Passer du ternaire au binaire. Le sujet est résolu

 Verrouillé
coolojo
Messages : 2
Inscrit le : 13 juin 2017 à 16:55
Version(s) de Finale  : 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

Passer du ternaire au binaire.

Message par coolojo »

Bonjour à tous !

Je me confronte à un problème que je n'arrive pas à régler.
Je donne des cours de batterie à un élève et je lui propose des morceaux dont j'écris la partie de batterie sur finale. J'ai écouté une musique, et il m'a semblé qu'il était en ternaire.
Après lui avoir proposé cette version, je me rends compte que ce n'est pas du tout l'écriture la plus optimale pour lui. Je pense donc revoir cette partition pour l'écrire en binaire (swingué), mais je n'ai pas vraiment envie de tout me retaper à la main...

Y aurait-il un truc à cocher ou quelque chose pour passer de mon 12/8 à un 4/ standard, mais qui me réécrive les rythmes en équivalence ? (Une noire pointée ternaire sera une noire binaire par exemple)... Ou suis-je condamné à refaire tout ? xD
(Parce que, lorsque je change les numéros de mesure en 4/4... Ben les rythmes ne changent pas et ça décale tout... Car la noire pointé en binaire vaut un temps et demi et non plus un temps ^^)
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Passer du ternaire au binaire.

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.
Il faudrait sans douter aller voir du côté du plug-in JW Meter and Rhythm (à installer, voir ICI pour Mac et Finale 2014.5), qui fait des conversions diverses. Dans ce cas-ci, 12/8 vers 4/4 avec triolets, puis enlever les triolets noire/croche.

Avec ce plug-in JW Meter and Rhythm, il faut donc 2 étapes (après avoir sélectionné la région à traiter) :
 
jw_meter.png
jw_meter.png (48.07 Kio) Vu 1607 fois
 
on obtient ceci :
 
12-8 vers 4-4.png
12-8 vers 4-4.png (30.87 Kio) Vu 1607 fois
 
P.S. : Il y a aussi la piste de changer l'indication de mesure en 4/4, et changer les durées (à 66 % ?) via le menu Utilitaires. Non testé.
Michel
coolojo
Messages : 2
Inscrit le : 13 juin 2017 à 16:55
Version(s) de Finale  : 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Passer du ternaire au binaire.

Message par coolojo »

Wouaaa !! C'est magique ce Plugin ! xD

Merci beaucoup c'est exactement ça que je cherchais m'sieur :!:
Me voilà donc plus serein pour la suite ;-)
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Passer du ternaire au binaire.

Message par michelp »

Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.
Michel
Verrouillé