espace vertical des paroles Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
PapyPat
Messages : 51
Inscrit le : 4 avril 2011 à 11:59
Version(s) de Finale  : 2014d Français
OS, RAM  : PC WINDOWS 10
Homme/Femme  : H

espace vertical des paroles

Message par PapyPat »

Bonjour, je souhaiterais modifier le paramétrage d'espace vertical entre les lignes des paroles et que cela me serve pour les partitions à venir.
Est-ce possible ou faut-il que je continue à utiliser à chaque fois les triangles de réglages sur le côté???

Merci d'avance pour votre réponse,
Modifié en dernier par PapyPat le 10 juillet 2015 à 18:13, modifié 1 fois.
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: espace vertical des paroles

Message par GBed »

Bonsoir,
Le mieux est de régler finement la hauteur des couplets (voir ICI) et de faire un gabarit qui sera désormais votre base.
Pour faire et utiliser les gabarits, ça doit être expliqué quelque part dans la FAQ. — oui,
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: espace vertical des paroles

Message par jmacke »

C'est donc faisable, mais souvent parfaitement inutile, l'espacement de la première ligne de paroles avec la portée étant tributaire des notes en dessous de la portée, et d'autres éléments (liaisons, soufflets ....).
Le placement des lignes de paroles ne prend que quelques secondes en général, ce n'est pas ça qui nous fait gagner du temps dans la mise en page.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: espace vertical des paroles

Message par GBed »

Rien de pire qu'une partition quasi parfaite accompagnée de paroles à la va comme je te pousse : majuscules pas accentuées, pas d'espaces insécables, apostrophes et guillemets de machines à écrire (' "), couplets plus ou moins rapprochés, sans parler des fautes d'orthographe... Et depuis le règne de l'ordinateur, on est agressé en permanence par ça. La typographie connais pas !

Ce que j'ai dit n'est pas incompatible avec ta remarque. Pour ma part je règle bien sûr la hauteur du premier couplet avec les triangles, mais j'applique aux autres la différence, et c'est l'affaire de quelques secondes, quitte à répéter l'opération pour quelques systèmes faisant bande à part.

On pourrait tout faire à la main si Finale nous affichait un chiffre pendant qu'on tire les triangles, comme il le fait quand on bouge les portées.

C'est comme l'outil texte. En 2003, on pouvait aligner 2 textes au quart de poil près, mais un ostrogoth de programmeur est passé par là et c'est le règne de l'approximation dans toute son horreur !
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: espace vertical des paroles

Message par jmacke »

On pourrait tout faire à la main si Finale nous affichait un chiffre pendant qu'on tire les triangles, comme il le fait quand on bouge les portées
En effet ce serait une excellente initiative.

Concernant l'alignement des textes, les repères horizontaux et verticaux permettent cet alignement parfait.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
PapyPat
Messages : 51
Inscrit le : 4 avril 2011 à 11:59
Version(s) de Finale  : 2014d Français
OS, RAM  : PC WINDOWS 10
Homme/Femme  : H

Re: espace vertical des paroles

Message par PapyPat »

Grand merci Gbed,
j'aurais dû y penser avant travaillant justement à partir de gabarits perso qui me font gagner un temps énorme de mise en page.
A bientôt et vive ce forum,
Verrouillé