La mise à jour vers Finale 2012 vaut-elle la peine?

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

La mise à jour vers Finale 2012 vaut-elle la peine?

Message par claugre »

Bonjour,

Présentement, j'ai Finale 2008 en français pour Windows et j'en suis satisfait. J'ai aussi le 2009, mais pour une raison que j'ignore, il n'a jamais bien fonctionné, et je n'ai plus osé faire une nouvelle mise à jour...Mais je suis en train de me demander si je ne devrais pas maintenant aller vers le 2012, et je voudrais donc avoir l'avis de ceux qui l'utilisent. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine? Entre autres, je ne voudrais surtout pas me retrouver avec les mêmes problèmes que le 2009...

Aussi, comme je connais bien la version française, je me demande si je ne devrais pas faire plutôt ma mise à jour vers la version anglaise qui est sensiblement la même sur le plan des fonctions, car ça me coûterait moins cher de frais postaux, puisque je vis au Canada. Est-ce que cela est possible?

Merci beaucoup à tous!
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: La mise à jour vers Finale 2012 vaut-elle la peine?

Message par jmacke »

Vaste question.
Je fais la mise à jour tous les ans depuis 1998 !
Chaque version est différente et apporte son lot de nouveautés qui facilitent le travail.
Je vais donc acheter la mise à jour 2012 sans trop me poser de questions mais il est certain que le coût est élevé pour, à chaque fois, des évolutions minimes (mais indispensables)
Tu auras certainement d'autres avis complètement contradictoires.
A toi de faire le bon choix
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: La mise à jour vers Finale 2012 vaut-elle la peine?

Message par Haldom »

Le nouveau scoreManager ne me fait pas grimper aux rideaux, personnellement...
Je vois mal comment la version 2012 pourrait me faire gagner du temps.
Je pense attendre 2013, quand je serai rattrapé de toute façon par des soucis de comptabilité, quand je ne pourrais plus ouvrir les fichiers 2012_2013 que je ne manquerai pas de recevoir !
En espérant aussi que le score Manager sera plus performant (et d'autres améliorations ? Outils graphiques plus puissants ? ... on peut rêver...)
De toute façon, en général, je fais les mise à jour une fois sur deux.

Cela dit, les possesseurs de la version 2012 Angl, comme Michelp sont mieux placés que moi pour donner un avis objectif !
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La mise à jour vers Finale 2012 vaut-elle la peine?

Message par michelp »

Finale 2012 est généralement bien reçu par les utilisateurs. La nouvelle fenêtre Score Manager offre certaines facilités en regroupant une partie des paramètres des portées (pas tous) et permet d'accélérer certaines opérations. Mais elle est encore perfectible, et j'espère qu'une mise à jour annoncée pour juin répondra à certaines critiques.
Ceci dit, venant de 2008, vous aurez droit à de vraies améliorations (ce qui veut aussi dire qu'il faut prendre le temps de consulter les manuels).
Si votre anglais est bon, sachez que la version anglaise, qui bénéficie plus fréquemment de mises à jour mineures intermédiaires, est globalement plus "propre" que les traductions françaises. Je vous laisse juge du choix à faire...
Michel
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: La mise à jour vers Finale 2012 vaut-elle la peine?

Message par claugre »

Merci beaucoup tout le monde, et particulièrement à MichelP pour ses deux lettres. Ainsi donc, si je vous comprends bien Michel, il serait plus sage que j'attende en juin pour la mise à jour prévue (Finale 2012B comme vous dites). Mais de quelle façon se fera cette mise à jour? Sera-t-elle fournie sur l'achat normal de Finale avec DVD, boîtier et tout que l'on fera à ce moment-là, ou alors est-ce une mise à jour que l'on devra télécharger pour compléter ce même DVD que l'on aura déjà? Si c'est ce dernier cas, je suppose qu'acheter Finale 2012 maintenant ou plus tard ne changera rien n'est-ce pas?

merci d'avance!
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La mise à jour vers Finale 2012 vaut-elle la peine?

Message par michelp »

Si vous optez pour l'achat de Finale 2012, autant le faire maintenant. Vous aurez le DVD d'installation, et votre numéro de série. Une mise à jour en 2012a est déjà disponible en téléchargement sur le site de FinaleMusic (je suppose que le dvd, c'est toujours la version d'origine de 2012). Je vous conseille donc de faire cette mise à jour en 2012a dès que possible.
La mise à jour suivante, en juin (2012b) sera téléchargeable de la même manière (ICI.
Je parle là de Finale anglais, car j'ignore tout des intentions de mises à jour de la version française, qui suivent (quand elles arrivent) avec un certain retard.
(PS : Il va sans dire que les fichiers réalisée dans une version française sont lisibles dans une version anglaise, et vice-versa, Mac et PC. Pour autant qu'ils proviennent d'une version identique ou plus ancienne.)
Michel
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: La mise à jour vers Finale 2012 vaut-elle la peine?

Message par claugre »

Merci beaucoup Michel, vous avez répondu à toutes mes questions!
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: La mise à jour vers Finale 2012 vaut-elle la peine?

Message par voilyon »

Moi, je trouve vraiment regrettable, qu'étant français, je n'aies pas droit à la même qualité de produit que les anglo-saxons. Que la version française ne soit pas mise à jour tout de suite derrière l'anglaise et à chaque fois, me parait insupportable. Le marché français est-il si annecdotique pour que Finale le méprise ainsi ? :-(
Existe-t-il un logiciel "franco-français" valable pour écrire des partitions ? Je crains que non, hélas. Sinon, j'aurais certainement préféré ce logiciel.
Là, je me demande vraiment si je dois prendre la mise à jour anglaise plutôt que française !
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: La mise à jour vers Finale 2012 vaut-elle la peine?

Message par Haldom »

Existe-t-il un logiciel "franco-français" valable pour écrire des partitions ?
Si, il existe Berlioz, qui est un logiciel remarquable, surtout du point de vue du rendu artistique.
Le problème c'est que le développement sur les nouveaux systèmes (mac intel) n'a pas pu être poursuivi. Il ne fonctionne qu'avec les anciennes machines.
Il est également beaucoup moins "ludique" que Finale, et moins rapide pour la saisie.
Par contre, son interface graphique est beaucoup plus souple. C'est un logiciel vraiment orienté "gravure, et beaucoup moins passe-partout et grand public.

Dans les années 1995-2000, je ne travaillais qu'avec Berlioz.
Très sympa en plus, en cas de problème, on pouvait téléphoner directement au concepteur (avantage des petites structures !)

Mais mon ancien Mac est mort, il n'y a plus de compatibilité...
Et finale offre d'autres types de qualités, surtout en terme de rapidité et efficacité.

Berlioz est surtout remarquable pour les partitions très complexes destinées à une édition de grande qualité.
Vous pouvez visiter le site qui lui est dédié, et télécharger des extraits de partitions pour vous faire une idée.
Dominique Montel graveur professionnel et concepteur de Berlioz réédite (pour Leduc, je crois) tout Debussy, et c'est du très bon boulot.
Gilles
Messages : 255
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: La mise à jour vers Finale 2012 vaut-elle la peine?

Message par Gilles »

Bonjour à tous, je me présente : je suis graveur, formateur sur Finale et trompettiste de métier. Je viens d'avoir le plaisir avec 4 autres collèges de faire partie de l'équipe qui a relu la version française de Finale 2012. J'ai personnellement traduit (sur PC) les plug-ins Patterson, les sripts et le fichier "préférences HP" téléchargeable sur le site d'IPE, car IPE ne peut pas pour raison de "codage" l’insérer dans l'installe du DVD cette année. J'ai aperçu sur quelques forums qu'il se disait que peu de changements ont été réalisés, pour ceux qui ont travaillé sur la version us. Je ne trouve pas cela exact. Le "gestionnaire de partition" et "changer d'instrument" sont des exemples d'une avancée certaine et s'avèrent très pratique. La "détection automatique des périphériques MIDI", la possibilité de redimensionner la sélection d'une exportation graphique ainsi que les sons Garritan qui ont été revus, apportent des changements utiles. Je ne peux que vous conseiller de vous mettre à jour. De plus nous avons fait beaucoup de corrections de traduction, agrandi certaines fenêtres pour avoir, par exemple, les menus déroulants avec la phrase entière. Bref, nous avons aujourd'hui une version visiblement stable et bien traduite. Des bugs ont été corrigés. Il reste cependant les TGTools lite en anglais, faute d'avoir les ressources nécessaires pour les traduire. La version 2012 française devrait être en vente aux alentours du 15 mars, entre autre chez EDINOTE (https://edinote.com/)
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Verrouillé