Clic dans Audio Le sujet est résolu

Verrouillé
Bébé
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H

Clic dans Audio

Message par Bébé »

Bonsoir

1- Est-il possible d'entendre le clic pendant la lecture de la partition? comment faire ?

2- si oui, est-il possible de conserver le clic lors de l'exportation Audio ? si oui comment faire ?

Merci beaucoup
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Clic dans Audio

Message par Haldom »

Bonsoir,
Je pense que vous devriez trouver réponse à votre question dans l'article de la faq traitant du métronome.
ICI
Bébé

Message par Bébé »

Bonjour et merci Haldom

Par contre je ne comprends pas pourquoi après avoir choisi dans le Gestionnaire de partition, Percussions non accordées > Wood Blocks, je ne retrouve pas ce son dans la partition en faisant défiler les sons avec les flèches du clavier de l'ordi. ??? bizarre
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Bonjour,

Si vous créez une portée de percussion (pour obtenir un clic), je suppose que vous y avez entré des noires ?
je ne retrouve pas ce son dans la partition en faisant défiler les sons avec les flèches du clavier de l'ordi.
Pouvez-vous expliquer svp ?
Michel
Bébé

Message par Bébé »

Merci Michel je suis un âne car je viens de refaire la manoeuvre et j'ai finalement trouvé le Wood Blocks... I'm sorry! en fait je n'avais pas trouvé le Wood Blocks... j'avais édité une noire dans la 1ère mesure et avec les flèches j'avais parcouru de haut en bas et de bas en haut pour trouver ce Wood Blocks que j'ai finalement trouvé ...

Par contre j'ai suivi la procédure que m'a indiqué Haldom, à avoir entendre le métronome pendant la lecture, parfait, mais je n'ai pas trouvé comment attribuer un Wood Blocks au métronome ?

Ce que j'ai fait:
1- Clic sur le HP du pavé de lecture
2- Métronome et battement
3- Clic En lecture
4- Source > Note MIDI
6- canal MIDI 10

il y bien un clic mais le timbre ne me convient pas!!!
michelp
Modérateur
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Le canal midi étant 10 (percussion), vous pouvez changer le son en entrant le numéro correspondant à une note (à droite). Si vous ne la connaissez pas, essayez divers numéros ou utilisez "Ecouter"/ Listen" si vous pouvez repérer le son sur un clavier midi. 37 est une caisse claire en rim shot.

clic.jpg
clic.jpg (42.74 Kio) Vu 1190 fois

Concernant votre 2éme question dans votre premier message (exporter le clic dans le fichier audio), la seule solution est d'utiliser une portée supplémentaire de percussion (canal 10) et placer des noires dans la portée.
Michel
Bébé

Message par Bébé »

Grand merci Michelp pour votre compétence ainsi que votre réactivité... par contre dans ma partition il n'y a qu'une portée avec à l'intérieur une mélodie ... lorsque j'applique ce que vous m'avez expliqué,après avoir cliqué sur "Écouter", quelle que soit la note que je joue sur le clavier MIDI, il me sort toujours un son de Piano? ... comment faut-il faire pour obtenir un son de Wood Blocks par exemple? bien entendu je parle de clic pendant la lecture... ou alors il faut que je trouve comment sont disposé les timbres de percussions par rapport aux touches du clavier MIDI... je cherche...

à bientôt
michelp
Modérateur

Message par michelp »

La percussion nécessite un canal propre, en l'occurrence toujours 10. Voyez l'image ci-dessus.
Avec 1 seule portée (pas de portée ajoutée de percussion), vous pourrez certes entendre le clic dans Finale, mais pas l'exporter en audio (sauf si vous enregistrez l'audio via un logiciel qui capture la sortie audio de votre ordi).
Quelques sons utiles : 37 (rim snare), 75 (claves), 76, 77 (woodblocks).
Michel
Bébé

Message par Bébé »

Merci Michelp... avec toutes ces infos je devrait m'en sortir... je vous laisse tranquille

bonne fin de journée
Verrouillé