Doigtés pour substitution piano

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
bidule en ut
Messages : 3
Inscrit le : 3 juillet 2011 à 11:10
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : MacIntel 2,4 Core 2 Duo 4Go RAM
Homme/Femme  : H

Doigtés pour substitution piano

Message par bidule en ut »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver comment placer une petite liaison horizontale au dessus de deux chiffres pour une substitution de doigts au piano.
Je dois être bête comme mes pieds..
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Doigtés pour substitution piano

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.

S'il s'agit d'ajouter un simple trait horizontal, une expression devrait faire l'affaire. Soit une expression de type texte (un tiret ou "underscore" -soulignage- à la taille de votre choix), soit, si la ligne doit être plus grande, une expression de type forme, avec une ligne droite à dessiner. S'ils vous en faut de tailles différentes, dupliquez la première avant de la modifier ou utilisez un méta-outil vers la première (ce qui créera des copies).
Sinon, vous pouvez aussi faire des essais avec l'outil Lignes avancées (qui propose des lignes).
Si ces propositions ne font pas l'affaire :
ImagePouvez-vous nous envoyer une image ou un croquis scanné ? Cela nous aiderait à comprendre ce que vous souhaitez réaliser.
(Pour savoir comment joindre une image à votre message, suivez ce lien.)
Michel
bidule en ut
Messages : 3
Inscrit le : 3 juillet 2011 à 11:10
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : MacIntel 2,4 Core 2 Duo 4Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Doigtés pour substitution piano

Message par bidule en ut »

Merci pour la réponse rapide. Je n'avais pas pensé au crochet de l'outil "lignes avancées" qui peut faire l'affaire, mais n'est pas très élégant.
Habituellement c'est une petite parenthèse au dessus des doigtés, comme dans l'image.


Doigté substi.pdf
(188.38 Kio) Téléchargé 48 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Doigtés pour substitution piano

Message par michelp »

Une expression semble appropriée (de type forme, à créer dans la rubrique "divers").
Je joins quelques exemples vite faits dans un fichier 2011. Vous pouvez les affiner et les redimensionner.
Copiez la mesure les contenant dans votre document, il héritera de ces symboles. Créez une bibliothèque les contenant pour pouvoir les charger dans d'autres documents.
courbes.jpg
courbes.jpg (33.16 Kio) Vu 601 fois
courbes_2011.mus
(38.35 Kio) Téléchargé 19 fois
Michel
bidule en ut
Messages : 3
Inscrit le : 3 juillet 2011 à 11:10
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : MacIntel 2,4 Core 2 Duo 4Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Doigtés pour substitution piano

Message par bidule en ut »

Mercii,
En fait je l'ai trouvé dans expression avec la police EngraverFontSet. Du coup je me suis crée une unique expression avec tout les signes, genre crochets,flèches ou altérations 1/4 de tons etc. et quand j'en aurai besoin il me suffira d'isoler le signe adéquat.
Encore merci pour vos conseils.
Verrouillé