Tout ça pour ça !!

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
Ouhla
Modérateur
Messages : 1726
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Tout ça pour ça !!

Message par Ouhla »

Bonjour à tous
La version MAC demo ( testée sous 10.8.5) semble avoir perdu la fonctionnalité de l'Outil Sélection / "Croisement de notes" :
sélection + flèche verticale / parfois il fallait utiliser Sélection+ ALT + flèche verticale
...laquelle permet de déposer certaines notes sélectionnées, sur la portée sous-jacente ( type piano, par exemple)
Cette fonction existe toujours sous PC ( testée sous XP)
Qu'en est il chez vous ?
Alexandre
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

TROP c'est TROP

Message par Igor »

je réponds à Ouhla,


en effet je viens de tester (Mac OS 10.7.5) cette fonction et elle ne fonctionne plus. Là c'en est trop !!!!
Igor
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

la sagesse de michelp

Message par Igor »

je cite michelp :

" mais je ne travaille jamais sur une nouvelle version avant sa version "a", pour ne pas essuyer les plâtres et rencontrer des bugs et plantages gênants. "

Tout est dit là.
igor
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Tout ça pour ça !!

Message par jmacke »

Désolé mais ça fonctionne parfaitement sur PC avec :
Flèche majuscule (shift) + alt + pavé de flèches, vers le bas, après avoir bien entendu sélectionné les notes à basculer dans la portée du dessous.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Ouhla
Modérateur
Messages : 1726
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Tout ça pour ça !!

Message par Ouhla »

...oui oui Joel ..., pour l'avoir testé également sous PC (ce que j'écrivais plus haut )
Étonnant ! C'est la première fois que cela ne figure pas sur MAC
Espérons que la version définitive la réintègre
Alexandre
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Tout ça pour ça !!

Message par jmacke »

excuse-moi, mais les messages se sont un peu croisés et je n'avais pas lu ta réponse.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: Tout ça pour ça !!

Message par Igor »

Bonsoir Michelp,

voici ce que vous écriviez le 6 nov. dernier (toujours à propos de Finale 2014)

• améliorations de la notation destinées à produire des résultats parfait sans devoir effectuer des modifications (editing) : entre autres, gestion automatique du placement des silences et altérations entrés dans plusieurs couches. La superposition est à programmer dans les préférences, options de réglage de la partition / Document Options, mais peut être désactivée localement manuellement là où elle est malvenue.

j'ai cherché dans les Préférences ainsi que dans Document options et n'ai point trouvé cette histoire de superposition à programmer...

Pouvez-vous nous éclairer (Finale en angl. sur OS X)
Merci
Cordialement
Igor
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tout ça pour ça !!

Message par michelp »

Bonsoir,

En l'occurrence, je me suis contenté de traduire des informations publiées sur le site de Finale ou leur forum.
J'ai acquis 2014, mais étant occupé à un chantier, je n'ai pas trop le temps de me pencher sur 2014 pour le moment, d'autant que je n'ai pas l'intention de l'utiliser avant 2014a, qui devrait nettoyer les principaux bugs (on espère).
Je passe donc la main…
Mais l'analyse rédigée en anglais par Jari Williamsson (ICI) donne des réponses, pour les silences ainsi que pour les altérations :
Par exemple pour activer la fonction "par défaut" :
"Consolidate rests across layers option needs to be ON at the Document Options->Layers"
Use cross-layer accidental position is set on the Document Options - Accidentals page"
Michel
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: Tout ça pour ça !!

Message par Igor »

Merci Michelp,

en effet ce sont bien là les 2 articles concernant le placement des altérations sur 2 voix dans une seule portée dont en fait un seul a été ajouté dans cette version.
Je fais comme vous j'attends la " a ".
Bon travail
Igor
Djordj
Messages : 23
Inscrit le : 10 octobre 2011 à 16:27
Version(s) de Finale  : 1995... 26.3 FR - 27 FR - 27.1 EN
OS, RAM  : Imac 27 retina - RAM 72Go, OS 12.1
Homme/Femme  : H

Re: Tout ça pour ça !!

Message par Djordj »

Très déçu de voir si peu d'évolutions dans cette nouvelle version.
Bon, "tout" a été, parait-il, réécrit. L'avenir sera, parait-il, plus beau... Mais il faudra repasser à la caisse pour voir quelques réelles améliorations de base !...
- Quelques fenêtres n'ont tout de même pas bougé depuis... 10... 15 ans ? (fenêtres "Shape designer", "Chord suffix editor", par exemple, si peu pratiques... mais il y en a d'autres !).
- Les parties séparées dans de grosses partitions d'orchestre sont toujours aussi compliquées à gérer au point qu'on extrait, la plupart du temps, ces parties séparées, ce qui rend toute modification ultérieure très compliquée... Il extrêmement compliqué de gérer les couches 1 et 2 dans ces parties séparées. Les manoeuvres de "contournement" des défauts du logiciel prennent un temps fou et ne garantissent jamais un fini "pro".
- La gestion de gros textes (dans des opéras par exemple) nécessite des machines très récentes et très performantes, sous peine d'attendre de longues minutes après chaque modification...
- Pourquoi certaines fonctions indispensables restent dans les plug-ins alors qu'elles devraient être intégrées au logiciel, et devenir ainsi peut-être plus pratiques (je pense par exemple aux "a-défaut", au déplacement des silences, et à tant d'autres...).
- Toujours pas de police complète pour l'affichage des basses chiffrées (manque des 5 barrés par exemple... assez compliqués à dessiner avec l'horripilante fenêtre "Chord suffix editor")... Nous allons continuer à utiliser l'excellente police livrée avec Sibélius...
Bref, un peu plutôt déçu de devoir encore attendre des modifications qui nous semblaient urgentes...
Verrouillé