Masquer une portée sans muter les notes Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Bisses
Messages : 116
Inscrit le : 19 mai 2011 à 14:30
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.112 Français
OS, RAM  : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
Homme/Femme  : H

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par Bisses »

Vu que le problème ne semble pas se résoudre, je vais recourir au métronome Finale. Est-ce bien ainsi qu'il faut paramétrer le métronome ? ...
Clic en lecture.jpg
Clic en lecture.jpg (72.13 Kio) Vu 637 fois
...car je n'ai pas le son du métronome en lecture (en enregistrement ça fonctionne). Le problème serait-il lié à la portée masquée et réduite sans son?
Bien cordialement
Bisses
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par Haldom »

Il signifie qu'il y a déjà un style d'appliqué.
Quel est ce style ?

Pardon, je répondais au message précédent, je n'avais pas vu qu'il y en avait un autre entre temps.
Bisses
Messages : 116
Inscrit le : 19 mai 2011 à 14:30
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.112 Français
OS, RAM  : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
Homme/Femme  : H

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par Bisses »

En fait, je n'en sais rien, je ne vois pas ce qui signifie ce "style appliqué" et comment il apparaît ici ...
Bien cordialement
Bisses
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par jmacke »

Pour voir le nom du style de portée, il faut cocher "afficher les noms des styles" de portée dans le menu déroulant "portée".
En ce qui concerne ton exemple le style de portée affiché est "notation normale".
Tu peux supprimer tous les styles de portée et n'appliquer ensuite que le style 12b, mais je crains que ce ne soit pas la bonne solution car avec les conflits de style j'entends quand-même la ligne de percussion masquée.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par michelp »

Je confirme que ce message signifie que vous allez remplacer un style existant par un autre, qui n'est pas compatible.
Ce premier style (Notation normale) n'ayant aucune raison de se trouver là, je vous suggérerais de refaire des tests sur une portée toute neuve, vierge de tout style, et d'appliquer seulement ce style 12b pour le masquage (Portée masquée et réduite).

Concernant les réglages du clic, les vôtres sont bons, mais il faut aussi choisir la provenance du son : Clic Finale ou Midi (avec choix d'un son).
L'absence éventuelle de ce clic n'a rien à voir avec la portée masquée.
Michel
Bisses
Messages : 116
Inscrit le : 19 mai 2011 à 14:30
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.112 Français
OS, RAM  : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
Homme/Femme  : H

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par Bisses »

Je suis parti du créateur de partition et ai créé une portée double de piano. J'ai juste inséré quelques croches à droite et des noires à gauche sur une seule mesure (d'autres mesures vides sont présentes plus loin). Je vous assure que lorsque j'applique le style de portée cachée, le son est bien audible et dès que je passe au style de portée cachée ET réduite, eh bien le son disparaît. J'ai bien l'impression que réduire la portée ne permet pas d'entendre le son, un peu comme dans attribut de portée lorsque l'on coche : "Masquer la portée". Petit détail peut-être : si je sélectionne qu'une seule mesure et que j'applique le style de portée cachée ET réduite, il y a du son mais la portée n'est pas réduite, forcément, car d'autres mesures suivent juste après. Il y a juste la première mesure qui disparaît, ce qui revient à masquer la portée tout en la laissant en place. Ca confirme bien qu'une portée masquée ET réduite serait inaudible. Heureusement, je reçois Finale 2014 demain ...
Bien cordialement
Bisses
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par jmacke »

Bisses, tu es un peu têtu quand-même (c'est dit gentiment).
Les phrases suivantes ne peuvent être attribuées qu'à ton cas personnel :
J'ai bien l'impression que réduire la portée ne permet pas d'entendre le son, un peu comme dans attribut de portée lorsque l'on coche : "Masquer la portée".
Ca confirme bien qu'une portée masquée ET réduite serait inaudible.
car en ce qui nous concerne il n'y a aucun problème : quand on cache la portée et qu'on la réduit, on entend le son, ça prouve bien que le problème vient de ta configuration personnelle et non d'un bug de FINALE.

2014 ne devrait rien y changer, à moins qu'en désinstallant 2012 puis en installant 2014 les paramètres originaux que tu as pu modifier vont se réinitialiser (ce qu'on peut faire d'ailleurs en désinstallant et en réinstallant 2012).
On va bien finir par trouver d'où peut provenir ce souci !
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Bisses
Messages : 116
Inscrit le : 19 mai 2011 à 14:30
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.112 Français
OS, RAM  : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
Homme/Femme  : H

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par Bisses »

Ok, je n'ai pas pensé à réinstaller Finale et tant mieux si ça provient de ma configuration. Je vous tiens au courant dès que j'aurai réinstallé le programme ... un grand MERCI pour votre patience!
Bien cordialement
Bisses
jlsaket
Messages : 4
Inscrit le : 5 octobre 2013 à 20:28
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : Mac 10.12 - Intel core i5

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par jlsaket »

fantastique
par contre, je n'arrive pas à faire l'opération inverse et faire réapparaitre les portées.
Comment faire

Merci d'avance
jlsaket
Messages : 4
Inscrit le : 5 octobre 2013 à 20:28
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : Mac 10.12 - Intel core i5

Re: Masquer une portée sans muter les notes

Message par jlsaket »

oups, un bête "effacer les styles de portées" après avoir tout sélectionner et ça marche…
il ne faut pas se laisser tromper par les poignées qui n'existent plus, le surlignage bleu qui apparait suffit…
merci en tout cas pour cette fonction très utile parfois et qui avait disparu de certaines versions.
Verrouillé