Rappeler un onglet-outil par un raccourci clavier

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Rappeler un onglet-outil par un raccourci clavier

Message par Rossano »

Bonjour, comment rappeler un onglet-outil par un raccourci clavier ? Je suis bien renseigner sur comment attribuer un raccourci à une expression ou articulation, mais pas sur comment l'attribuer à un outil.

Merci
Rossano
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Rappeler un onglet-outil par un raccourci clavier

Message par Haldom »

Voir CETTE VIDÉO , et également cette faq
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Rappeler un onglet-outil par un raccourci clavier

Message par Rossano »

Merci pour la réponse.
Mais ne possédant qu'un PC, la vidéo que vous proposez s'avère compliquée, car je ne connais pas la correspondance des touches entre MAC et PC. Une recherche à l'aveuglette s'impose alors, mais souvent sans succès.
Le tuto pour les "Final script" est aussi adressés aux possesseurs d'un MAC, mais je vais tout de même m'atteler à en comprendre les exemples.

De toute façon, bien merci pour tout.
Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rappeler un onglet-outil par un raccourci clavier

Message par michelp »

Avec le plug-in TGTools, vous pouvez y définir (en tout cas pour PC) des raccourcis clavier pour déclencher des actions des menus. Or, tous les outils sont aussi accessibles via le menu Outils / Tools. Donc cela devrait fonctionner, sans pour autant être compliqué à mettre en oeuvre.
C'est rappelé dans la FAQ ICI.
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Rappeler un onglet-outil par un raccourci clavier

Message par Rossano »

Waw ! Ca va tout seul avec le TGtools. Je ne m'en suis pas encore assez servi de ce plug in.

Merci à vous.
Rossano
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Rappeler un onglet-outil par un raccourci clavier

Message par Rossano »

Bonjour,

J'ai pu donc apprécier TGtools, quant à la facilité à créer un raccourci clavier, mais je remarque qu'à part les expressions, le reste des commandes aptes à bénéficier d'un raccourci sont les menus principaux comme File,Edit,Utilities etc...

Dans la mesure où TGtools ne peut faire plus que cela, serait-il possible de nous indiquer les opérations à suivre, pour que la vidéo que vous proposés "Programmer des raccourci", soit aussi valable pour PC ?

Merci pour votre compréhension.
Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rappeler un onglet-outil par un raccourci clavier

Message par michelp »

Bonjour,

1) Bizarre que le menu Tools ne soit pas inclus dans les possibilités de TGTools… Je ne peux le vérifier moi-même, car, sur Mac, cette fonction de TGTools n'est pas disponible.
Sur leur site, on peut lire que toutes les commandes de tous les menus sont programmables. Voir ICI.
menu_commands.jpg
menu_commands.jpg (146.5 Kio) Vu 538 fois
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Attendons la confirmation de testeurs sur PC.

2) Dans la vidéo, les touches évoquées sont effectivement celles du clavier Mac.
Sachez que ce que les utilisateurs Mac appellent touche "option" porte aussi l'indication "alt".
Souvent, la touche "Commande" (trèfle à 4 feuilles) du Mac est remplacée sur PC par "ctrl", plus rarement par "alt".
Si vous avez un peu de temps, cherchez un peu. Sinon, il nous faudra l'aide d'un utilisateur PC.

3) La piste des scripts n'est pas aussi compliquée qu'il y paraît, et les raccourcis claviers peuvent évidemment devenir ceux du clavier PC. Pour rappel, c'est expliqué ICI.
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Rappeler un onglet-outil par un raccourci clavier

Message par Rossano »

Bonsoir,

Mea culpa ! Grâce à votre lien j'ai saisi la fonctionnalité du TGtools à propos des raccourcis. En effet très simple :oops:

Par contre, concernant la correspondance des touches MAC/PC pour l'appel de l'ouverture de la fenêtre outil, pas trouvé. J'avais bien compris que Ctrl-Option-F, correspondait sur PC à Ctrl-Alt-F, mais rien n'y fait, même en chipotant par-ci par-là. Décidément, Apple et PC semblent jouer à une guéguerre de clans. ;-)
Rossano
Verrouillé