Assignation de nouveaux crochets à toutes les portées concernées.

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Assignation de nouveaux crochets à toutes les portées concernées.

Message par Rossano »

Je viens de créer et adapter au support, un nouveau crochet (parenthèse) regroupant un ensemble d’instruments et ce grâce au soutien de Ouhla.
Cependant je ne parviens pas à l'assigner à toutes les portées concernées de la partitions, à part manuellement bien sûr.
En fait je clic droit sur la poignée du crochet en ouvrant la boite "Assign to staves", sans pour autant parvenir à mes fins.

Merci de me renseigner.
Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Assignation de nouveaux crochets à toutes les portées concernées.

Message par michelp »

Bonjour,

C'est dans les paramètres de groupes de portées que vous pouvez définir la première et la dernière portée du groupe, groupe qui sera inclus dans un crochet. Voir dans le menu Portée -> Groupes et crochets / Groups and Brackets.
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Assignation de nouveaux crochets à toutes les portées concernées.

Message par Rossano »

Navré de vous interpeller à nouveau mais malgré le procédé que vous me montrez je ne parviens toujours pas à attribuer les crochets à toutes les portées concernées.

Je suis donc allé dans Portée/Groupes et Crochets;( add. ou Edit ?). J'ai essayé les deux : je défini le nombre de mesures souhaitées, le groupe d'instruments concerné, et puis ...ne sait plus trop.

Pourriez-vous svp, un peu plus détailler l'ordre des opérations à effectuer ?

Merci
Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Assignation de nouveaux crochets à toutes les portées concernées.

Message par michelp »

Vous semblez être tout près !
Dans le détail :

Ajoutez un groupe.
Vérifiez la région de mesures à laquelle il sera appliqué (tout le morceau ou une région spécifique).
Sélectionnez dans le 1er pop up la 1ère portée du groupe, dans le second, la dernière.
Eventuellement, si vous souhaitez qu'il s'affiche, entrez un nom de groupe.
Choisissez d'avoir les barres de mesures entre les portées.
Choisissez un crochet.
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Assignation de nouveaux crochets à toutes les portées concernées.

Message par Rossano »

Ah ! Je respire fort afin de supporter le sentiment d'ignorance qui m'envahi sur le coup, car je n'ai pas su décrypter votre procédé, qui, à vous lire semble maintenant évident. :-?

Je récapitule mes attentes :

Au départ je souhaitais épaissir le crochet regroupant la partie chœur (S.A.T.B.) dans la directrice d'une oeuvre symphonique. Houla m'a aider à y parvenir en créant et façonnant un nouveau crochet (boite expression/créateur de forme etc...). A savoir aussi que durant les 111 premières mesures de l'oeuvre, je ne fais apparaître que la partie des cordes ainsi que celle du choeur (les autres étant masquées).

Mon problème est donc de parvenir à attribuer cette nouvelle forme à ces 111 mesures, pour le groupe choeur.
D'apres la boite des "Group and Bracket" je ne sais pas si je dois choisir "Add" ou "Edit". Ensuite, je ne comprends plus bien, malgré votre effort dévoué. Que faire donc ici ? :
Capture.jpg
Capture.jpg (243.75 Kio) Vu 708 fois
Désolé !
Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Assignation de nouveaux crochets à toutes les portées concernées.

Message par michelp »

Si je comprends bien ( ? ), votre crochet a été créé sous forme d'expression forme. S'il s'agit d'une expression, le crochet n'apparaîtra (en mode page) que devant le système où vous l'aurez placé, pas dans d'autres.
Et la fenêtre des Attributs de groupes / Group Attributes ne peut rien gérer à ce niveau, car elle n'utilise pas d'expressions !.
Si vous souhaitez avoir cette "expression forme" de crochet dans d'autres systèmes, il faut la déposer (avec l'outil expression) devant chaque système concerné, un à un, manuellement (en mode page).

Puisqu'il s'agit d'une expression, cette méthode n'utilise donc pas la fenêtre dédiée aux Attributs de groupes / Group Attributes, qui offre pourtant des lignes "grasses", mais, sauf erreur de ma part, non paramétrables (épaisseur) dans les options de réglage de la partition / Document Options.

Etes-vous sûr de ne pas pouvoir vivre avec les lignes grasses qui se trouvent dans cette fenêtre (voir image) ? Cela simplifierait les choses, car elles apparaîtraient partout où vous les voulez.
Et je remarque aussi que vous semblez ne pas les vouloir apparaître entre les portées. Est-ce voulu ? Avez-vous essayé l'option "Barres de mesures entre les portées" / "Draw Barlines Through Staves" ?

En résumé, si vous n'êtes pas satisfait par les lignes grasses et options proposées dans la fenêtre des Attributs de groupe / Group Attributes, une expression forme reste la seule alternative, mais, je me répète, elle devra être appliquée (en mode page) à chacun des systèmes concernés, un à un.
crochets_gras.jpg
crochets_gras.jpg (79.73 Kio) Vu 701 fois
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

PS : ajoutez svp dans votre profil la langue de votre Finale 2014 : anglais.
ImageVeuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! ;)
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur.      et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Assignation de nouveaux crochets à toutes les portées concernées.

Message par Rossano »

Merci michelp pour la patience !

Oui bien sûr, que je peux me contenter des lignes grasses du "Group Attribut", et c'est le conseil que je vais suivre. C'est juste que je me suis voulu un peu capricieux en voulant rendre plus visible la partie choeur, car c'est moi qui dirige bientôt, 100 choristes et orchestre d'une oeuvre majeure.
En fait voilà ce aue j'aurais voulu :
Capture 1.PNG
Capture 1.PNG (318.96 Kio) Vu 688 fois
A nouveau merci.
Rossano
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Assignation de nouveaux crochets à toutes les portées concernées.

Message par Haldom »

Encore une limitation de finale que l'on aimerait bien voir améliorée :
La boîte de dialogue "accolades et crochets" laisse entendre qu'il est possible de personnaliser la forme des accolades et des crochets...
Or, on peut modifier les accolades comme on veut (et d'ailleurs très finement), mais il n'y a rien pour les crochets ! (à part la distance de la portée)


Image

On devrait pouvoir personnaliser toutes les formes proposées dans les options de groupes.
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Assignation de nouveaux crochets à toutes les portées concernées.

Message par Rossano »

En effet, certaines opérations méritent d'être ajoutées et d'autres revisitées. Il n'en demeure pas mois que je suis déjà heureux d'arriver, grâce à Finale, à l’obtention d'une édition musicale digne des grandes, le tout depuis mon fauteuil svp.

Seul petit petit désagrément, n'engageant probablement que moi : l'aspect des partitions un peu trop parfait, austère, créant une certaine distance entre la lecture et l'interprétation.
Finale n'offre pas encore je pense, la possibilité d'imparfaire l'apparence générale de la partition, à l'enseigne de certaines éditions du genre "Henle", n'est-ce pas ? Oups ! J'exagère là.

Merci pour vos lumières.
Rossano
Verrouillé