Petites barres indiquant les fin de phrases Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Francine-Hélène
Messages : 143
Inscrit le : 23 novembre 2012 à 17:46
Version(s) de Finale  : 2012 anglais
OS, RAM  : PC Windows-7 RAM 2GO
Homme/Femme  : F

Petites barres indiquant les fin de phrases

Message par Francine-Hélène »

Puisque vous répondez si gentiment, j'ai une autre question pour vous. Beaucoup des partitions qu'il me faut copier sont truffées de petites barres marquant une coupure dans la phrase de texte. Parfois elles sont comme dans l'exemple ci-dessous (la barre se trouve à droite du mot serviteur) et sont simplement mises dans la partie supérieure de la portée, parfois elles font toute la hauteur de la portée. J'ai bien trouvé dans Finale un outil qui permet de «dessiner» des barres mais c'est assez fastidieux. Est-ce qu'il y aurait un moyen simple de procéder
Siméon-2.jpg
Siméon-2.jpg (22.03 Kio) Vu 804 fois
Modifié en dernier par Francine-Hélène le 14 décembre 2012 à 21:49, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petites barres indiquant les fin de phrases

Message par michelp »

Dans un document par défaut de Finale, dans la catégorie Divers / Miscellaneous, je vois en case 7 une ligne verticale. En longueur, elle correspond à une barre de mesure complète. En voilà déjà une.
barre_verticale.jpg
barre_verticale.jpg (53.51 Kio) Vu 801 fois
Pour une plus courte, dupliquez la longue, placez la dans votre partition, et après double clic, utilisez les poignées pour la réduire. Elle gardera cette taille si vous l'appliquez à nouveau.
S'il y en a beaucoup, il serait efficace de créer un méta-outil / Metatool qui placerait une ligne avec un simple raccourci clavier.
Michel
Francine-Hélène
Messages : 143
Inscrit le : 23 novembre 2012 à 17:46
Version(s) de Finale  : 2012 anglais
OS, RAM  : PC Windows-7 RAM 2GO
Homme/Femme  : F

Re: Petites barres indiquant les fin de phrases

Message par Francine-Hélène »

J'ai réussis à faire un metatool pour la barre qui traverse toute la portée. Toutefois je ne vois pas bien comment en faire un pour avoir la barre raccourcie
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Petites barres indiquant les fin de phrases

Message par Odile »

Dans la boite montrée par Michelp, sélectionnez votre expression (la barre raccourcie) et faites Shift-B (en supposant qu'on choisit B comme métatool). Ensuite, pour l'appliquer, tenez B appuyé et cliquez où vous voulez voir votre barre.
Francine-Hélène
Messages : 143
Inscrit le : 23 novembre 2012 à 17:46
Version(s) de Finale  : 2012 anglais
OS, RAM  : PC Windows-7 RAM 2GO
Homme/Femme  : F

Re: Petites barres indiquant les fin de phrases

Message par Francine-Hélène »

Le problème c'est que la barre qu'on voit n'est pas la barre raccourcie, c'est celle qui fait toute la longueur de la portée. Comme l'indiquait Michel, il faut raccourcir la barre avec la poignée, et ensuite, comme je l'ai compris la remonter avec la flèche pour la positionner vers le haut de la barre de mesure.
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petites barres indiquant les fin de phrases

Message par michelp »

D'abord dupliquer la longue, pour en faire une autre plus courte, comme je l'ai expliqué. Dès ce moment, on a les deux à disposition.
Francine-Hélène a écrit :Le problème c'est que la barre qu'on voit n'est pas la barre raccourcie, c'est celle qui fait toute la longueur de la portée.
Qu'on voit où ?
Dans la fenêtre des expressions, la barre courte apparaît aussi grande que la longue, car elle est mise à une autre échelle (la preuve, c'est qu'elle apparaît plus grasse). Mais c'est bien la courte qu'on voit.

PS : Concernant les metatools, voir cette vidéo .
Michel
Francine-Hélène
Messages : 143
Inscrit le : 23 novembre 2012 à 17:46
Version(s) de Finale  : 2012 anglais
OS, RAM  : PC Windows-7 RAM 2GO
Homme/Femme  : F

Re: Petites barres indiquant les fin de phrases

Message par Francine-Hélène »

Quelque chose m'échappe Michel. Dans Miscellaneous il y a trois cases contenant des barres verticales (7 9-10). Je les ai toutes installées sur une portée. Aucune n'est plus courte. Elles font toutes la hauteur de la barre de mesure. Elles n'ont simplement pas la même épaisseur. Voir dans l'image les trois barres (7-9-10) une à côté de l'autre.
barres.jpg
barres.jpg (9.7 Kio) Vu 771 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petites barres indiquant les fin de phrases

Message par michelp »

Il faut sélectionner la barre longue (fine) et cliquer sur le bouton dupliquer.
duplicate_expression.jpg
duplicate_expression.jpg (54.89 Kio) Vu 768 fois
Placer ce duplicata dans la partition. Double cliquer dessus, les poignées apparaissent et on peut le réduire de moitié manuellement.
On dispose à ce moment de barres longues (4, d'épaisseurs différentes) et d'une autre, nouvelle, une fine plus courte. On peut choisir.
Michel
Francine-Hélène
Messages : 143
Inscrit le : 23 novembre 2012 à 17:46
Version(s) de Finale  : 2012 anglais
OS, RAM  : PC Windows-7 RAM 2GO
Homme/Femme  : F

Re: Petites barres indiquant les fin de phrases

Message par Francine-Hélène »

je teste
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petites barres indiquant les fin de phrases

Message par michelp »

On diminue le duplicata manuellement, et on le positionne.

Et on peut lui affecter un Metatool. Prenons la lettre B comme dans le mot "barre".
Maj-B
La fenêtre des expressions s'ouvre.
On sélectionne la petite barre.
Ensuite, pour se servir du Metatool :
Tenir B enfoncé, et cliquer avec la souris où on veut et autant de fois que nécessaire. C'est rapide.
Michel
Verrouillé