voir les autres réglages possibles ?

NB : Ma remarque sur l'affectation des sons aux touches du clavier reste d'actualité ; pour ne pas avoir à mémoriser la touche du clavier qui donne la CC il faudra bien l'affecter à la touche dont on se souvient (Do de la serrure par exemple). C'est utile en particulier pour pouvoir taper le rythme commodément d'une seule main gauche si la droite est sur le pavé numérique pour les durées ! Mais c'est bien la carte MIDI des percu qui fait ça en fait ?
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Atam
Messages : 33
Inscrit le : 10 décembre 2011 à 03:02
Version(s) de Finale  : Finale 27.3.0 Français
OS, RAM  : "Mac OS Monterey 12.7.4" "MacBook Pro 16" "2,3 Ghz Intel Core i9" "16Go Ram"
Homme/Femme  : H

Re: La 2 sous la portée d'une batterie

Message par Atam »

Oui je crois bien que c'est ça. Je crois bien que c'est du coté de la "carte MIDI des percussions" que se trouve la solution.
Mais moi elle fonctionne pas, je dois avoir un bug de ce coté là.
Pourtant le "Thru" est comme il faut, et le clavier Midi répond et marche pour tout le reste (speedy et autres...) SAUF pour cette fichue carte !! :evil:

Je ne sais pas si en ré-installant le logiciel cela va résoudre le problème?
(ou alors en achetant une version plus récente?)

Bon de toutes façons, cela ne m'empêche pas d'écrire. Je n'ai pas besoin d'entendre les perçu/batterie quand j'écris, mais cela aurait été un confort en plus.

C'était juste que je le faisais avec une version ancienne, et que là ça marche pas avec une version plus récente. Mais je crois que tu as vraiment raison avec "la carte MIDI des percu".
Toi quand tu changes une attribution de note sur cette "carte MIDI des percu" et que tu fais OK, puis tu y reviens, est ce que l'information, le changement, a été pris en compte et reste en mémoire?

Cordialement
Atam
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: La 2 sous la portée d'une batterie

Message par Haldom »

La carte de percussions ne sert pas vraiment à ça, elle fait juste le lien entre le son choisi dans la configuration percu et le son qui sera joué par le player, mais elle n'intervient pas dans le mode de saisie.

La logique est la suivante :
Quand j'écris telle note, je veux que soit joué "snare drum" -> cela se décide dans la config percussion
Je veux que le son de snare drum soit la note MIDI 36, ou 37... -> cela se décide dans la carte Midi de percussion.
D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, il n'y avait pas de carte midi de percussion dans les anciennes versions de Finale.

Le problème que vous rencontrez est que finale a complètement changé sa façon de noter les percussions.
Avant, vous pouviez jouer n'importe quelle note sur votre clavier, finale s'en fichait : il écrivait la hauteur jouée, et la "transformation " s'effectuait après coup, à la lecture.
En gros, finale partait de la note écrite, et lui attribuait un son à la lecture (note midi) a posteriori.
Maintenant, c'est le contraire : finale part d'un son, et lui attribut une notation écrite, dès la saisie de la note.
On ne peut pas à la fois avoir un curseur qui transforme en temps réel la note jouée en note écrite, et un mode de saisie qui "ignore" cette configuration (comme avant), c'est incompatible.

C'est comme cela que le programme est conçu, donc à mon avis, ce que vous cherchez à réaliser - si j'ai bien compris, que l'emplacement de la note jouée au clavier midi au moment de la saisie soit la même que celle du son écrit - n'est tout simplement plus possible dans les versions récentes...
Sans vouloir être trop péremptoire : j'avoue que n'ai pas du tout approfondi la chose, vu que la notation des percussions me convient telle qu'elle est. J'essaierai à l'occasion de regarder ça d'un peu plus près, mais sans trop y croire.

Ou alors, il faudrait chercher ailleurs : effectuer un programme de transposition note à note...
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: La 2 sous la portée d'une batterie

Message par voilyon »

Bon, bein, désolé Atam. Mais je ne suis pas trop calé encore sur les percussions (et Finale en général que je n'utilise pas si souvent en fait). A l'occasion, je ferai des essais mais je ne peux rien promettre.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Atam
Messages : 33
Inscrit le : 10 décembre 2011 à 03:02
Version(s) de Finale  : Finale 27.3.0 Français
OS, RAM  : "Mac OS Monterey 12.7.4" "MacBook Pro 16" "2,3 Ghz Intel Core i9" "16Go Ram"
Homme/Femme  : H

Re: La 2 sous la portée d'une batterie

Message par Atam »

:-( J'ai bien compris votre explication Haldom.
Pour avoir ce que je veux, il faut que je connaisse l'emplacement des sons sur mon clavier Midi, et configurer leur emplacement pour la notation, c'est tout.
Tant pis, ça m'embête mais tant pis.
Je vous remercie tous les 2, et si l'un d'entre nous trouve une solution, maintenant que tout le monde connait le défi.... :smile:
On se le dit par message. Mais pour le moment on peut faire une pause dans la recherche.
Cordialement
Atam
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: La 2 sous la portée d'une batterie

Message par voilyon »

Du coup, je suis retourné aux sources ; ci-joint 2 pages de la doc pdf en français, suspectée de correspondre à la version 2010 de Finale ? Je crois qu'il faut vraiment la lire attentivement car elle me semble répondre à beaucoup de questions et corrobore les FAQ référencées dans cette discussion.
Extrait 1 de la doc sur les portées concernant les percu.
Extrait 1 de la doc sur les portées concernant les percu.
Percu1.JPG (115.65 Kio) Vu 752 fois
Extrait 2 de la doc sur les portées concernant les percu.
Extrait 2 de la doc sur les portées concernant les percu.
Percu2.JPG (106.86 Kio) Vu 752 fois
Maintenant, pour ce qui est des touches à appuyer sur le clavier MIDI, avec le son idoine, j'en reviens à mon idée de regarder la doc du synthé ou du clavier utilisée pour voir si cette fonctionnalité de redistribution des sons sur les touches existent. Il n'en demeure pas moins vrai que c'est le code de la touche du clavier qui est envoyé à Finale, quelque soit le son qui est affecté à cette touche. C'est bien la table de mapping qui va indiquer quel son jouer quand tel code arrive du clavier. Là il faut, pour pouvoir faire tout ce qu'on veut, lire les sons à partir de Finale (SoftSynth ou GPO) et non pas les sons du synthé (s'il ne s'agit pas d'un clavier muet).
Attention à ce que j'ai surligné aussi pour que ce qui est programmé soit vraiment utilisé !
Bonnes percu !
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Verrouillé