Partition sans indication rythmique

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Partition sans indication rythmique

Message par Geneviève Billeter »

J'écris un morceau dont le rythme varie si souvent que je souhaite ne donner aucune indication rythmique à la clé, mais quand je rée ma partition il s'en faufile toujours une. Comment faire ?
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Partition sans indication rythmique

Message par Haldom »

Bonjour,
ImageUn conseil : explorez la section FAQ du forum, riche en articles et tutoriels divers. Consultez son INDEX.
Votre question fait l'objet d'un article ICI
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Re: Partition sans indication rythmique

Message par Geneviève Billeter »

Merci pour les pistes de recherche que vous me donnez. Cependant je n'y trouve pas la réponse à ma question: comment écrire une partition non-mesurée qui malgré tout a des barres de mesures visibles. Non seulement ma pièce passe-t-elle de 3/4, à 4/4 ou à 6/8, etc. mais elle est truffée de valeurs ajoutées style Messian. Il me faudrait donc une liberté totale, tout en orientant l'interprète grâce à des barres de mesures.
En d'autres termes j'aimerais des barres de mesures et simultanément nulle part la moindre indication de mesure. Voir Olivier Messian "Technique de mon Langage musical", volume 2 (= exemples).
Existe-t-il une solution ?
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Partition sans indication rythmique

Message par Haldom »

De toute façon, finale a "besoin" d'une indication de mesure quelque part, quelle qu'elle soit, on ne peut pas s'en passer.
Je ne peux pas vous proposer d'autres solutions que celles qui figurent dans la faq, qui aborde la question de façon très complète.

Personellement, si je devais saisir du Messiaen avec des valeurs ajoutées et des barres de mesures, je pense que je commencerais par écrire avec les indications de changements de mesures adéquats. Je masquerais ensuite les indications de mesure dans les attributs de portée, tout en conservant les barres de mesure (en gros la méthode 1 de la faq).
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Re: Partition sans indication rythmique

Message par Geneviève Billeter »

Je vous remercie pour votre réponse... qui est bien dommage. Dans le cas de ce que je compose, faire ce que vous suggérer est vraiment compliqué. mais je pense que je dois m'y résoudre. Sauf que je me pose encore la question suivante. Si je choisissais l'option d'une mesure immense dans laquelle je place toutes les notes, ne serait-il pas possible de "dessiner" ensuite des barres de mesure ?
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Partition sans indication rythmique

Message par Haldom »

Si, bien sur. Si cette option vous semble mieux convenir, allez-y.
Vous pouvez rajouter des "fausses" barres de mesures avec l'outil expression.
Dans cette faq ICI, on explique comment le faire pour des barres de reprises, mais c'est le même principe avec des barres ordinaires.
N'hésitez pas non plus à utiliser le plug-in "JW Meter and Rhythm" pour calculer rapidement l'indication de mesure nécessaire.
Verrouillé