Espacement Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Espacement

Message par final fantasy »

Bonjour à tous,

Est-il possible, après avoir appliqué un espacement non-linéaire qui donne donc une largeur pertinente pour chaque mesure, faire en sorte que les pulsations soient régulières dans les mesures pour éviter des rythmes répétés visuellement "en accordéon" (cf. partie de Vlc dans l'image jointe).

Avec mes remerciements anticipés,
Fichiers joints
exemple.jpg
exemple.jpg (200.4 Kio) Vu 799 fois
Modifié en dernier par final fantasy le 4 septembre 2014 à 10:30, modifié 1 fois.
final fantasy
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Espacement

Message par Haldom »

Avec un espacement non linéaire, les pulsations ne seront jamais espacées régulièrement dans un conducteur, si l'un des instrument joue des formules rythmiques variées selon les temps.
En schématisant, on se trouve confronté à ceci :

Image

L'espace entre les noires du second violon est inélégant.
Alors, que faire ?
Pour ma part, je "triche" en réduisant un peu la taille des portées pour aérer..., je mets moins de mesures par système... Je bouge des notes...
C'est un équilibre, un compromis à trouver. Je dirai que c'est là que le métier d'un bon "graveur" se révèle. (Je précise que je ne suis pas un bon graveur, juste un musicien !)
Et puis, cela dépend également des goûts.

Par exemple, dans votre exemple, je trouve que le choix de la taille des notes, des portées et de l'espacement fait que les altérations altèrent un peu trop l'espacement des hampes.
Par exemple :

Image

Il n'est pas forcément souhaitable d'avoir les hampes parfaitement espacées régulièrement (il faut bien caser le dièse), on risque de perdre de la place...
c'est une question d'équilibre. Personnellement, je réduirait un peu la taille des portées, mais il est fort possible que cela ne soit pas gênant pour d'autres !
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: Espacement

Message par final fantasy »

Bonjour Haldom,

Mille mercis pour cette réponse dont je craignais la teneur, avec néanmoins l'espoir d'une soluce miracle... :)

Bien à vous,
final fantasy
Verrouillé