créer une partition avec clavier midi usb

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
cortex76
Messages : 2
Inscrit le : 19 mars 2016 à 18:02
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : Mac OS 10.7
Homme/Femme  : H

créer une partition avec clavier midi usb

Message par cortex76 »

Bonjour à tous

Je suis totalement débutant dans l'utilisation de Finale, soyez indulgents SVP :) Mais pas débutant en informatique ;)

Mon objectif ? Jouer une partition sur mon clavier et la voir apparaitre sur Finale, sans avoir à taper note par note ma partoche avec mon clavier d'ordi...

Je possède Finale 2011 et un clavier Yamaha PSR E343 que j'ai branché à mon mac en "usb to host".

Le clavier est bien reconnu par le mac (dans "configuration audio et midi", les test fonctionnent, et un son est produit par le mac quand je "joue" une note)

J'ai une partition "vierge" d'ouverte.

Voici comment est configurée le réglage "configuration midi haut parleur" :
Image

Voici l'erreur que Finale me sort :
Image

Merci de votre aide !

PS : le clavier n'étant pas chez moi (je suis le "technicien installateur" plutôt que le musicien ;) , je ne pourrai pas forcément tester immédiatement vos conseils, mais je vous promets un retour dès que j'aurai pu tester.

Si plus d'infos sont nécessaires, n'hésitez pas à demander.

A bientôt !
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: créer une partition avec clavier midi usb

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.

La première chose, à vérifier, c'est, via l'utilitaire "Configuration audio et midi" du Mac, si, tous appareils allumés, la liaison "physique des appareils" est correcte. Vous pouvez y voir le cablage de manière virtuelle.

Enregistrer dans Finale via un clavier midi en temps réel et sur un clic, c'est possible (mais pas toujours très convaincant, sauf pour une musique simple) via l'outil Hyperscribe.

P.S.: dans votre configuration, "Recevoir la synchro midi" doit être sur Aucun.
Michel
cortex76
Messages : 2
Inscrit le : 19 mars 2016 à 18:02
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : Mac OS 10.7
Homme/Femme  : H

Re: créer une partition avec clavier midi usb

Message par cortex76 »

Bonjour Modo

Merci de ton accueil et de tes conseils

Voici la config actuelle de "configuration audio et midi"
https://nsa37.casimages.com/img/2016/03/ ... 403869.png

(je mets pas la balise car l'image est trop grande)

Je ne vois pas de "liens" virtuels dans config audio et midi.

N'empêche que la flêche vers le haut "d'entrée" s'allume quand j'appuie sur une touche en mode "test", et fait un son.

Ce qui m'embête plus c'est la notification de finale en haut à droite qui dit qu'il n'arrive pas à communiquer avec le matériel...

Je sais pas trop quoi faire.

PS : j'ai changé 'recevoir la configuration midi" sur aucun comme conseillé.


Merci et désolé pour le délai de réponse, je ne suis pas ici très souvent...

Bon lundi de Pâques à tous !
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: créer une partition avec clavier midi usb

Message par michelp »

Re-bonjour,

1) Cablage :
Comment le clavier est-il relié à l'ordi ? Un cable midi doit en sortir de la sortie Midi Out je suppose, et aller vers l'ordi (via le Midi In d'une interface midi reliée en USB à l'ordinateur).
Si par ailleurs vous souhaitez utiliser les sons internes de votre clavier, un cable de retour doit relier l'ordi (via une interface midi) du Midi Out de l'interface midi vers le Midi In du clavier.

2) Ce qui me paraît bizarre, c'est que, dans votre configuration Midi du Mac, on voit que votre clavier n'est relié à rien, en entrée comme en sortie. Le message d'erreur le signale.
Il n'y pas d'interface midi pour faire la liaison avec l'ordinateur. Voyez ma configuration, avec une (grosse) interface midi.
Je ne suis pas familiarisé avec les connections midi-USB, mais je suis étonné de ne voir aucune connection visuellement indiquée.

Peut-être qu'il vous faudrait envisager l'achat d'une petite interface midi, 1 In, 1 Out.

Ensuite, cabler correctement comme indiqué plus haut avec des cables midi "physiques" (2 si vous voulez utiliser les sons du clavier).

Enfin, dans la configuration Midi du Mac, tous appareils allumés, "tirer" avec la souris des cables virtuels (lignes) qui relient l'interface et le clavier (dans les 2 directions).
config_midi.jpg
config_midi.jpg (128.79 Kio) Vu 475 fois
Michel
Verrouillé