Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
Haldom
Modérateur
Messages : 5284
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par Haldom »

Je pense qu'il ne faut pas être aussi radical avec les scripts.
L'outil n'est pas aussi puissant ni aussi fiable qu'il le pourrait, mais bien utilisé, il peut rendre pas mal de services, pour des actions répétitives.
Avec une simple combinaison de touche, je peux par exemple demander que le filtre ne concerne que les paroles, ou que les accords...
J'appelle le plug JW change avec un raccourci clavier... la liste est longue... et ça ne plante jamais.


Si le raccourci de votre script ne marche plus, essayez de le lancer une fois avec le menu. Il se peut qu'ensuite il re fonctionne convenablement.
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par michelp »

tree mahuni a écrit :Notamment ceux des layers, qui eux ne sont pas impossible mais pour lesquels il faut rajouter un bouton par rapport au clavier americain... ce qui fait 4 doigts pour un raccourci... Ce qui rallonge.
J'ai un clavier Azerty, français, et les raccourcis clavier suivants fonctionnent dans Finale anglais pour changer de couche / Layer : Opt-Cmd-1, 2, 3 ou 4 du pavé numérique, ou Maj-Opt-Cmd-1, 2, 3 ou 4 sur le clavier principal. Pas impossible, quand on s'y habitue.
Par ailleurs, Quickeys fonctionne bien pour moi, en tout cas pour ajouter des raccourcis clavier à des commandes de menus qui n'en possèdent pas : Display in Concert Pitch, Show Active Layer Only, etc... Je crois que Quickeys n'est pas à écarter trop vite. Il peut rendre de précieux services.
Michel
tree mahuni
Messages : 21
Inscrit le : 9 décembre 2011 à 21:52
Version(s) de Finale  : 2014a anglais
OS, RAM  : Mac 3.2 GHz Intel Core i3 sous Mavericks 10.9.2 6 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par tree mahuni »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Oui je crois vraiment qu'il serait plus simple que j'ai un clavier avec pavé numérique integré... Je ne sais pas pourquoi, mon pavé "externe" ne fonctionne pas correctement pour certaines fonctions (notamment les raccourcis Finale)...

Je n'arrive pas à faire fonctionner la démo de Quickeys non plus, le logiciel me demande constamment d'autoriser le logiciel à contrôler mon ordinateur, chose que j'ai faite dans les préférences systèmes mais ça ne fonctionne toujours pas et le même message reviens tout le temps (même après redémarrage de l'appli...)...

J'ai aussi essayer en lançant directement depuis la palette mes scripts, mais rien n'y fait, mon raccourci Layer 2 disparaît et celui pour l'outil expression ne fonctionne pas... et chose étrange pour celui-ci, même si je le lance depuis la palette, il ne fonctionne pas...
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par Igor »

Bonjour tree mahuni,

décidément pas de chance. Malgré les remarques des uns et des autres que je respecte sur Quickeys et les scripts, je pense que le temps perdu parle de lui-même. Le clavier étendu avec pavé num. est essentiel. Vous verrez ensuite.
Bonne chance.
Igor
tree mahuni
Messages : 21
Inscrit le : 9 décembre 2011 à 21:52
Version(s) de Finale  : 2014a anglais
OS, RAM  : Mac 3.2 GHz Intel Core i3 sous Mavericks 10.9.2 6 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par tree mahuni »

Il semble donc que je dois envisager d'acheter le clavier avec pavé d'Apple... Qui ne coûte quand même pas rien pour un clavier!

Merci encore des réponses.

Bonne journée.

Théodore
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par michelp »

Juste une idée :
Si vous avez un Smartphone ou une tablette (iPhone, iPad, Android,…), il existes des "apps" qui simulent un pavé numérique, et cela fonctionne, moyennant l'installation d'un petit programme 'frère" sur le Mac. Pas cher. Lire ICI.
Michel
tree mahuni
Messages : 21
Inscrit le : 9 décembre 2011 à 21:52
Version(s) de Finale  : 2014a anglais
OS, RAM  : Mac 3.2 GHz Intel Core i3 sous Mavericks 10.9.2 6 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par tree mahuni »

Bonjour, merci pour l'idée. Mais ça ne m'a pas l'air très pratique (en plus comme j'ai les ongles de la main droite longs étant guitariste, ce sera moins facile de tapoter sur un écran..), de plus, comme mon pavé numérique externe ne fonctionne pas pour les raccourcis des couches, j'imagine que ça ne doit pas fonctionner non plus avec Numpad? Ou je me trompe?

Merci encore pour ces idées en tout cas.
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par Igor »

Bonjour tree mahuni,

cessez de tergiverser et procurez-vous un clavier ad hoc, Mille sabords !
Igor
tree mahuni
Messages : 21
Inscrit le : 9 décembre 2011 à 21:52
Version(s) de Finale  : 2014a anglais
OS, RAM  : Mac 3.2 GHz Intel Core i3 sous Mavericks 10.9.2 6 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par tree mahuni »

;-) C'est en train de se faire... Je vais aller voir à la Fnac ce soir (ventes privées adhérents) en espérant qu'il y ait une petite promo sur les produits Apple... L'espoir fait vivre comme on dit.
tree mahuni
Messages : 21
Inscrit le : 9 décembre 2011 à 21:52
Version(s) de Finale  : 2014a anglais
OS, RAM  : Mac 3.2 GHz Intel Core i3 sous Mavericks 10.9.2 6 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par tree mahuni »

Bonjour à tous,

J'ai donc acquis un clavier complet avec pavé numérique, et comme le confirmait Igor, c'est essentiel pour travailler confortablement avec Finale.

Pour ce qui est des raccourcis claviers, il existe en fait une méthode très simple concernant les outils de la palette principale, que j'ai découverte sur le forum de Finale. Par exemple pour créer un raccourci pour l'outil Expression. Voici le lien: https://forum.makemusic.com/default.aspx?f=6&m=334685. L'explication est dans le deuxième message. Explication que l'on retrouve aussi dans le manuel Finale 2014: https://www.finalemusic.com/UserManuals/ ... g_box.htm?
Tout ça est en anglais évidemment.

Bonne journée.
Verrouillé