Paroles en taille fixe et espacement Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
1553
Messages : 5
Inscrit le : 11 janvier 2017 à 20:55
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : pc windows 7 64mhz

Paroles en taille fixe et espacement

Message par 1553 »

Bonjour!

J'ai choisi une police assez grande pour mes couplets, et surtout fixe, la Garamond 10 taille fixe, mais les paroles ne veulent pas cesser de se télescoper...

J'ai bien sûr déverrouillé les systèmes, fait recalculer les pages, essayé tous les types d'espacement...

J'ai regardé dans les options de la partition (options d'espacement; paroles) et dans les options du programme (édition > mise en page automatique) mais je ne sais plus quoi faire pour que Finale (2010, 2011, 2012) veuille bien recalculer les espacements. Il daoit y avoir un truc que je ne sais vraiment pas faire - bien sûr je peux faire à la main mais c'est un peu désespérant...
Je joins un bout de la partition (je suis en c barré).
Merci de votre aide si vous avez une idée!
Alice
Fichiers joints
essai.jpg
essai.jpg (308.08 Kio) Vu 521 fois
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Paroles en taille fixe et espacement

Message par GBed »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

J'ai essayé sur une de mes partitions en mettant à mes paroles une grosse taille. Dans un premier temps, ça ne modifie pas la répartition des mesures... jusqu'à ce que je sélectionne toutes les portées et tape U comme unlock pour débloquer...
1553
Messages : 5
Inscrit le : 11 janvier 2017 à 20:55
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : pc windows 7 64mhz

Re: Paroles en taille fixe et espacement

Message par 1553 »

Bonjour et grand merci de cette rapidité!

Mais...euh...si c'était si simple...voici un échantillon de ma partition alors...Si vous voulez jeter un oeil?
Fichiers joints
02 bienqua exemple.MUS
(49.51 Kio) Téléchargé 23 fois
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Paroles en taille fixe et espacement

Message par Odile »

Si vous voulez vraiment les paroles de cette grosseur, il faut qu'il y ait moins de mesures dans chaque système. Vous pouvez pour cela utiliser l'outil Selection et les flèches du clavier, ou encore utiliser "Fit Measures" du menu Edition.
1553
Messages : 5
Inscrit le : 11 janvier 2017 à 20:55
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : pc windows 7 64mhz

Re: Paroles en taille fixe et espacement

Message par 1553 »

Merci! Mais si on regarde, les paroles ne sont pas extravagantes en taille par rapport aux notes, c'est juste qu'il me faut absolument du 10 en sortie...
Je peux en effet "faire à la main", d'accord, mais ça ne vous étonne pas que Finale ne le fasse pas? Il n'y a rien que j'aie mal paramétré? C'est une limite connue de Finale?
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Paroles en taille fixe et espacement

Message par Odile »

Il faut tenir compte du fait que les syllabes sont centrées sous les notes et que il y a 2 couplets différents, avec des syllabes de longueurs différentes sous chaque note...
Non dans ce cas je pense qu'il faut faire la mise en page vous-même !
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Paroles en taille fixe et espacement

Message par chris »

Bonjour

Déjà, l'espacement non linéaire n'a pas été calculé. Donc faites-le : MENU Utilities ► Music Spacing ► Apply Note Spacing ...
Cela dit, la taille de votre texte est un peu grande (c'est relatif), et Finale ne peut pas placer tous les éléments.
Il y a quand même une solution pour presque y parvenir. Changez la valeur de la longueur maximale de mesure (par exemple à 1 cm) :

music-spacing.png
music-spacing.png (28.82 Kio) Vu 483 fois
Ensuite verrouillez vos systèmes et recalculez votre espacement. Mais ça reste limite (même après des positionnements manuels).

Sinon voilà quelques pistes :
  • Diminuez la taille de la police
  • Diminuez les marges de la page
  • Changez le nombre de mesures pas système
Chris
1553
Messages : 5
Inscrit le : 11 janvier 2017 à 20:55
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : pc windows 7 64mhz

Re: Paroles en taille fixe et espacement

Message par 1553 »

UN tout grand merci à tous et toutes.
J'ai rectifié la position des paroles (non plus centré mais bien aligné, pour les deux couplets), merci du coup d'oeil
J'ai fait la manip recommandée par Chris, et en effet ça bouge un peu, c'est une idée, mais le pb n'est pas vraiment résolu (pas résolu quoi), donc en clair Finale ne remet pas en page avec moins de mesures par systèmes, alors qu'il devrait puisque les paroles se téléscopent quand c'est du 10 fixe.
Bon, mais c'est une version ancienne, alors je vais transférer tout ça sur 2014, ou 25, et voir si c'est toujours aussi moyen pour la relation avec les paroles. Je reviendrai poster!
Je suis très déçue "finalement"...Mais merci les forumistes!
J'avais toujours cru que Finale faisait au moins une proposition d'espacement décente avant les finitions manuelles, surtout si on a bien tout dévérrouillé et calculé et rafraîchi...qu'il était capable dans tous les cas de faire passer les mesures au système suivant s'il y avait du recouvrement de texte mais là on est devant un os apparemment.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Paroles en taille fixe et espacement

Message par chris »

Vous avez raison, ce n'est pas normal. Quand Finale n'arrive pas à tout mettre dans un système (et si les systèmes ne sont pas verrouillés), il fait passer les mesures nécessaires au système suivant.
Mais je pense avoir trouvé votre problème. Apparemment, pour les paroles, Finale fait des erreurs de calcul d'espacement sur les polices de taille fixe. Donc dans votre cas, il suffit de modifier la police de vos paroles en enlevant la taille fixe, ce qui donnerait une taille équivalente d'environ 17.
Chris
1553
Messages : 5
Inscrit le : 11 janvier 2017 à 20:55
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : pc windows 7 64mhz

Re: Paroles en taille fixe et espacement

Message par 1553 »

...Alors un grand merci de nouveau, et à suivre pour les prochaines versions de Finale?
En 17 "flottant cela" devrait le faire...mais pour ce qui est de l'édition "pro", ça fait un peu triste de voir que Finale bugue avec la taille fixe.

Longue vie au forum!
Verrouillé